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Le Nez

Un matin de printemps, pendant que la grande Simone chantonne dans la cuisine après avoir servi à déjeuner à son mari, Yvan le barbier, ce dernier découvre avec effarement un nez enfoui au fond de sa brioche.

À l'autre bout du village, le professeur Nicolas se réveille et, comme d'habitude, se rend au miroir... et découvre avec horreur que son nez a disparu.

Pièce humoristique inspirée d’une nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol, publiée en 1836. En l’adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé une comédie masquée qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en chœur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche.

À propos du livre

Contenu

  • Pièce en un acte, divisé en 15 scènes, à l'intérieur desquelles on retrouve deux personnages principaux (Yvan le barbier et le professeur Nicolas) ainsi qu’une vingtaine de personnages secondaires facilement identifiables.
  • Descriptions, monologues, dialogues et commentaires permettant de mieux connaître les personnages, que ces derniers soient vraisemblables ou non (p. ex., les nez jouent le rôle de personnages secondaires). 

    « POLICIER
    Quelle sorte de nez? rond? pointu? aplati? crochu? Avait-il une verrue sur le bout? Se mouchait-il? Était-il enrhumé? » (p. 25)

    « NANETTE
    Tu n’as jamais fait attention à moi, c’est seulement depuis que je suis parti que je te manque. Avant, tu me cognais partout! J’éternuais tout le temps à cause de tes gros cigares. L’été, tu me laissais brûler, l’hiver tu me laissais geler. Tu n’as jamais rien fait pour me protéger. Maintenant, c’est trop tard! » (p. 50)
     

  • Indices permettant de suivre l’évolution des personnages et leur rôle dans la progression de l’intrigue.
  • Action se déroulant selon l’ordre chronologique, descriptions de scènes permettant de situer les péripéties dans le temps et l’espace et emploi du télescopage entre les scènes d’Yvan le barbier et du professeur Nicolas.

    « Dans la cuisine chez le barbier Yvan, le matin. Simone entre en chantant tout en préparant le déjeuner d’Yvan. » (p. 17)
     

  • Didascalies, indications scéniques et emploi du nom des personnages devant chaque réplique contribuant à diminuer le niveau de complexité.

    « Au poste de police.
    Le barbier Yvan est assis, menottes aux mains, les pieds attachés. Il porte un habit de prisonnier. Le policier fait les cent pas.
    » (p. 36)

Langue

  • Emploi de deux registres de langue : registre courant pour les didascalies et registre familier pour les dialogues, ce qui est assez représentatif de la classe sociale à laquelle appartiennent les personnages.

    « YVAN LE BARBIER
    Cher professeur Nicolas, j’aimerais vous dire que je suis très désolé pour tout ce qui vous est arrivé. Et j’espère que vous ne croyez pas que tout cela est de ma faute. Et… » (p. 66)
     

  • Éléments et procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques (p. ex., personnification du nez, jeux de mots), discours direct, chansons rimées et fantaisie permettant d’apprécier le style des auteurs.

    « MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
    Et maintenant, mesdames et messieurs, les sœurs Narine! » (p. 48)

    « NANETTE
    Je ne suis plus ton nez! Je suis un nez. Depuis que je ne suis plus accroché à toi, je respire mieux. » (p. 50)
     

  • Champs lexicaux relatifs au nez et à divers thèmes abordés dans la pièce (p. ex., confiance, méfiance face au système judiciaire, peur, panique, joie, amour) et usage d’un lexique compréhensible et adapté au lectorat visé.
  • Degré de lisibilité très approprié en raison, entre autres, des phrases longues, du vocabulaire riche, mais assez usuel et de l’action continue qui rend la lecture de la pièce très vivante.

Conseils d'utilisation

  • Présenter cette pièce aux élèves de l’élémentaire puis les inviter, après coup, à discuter de la société et de l’importance, pour les citoyennes et les citoyens, de vivre en harmonie et de s’entraider.