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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le petit chapeau de Mô

Le petit chapeau de Mô raconte l'aventure de Chutigan, la dernière d'une famille de six enfants, la seule fille derrière toute cette nuée de garçons turbulents, qui part en vacances pour la première fois de sa vie. Une histoire touchante où nous découvrons une fillette pleine de rebondissements, de découvertes et de dangers, attachée au souvenir de sa mère et où l'auteur nous fait découvrir la Thaïlande, sa faune et ses coutumes. 

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, dont la narratrice, Chutigan, surnommée Mô, qui est très attachée à son chapeau bleu, un souvenir de sa mère décédée à sa naissance, et Witchaïe, son père, un homme taciturne et silencieux qui a souffert de la mort de sa femme et qui prend soin de sa famille en travaillant dans sa rizière; plusieurs personnages secondaires, dont les frères de Mô, Sam, Witchi, Sankrat, Tantet et Aout, tante Lili et oncle Skit, qui amènent la famille en vacances, et le sauveteur Kotaï et son éléphant Bibi.

« Je m’appelle Chutigan et je suis une petite fille comme les autres, la dernière d’une famille de six enfants, la seule fille derrière toute cette nuée de garçons turbulents et jouisseurs. Je vis en Thaïlande, le pays du sourire. » (p. 5)

« Mon papa est agriculteur dans la province d’Isan, où il a hérité de la terre de son père. Il cultive le riz, comme tous les hommes et toutes les femmes de cette région. » (p. 7)

« Je n’ai jamais compris comment un homme si fort, si énergique, si infatigable, pouvait être doux et tendre dans chacun de ses gestes nocturnes. C’est comme s’il craignait de me briser les os. Je l’aime tellement, mon papa, même s’il ne rit jamais. » (p. 21-22)

  • Intrigue captivante où les vacances se transforment en cauchemar pour Mô lors d’un voyage en Thaïlande; thèmes exploités (p. ex., famille, aventures, animaux sauvages, vacances) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page simple et aérée; texte réparti en sept chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., astérisques, majuscules, points de suspension, tirets) facilitant l’interprétation de l’œuvre; quelques illustrations en noir et blanc servant d’appui à la compréhension du texte; texte informatif, carte géographique de la Thaïlande, expressions de la langue thaïe avec leur traduction en français et lexique à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots nouveaux (p. ex., promontoire, couvre-chef, m’égosille, lugubre) compréhensibles à l’aide du contexte ou du lexique.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, exclamatives, et interrogatives) qui favorisent la création d’images mentales.

« Mais, c’est qu’il est agile, le petit poltron! Il saute de branche en branche, et moi je glisse et je trébuche sur les ronces, perdant l’équilibre presque à chaque pas. Il me faut l’attraper, sinon je perds le seul souvenir de ma mère, le cadeau le plus précieux que je tiens d’elle. » (p. 42-43)

« C’est un bruit sourd, comme un tremblement de terre. Mais rien ne bouge. C’est un grognement animal, j’en suis certaine, même si c’est la première fois de ma vie que j’entends ce son étrange qui me glace le sang. Dois-je crier encore? Dois-je me taire? Le bruit se rapproche, régulier comme le tic-tac d’une horloge. Mais, en beaucoup moins rassurant. » (p. 52-53)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., énumérations, comparaisons, métaphores) qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

« Une radio brisée gît sur un meuble rempli de souvenirs, de petits objets clinquants, des photos aux coins racornis, des médailles gagnées à l’école. Au-dessus de la porte, une photo du couple royal, nos vrais patrons que nous aimons et vénérons chaque jour. » (p. 19)

« Ouille! Je ferme les yeux, le temps de récupérer et d’oublier la douleur. Je les ouvre grands pour m’apercevoir que je fonce comme un bolide vers une pile d’arbres couchés sur le sol et placés les uns sur les autres en forme de coussins d’Isan*. » (p. 47)

« Glacée d’effroi, je referme les yeux et me recroqueville* sur moi-même, espérant que le tout se terminera très vite. » (p. 55-56)

  • Dominance des séquences descriptives, qui apportent des précisions sur la situation familiale, les aventures vécues, les personnages et les émotions ressenties.

« Mais d’habitude, nous nous contentons de manger le riz que nous cultivons, les petits poissons de la rivière Mun, quelques grenouilles, des insectes telles les blattes et les sauterelles et, parfois, si on est chanceux, une anguille prise dans nos filets de pêche. C’est pour ça que le riz, j’en ai vraiment mon voyage! Tous les jours, même si on l’apprête différemment, ça reste du riz… » (p. 15-16)

« Le petit singe espiègle s’approche de moi tranquillement, un peu craintif devant tout ce monde assis autour du festin. Je saisis une banane plantain et lui offre : il fait quelques pas, saisit la banane et laisse tomber mon chapeau. Faisant demi-tour, il saute vers les bois et disparaît en criant. » (p. 72-73)

  • Séquences dialoguées qui permettent de préciser les relations entre les personnages.

« – Mais, papa, c’était le chapeau de maman! C’était mon seul souvenir d’elle.
– Mô, ce n’est qu’un vieux chapeau! Ça ne vaut pas une vie! Ça ne vaut pas ta vie!
– Comment vais-je me souvenir de maman maintenant?
– Je vais te la conter. Tous les soirs, lorsque tu iras te coucher, je m’assoirai près de toi et je te parlerai de cette femme simple et aimante qu’était ta mère.
– Tu me le promets?
– Si tu me promets de ne plus courir après les voleurs…
– Promis, mon papa chéri.
– Promis, ma petite princesse. » (p. 69-70)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de comparer leur mode de vie à celui de Mô en tenant compte de critères particuliers (p. ex., famille, école, maison, alimentation), puis de noter les ressemblances et les différences à l’aide d’un diagramme de Venn ou d’un tableau en T. Jumeler les équipes, puis leur demander de comparer leurs diagrammes.
  • En groupe-classe, proposer aux élèves de participer à un jeu instantané dramatique. Leur demander de témoigner d’un moment fort du texte comme s’il s’agissait d’une photo (p. ex., Mô mange au restaurant pour la première fois; Mô réalise qu’un tigre est près d’elle; Mô retrouve son chapeau) en mettant l’accent sur les expressions et les gestes des personnages.
  • Selon le texte informatif sur la Thaïlande à la fin du roman, le singe, l’éléphant et le tigre sont des animaux en voie d’extinction. Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur un animal en voie d’extinction, puis de préparer une fiche descriptive en tenant compte des moyens utilisés mondialement pour les protéger et pour prévenir leur disparition. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves les fondements du bouddhisme afin de leur permettre de mieux comprendre les références à Bouddha dans le texte.
  • Présenter ou revoir le diagramme de Venn et le diagramme en T.
  • Revoir les caractéristiques de la fiche descriptive.
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre qui traite d’un voyage dans un autre pays, soit Maya et Mitaine : De Saint-Jean à Paris, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : On fête ensemble, Thaïlande.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 7e année, Série : Les Sauvenature, Le héros de l’Altiplano; Pangolins en contrebande.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 des espèces menacées.