1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le mystérieux voisin

L'arrivée du nouveau voisin d'Ernest suscite bien des questions. Est-ce un fantôme ou un extraterrestre en mission secrète? Il cherche avec Steve des indices sur ce mystérieux inconnu. Mais à la veille de Noël, les deux amis risquent de faire une étonnante découverte.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Ernest, jeune garçon curieux, qui espionne son nouveau voisin pour découvrir son identité, et Steve, son copain, qui l’aide; quelques personnages secondaires, dont leur amie Émilie, qui se joint à eux pour tenter de résoudre l’énigme, le mystérieux voisin et la directrice adjointe de l’école.

    « Agenouillés dans la neige derrière la haie de cèdres depuis déjà une bonne demi-heure, Steve et Ernest retiennent leur souffle en espionnant le nouveau voisin. » (p. 3)

    « Avant que chacun se dirige vers sa salle de classe, Ernest rappelle à son ami :
    – Eh, Steve, tu n’oublies pas notre mission, hein?
    – Ah! Ça non! Tu peux compter sur moi, je serai là à l’heure prévue.
    – Une mission… "Que mijotent-ils, ces deux-là?" s’interroge Émilie. » (p. 10)

    « – Chut! les garçons. La directrice adjointe va parler.
    […]
    – Pour terminer, ajoute la femme, j’aimerais vous présenter quelqu’un de spécial qui arrive du Grand Nord […] Pour l’occasion, il a accepté de jouer le père Noël pour notre petite fête. Je vous présente votre nouveau directeur : monsieur Maurice Valois! » (p. 35-36)
     

  • Histoire truffée de rebondissements comiques tenant le lectorat en haleine du début à la fin; sujet apte à capter l’intérêt des filles et des garçons de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, entraide, père Noël, mystère, humour).

    « – Tu crois qu’il va finir par sortir? demande Steve dans un murmure.
    […]
    – Ça fait quatre jours qu’il a emménagé et, depuis, pas un seul signe de vie, réplique Ernest. J’aimerais bien savoir à quoi il ressemble. » (p. 3)

    « Posant enfin le pied sur le toit de la maison de MV, Steve et Ernest espèrent découvrir l’identité de l’insaisissable voisin. 
    – Quelle idée de monter ici! Tu es fou, Ernest! Mais il faut reconnaître que la vue est belle. D’ici, on voit même ta mère passer l’aspirateur dans votre salon.
    – À plat ventre, vite! Il ne faut pas qu’elle nous voie sur ce toit, sinon, on est morts! » (p. 12)

    « – Mais voyons, calme toi, Steve […] Je veux juste jeter un coup d’œil à l’intérieur par ce gros puits de lumière, là.
    – Par quoi ?
    – Cette grande ouverture vitrée, là, dans le toit. » (p. 18-19)
     

  • Mise en page aérée; texte divisé en six courts chapitres numérotés et titrés; grande police d’écriture adaptée au lectorat visé; dédicace de l’auteur à la première page; plusieurs illustrations en noir et blanc occupant généralement la demi-page; personnages caricaturés révélant les émotions ressenties; présence d’éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement) qui contribuent à la compréhension de l’œuvre.
  • Nombreux éléments graphiques (p. ex., astérisques, notes de bas de page, deux-points, guillemets, majuscules, tirets, points de suspension) qui facilitent l’interprétation du texte.

    « Tout de rouge et de blanc vêtu, le célèbre barbu bedonnant porte une hotte* débordante de jouets.
    […]
    * Sac du père Noël. » (p. 30)

    « Steve reste figé, le nez collé dans la fenêtre :
    – In-cro-ya-ble! » (p. 31)

    « – Alors vous pensez que MV est vraiment le… chuchote Émilie, pleine d’espoir. » (p.38) 

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; utilisation de mots familiers (p. ex., courage, surveillance, identité, mission, créature) et emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., stridente, effraction, fuyards, ébahis, futé), le sens pouvant être défini à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative), permettant une lecture expressive.

    « – En tout cas, je te le répète : ton plan est débile! Qu'est-ce qu'on fait sur ce toit? On attend le père Noël? On prépare une piste d'atterrissage pour son traîneau? On demandera un autographe à Nez rouge?
    – Non. Nous sommes venus ici pour percer le mystère… As-tu remarqué que tous les rideaux sont tirés? On ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur de la maison. Ils sont fermés en permanence depuis l'arrivée de MV. » (p. 14-15)

    « – Restons concentrés sur notre mission, Steve! Alors si on ne peut pas regarder par les fenêtres, comment jeter un coup d'œil à l'intérieur?
    – Ah non, il n'est pas question qu'on passe par la cheminée! Là, je ne te suis plus! Je ne suis pas le père Noël! Moi, je redescends de ce pas! » (p. 16)
     

  • Utilisation de nombreuses figures de style (p. ex., hyperbole, énumération, comparaison, métaphore) et expressions figurées qui enrichissent le texte et permettent d'apprécier le style dynamique de l'auteur.

    « – Allez, un peu de courage, Steve! Il ne reste plus qu'une semaine avant les vacances. Bonbons, friandises et cadeaux vont encore pleuvoir sur nous cette année!
    – Oui, mais, juste avant, il y a l'examen d'anglais. Et je suis aussi doué pour cette matière qu'un boa pour le tir à l'arc. Ça m'angoisse! » (p. 7)

    « À ce moment-là, une voix familière retentit dans le silence glacé de l'hiver. » (p. 21)

    « Terrorisés à l'idée que MV sorte subitement de chez lui pour les surprendre, les deux garçons piquent le sprint du siècle. » (p. 23)

    « – J'ai la trouille! On devrait tout de suite avertir la police! » (p. 29)
     

  • Quelques séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action et de s'immiscer dans l'univers des personnages.

    « Perdant l'équilibre, les deux amis chutent lourdement sur l'abri de toile protégeant l'auto. Ils atterrissent dans la haie de cèdres enneigée, cassant quelques branches au passage. » (p. 22)

    « Redescendue du toit de façon beaucoup moins acrobatique que ses copains, Émilie rattrape sans grande difficulté les deux fuyards.
    À l'arrière du centre commercial, Ernest et Steve se sont réfugiés entre les poubelles et les bacs de recyclage. Ils sont furieux. » (p. 24)

    « Le lendemain matin, c'est à trois qu'ils reprennent la surveillance de la maison. De la chambre d'Ernest, les guetteurs se relaient, bien au chaud, avec musique et jeux vidéo à volonté. » (p. 27)
     

  • Prédominance de séquences dialoguées qui permettent au lectorat de mieux comprendre l'interaction entre les personnages et d'apprécier leur complicité.

    « – Doucement, je te dis! Doucement, sinon on va glisser.
    – Je te signale, Ernest, que ton plan est compliqué. Je ne suis pas alpiniste, moi!
    – Tais-toi! Cale bien ton pied sur le haut de la clôture. Agrippe-toi à la gouttière et donne-toi un bon élan. On est presque arrivés. » (p. 11)

    « – Émilie! s'écrie Ernest. Que fais-tu ici? Tu as fait échouer notre plan. À cause de toi, MV va être plus dangereux!
    – MV? s'étonne Émilie.
    – Oui, mon nouveau Mystérieux Voisin! » (p. 25)

    « – Les amis, je crois bien que la poignée de la porte d'entrée vient de bouger.
    – Non, ce n'est pas vrai! s'exclame Émilie.
    – Tu en es certain? bredouille Steve.
    – Ça y est, il va sortir! La chose va apparaître! » (p. 28)

Pistes d'exploitation

  • Lire, en groupe-classe, le résumé en quatrième de couverture. Demander aux élèves de suggérer des questions que l'on pourrait se poser au sujet des personnages ou des événements (p. ex., Pourquoi Ernest se questionne-t-il au sujet de son nouveau voisin? Qui est Steve? Comment Ernest et Steve s'y prennent-ils pour essayer de découvrir l'identité du nouveau voisin? ), puis écrire chaque question sur une grande feuille. Les inviter à répondre aux questions en formulant des hypothèses, à noter leurs réponses sous les questions appropriées, puis à vérifier leurs prédictions en cours de lecture.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à prendre part à un théâtre des lecteurs en présentant, devant le groupe-classe, la lecture du dialogue d'un des chapitres du récit. Encourager les membres de l'auditoire à commenter chaque présentation.
  • Suggérer aux élèves de se mettre dans la peau d'Ernest ou de Steve, puis de reconstituer les principaux événements sous la forme d'entrées dans un journal personnel.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du théâtre des lecteurs (p. ex., lire de façon expressive, omettre les « demande-t-il » et « s'exclame-t-elle », faire ressortir les sentiments des personnages).
  • Revoir les caractéristiques du journal personnel afin d'en faciliter la rédaction.
  • Consulter le site Web de l'éditeur pour accéder à une fiche pédagogique téléchargeable gratuitement.
  • Inviter les élèves à lire des bandes dessinées du même auteur, telles que Ernest perd le nord, La récré des robots et Je t'aime à la phobie!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Sorcière contre robot.