1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le père Noël ne sait pas dire non

C'est le 24 décembre et le père Noël a un problème avec la livraison des cadeaux. Heureusement, les animaux du zoo veulent bien lui donner un coup de main. Chef Lutin bougonne : il n'a pas envie de faire le tour du monde en compagnie d'un macaque et d'un kangourou! Mais le Père Noël, lui, ne sait pas dire non. Et c'est tant mieux. Grâce à sa générosité, cette nuit de Noël sera inoubliable!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le père Noël, personne de grande générosité qui ne sait rien refuser aux autres, ce qui risque d'engendrer des situations ennuyeuses le soir de Noël, et Chef Lutin, prenant au sérieux son rôle de leader, qui proteste les décisions prises par le Père Noël; personnages secondaires, Nez Rouge, qui ne peut conduire le traîneau la nuit de Noël à cause d'une patte cassée, les animaux qui le remplacent, le zèbre, l'autruche, le kangourou, la girafe, les flamants roses et le macaque, ainsi qu'un chimpanzé qui annonce une joyeuse nouvelle au sujet d'une maman ourse.

    « C'est la nuit de Noël et la livraison des cadeaux commence mal. Nez Rouge s'est cassé une patte en butant contre une cheminée.
    – Pauvre Nez Rouge, murmure le père Noël.
    – Tu aurais dû faire attention, marmonne Chef Lutin.
    – Laissez-moi au zoo. Vous me reprendrez à la fin de la tournée, propose le renne. »

    « La maman ourse lui tend son nouveau-né :
    – Amenez mon bébé avec vous. Au pôle Nord. Je ne veux pas que mon petit grandisse dans un zoo. Je veux qu'il coure en liberté sur les glaciers. »

    « Chef Lutin félicite le père Noël :
    – Enfin, pour une fois, vous avez dit non!
    Pendant que Chef Lutin s'occupe de la patte cassée de Nez Rouge, le père Noël remercie le zèbre, l'autruche, le kangourou, la girafe, les flamants roses et le macaque.
    – On s'est bien amusés! s'écrient les flamants roses. »
     

  • Intrigue simple, empreinte d'humour et de sensibilité, entraînant le lectorat dans une aventure fabuleuse et rigolote; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., père Noël, Nez Rouge, animaux exotiques, zoo, humour, compassion, joie).

    « – D'accord, dit-il à l'autruche. Tu peux venir avec le zèbre.
    – Et moi et moi? Je peux y aller aussi? s'écrie le kangourou.
    Le père Noël est incertain. Chef Lutin proteste :
    – Pas le kangourou! Il va faire chavirer le traîneau avec ses sauts!
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu.
    – D'accord, dit-il au kangourou. Tu peux venir avec le zèbre et l'autruche. »

    « Sur la route qui mène au pôle Nord, Chef Lutin s'étonne :
    – Je ne comprends pas pourquoi le traîneau penche autant de ce côté.
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu. Mais il rit dans sa barbe. »

Présentation

  • Illustrations caricaturées, aux couleurs vives, s'étalant généralement sur double page; utilisation particulière des traits de pinceaux produisant un effet visuel attrayant; scènes détaillées qui sont en lien direct avec le texte, contribuant à la compréhension tout au long du récit; présence d'éléments visuels facilitant l'interprétation de l'œuvre (p. ex., idéogramme, lignes pour indiquer le mouvement, plans rapprochés, visages expressifs).
  • Caractères d'écriture noirs ou blancs, le texte étant intégré aux illustrations; taille de caractères adaptée au lectorat visé, contribuant à la lisibilité du texte.
  • Mise en page dégagée allouant beaucoup d'espace aux illustrations; texte de 1 à 10 lignes, disposé à des endroits variés sur la page.
  • Dimensions : 26 cm x 26cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., cheminée, renne, livraison, galoper, traîneau) et de quelques mots plus complexes (p. ex., attelage, perplexe, harnais, flamants roses, macaque) permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, interrogative) ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l'œuvre.

    « Le père Noël se gratte le bedon d'un air perplexe. Chef Lutin proteste :
    – Pas l'autruche! Elle court beaucoup trop vite pour les rennes!
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu.
    – D'accord, dit-il à l'autruche. Tu peux venir avec le zèbre. »

    « Même si la tournée a été mouvementée, tous les cadeaux ont été livrés. De retour au zoo, le père Noël et son équipage sont accueillis par un chimpanzé très excité :
    – Il y a de la joie! Venez voir! C'est trop beau! »
     

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., interjection, structure répétée, comparaison) qui ajoutent de la richesse au texte et permettent d'apprécier le style de l'auteure.

    « Le père Noël s'approche du zèbre, qui a la même taille que les rennes. Il lui demande :
    – Pourrais-tu remplacer Nez Rouge pour la soirée?
    – Oh oui! Youpi! Merci! J'ai toujours rêvé de galoper dans le ciel! s'exclame le zèbre. »

    « – Pas la girafe! Elle a le cou beaucoup trop long pour nos harnais!
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu.
    […]
    – Pas les flamants roses! Ils ont les pattes beaucoup trop maigres!
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu. »

    « – Il est plus blanc que la neige! s'exclament les flamants roses. »
     

  • Prédominances de séquences dialoguées entrecoupées de séquences descriptives, permettant au lectorat de mieux comprendre l'interaction entre les personnages et de ressentir les émotions exprimées.

    « – Et moi et moi? s'écrie le macaque.
    Le père Noël se gratte le nez d'un air gêné. Il ne sait pas dire non. Chef Lutin proteste :
    – Pas le macaque! Ce gourmand va bouffer toutes les carottes que les enfants laissent pour les rennes!
    Le père Noël fait semblant de ne pas avoir entendu.
    – D'accord, dit-il au macaque. Tu peux venir avec le zèbre, l'autruche, le kangourou, la girafe et les flamants roses.
    Chef Lutin s'impatiente :
    – Vite, vite! Il faut repartir! »

    « – Revenez nous chercher l'an prochain! supplie le macaque.
    – Oh oui! On veut vous aider à chaque Noël! s'exclame le kangourou.
    Le père Noël est mal à l'aise. Il ne sait pas dire non.
    Chef Lutin déclare :
    – On a toute l'année pour y penser. Allez, patron, on s'en va! »

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, demander aux élèves de s’imaginer la scène du défilé du père Noël dans le ciel le soir de Noël, telle qu’elle est décrite dans l’œuvre. Leur demander d’exprimer leurs réactions face au texte en leur posant des questions pour alimenter leur réflexion (p. ex., Croyez-vous que ce soit une bonne idée d’avoir remplacé Nez Rouge par d’autres sortes d’animaux? Selon vous, est-ce que Chef Lutin a raison de protester? Pourquoi?).   
  • Tel que l’indique le titre de l’œuvre, le père Noël ne sait pas dire non. En groupe-classe, demander aux élèves si c’est une qualité de ne pouvoir refuser rien aux autres et les amener à justifier leurs réponses (p. ex., Je pense que parfois, il faut savoir dire non, surtout si on croit que dire oui peut nous causer des ennuis. Par exemple, si un ami nous demande de le suivre à la maison, sans la permission de nos parents, il faut savoir dire non.).  
  • Dans le conte, la maman ourse demande au père Noël d’amener son nouveau-né avec lui au pôle Nord, car elle ne veut pas qu’il grandisse dans un zoo. Demander aux élèves s’ils croient que les animaux sont mieux au zoo ou en liberté et leur proposer de justifier leurs réponses. Les inviter à illustrer un animal dans son habitat naturel, puis à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Proposer au groupe-classe de créer une saynète à partir du conte. Attribuer un rôle à chacun (p. ex., personnages, décor, costumes, narration). Inviter les élèves à présenter leur numéro aux élèves du cycle primaire durant le temps des fêtes. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la même auteure, telles que Sous le lit de Loulou et Une cachette pour les bobettes, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Les chaussettes du père Noël, Le Père Noël et Tom Chiffon. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Les quatre règles d’or. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Petit Papa Noël.