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Le mystérieux voisin

L'arrivée du nouveau voisin d'Ernest suscite bien des questions. Est-ce un fantôme ou un extraterrestre en mission secrète? Il cherche avec Steve des indices sur ce mystérieux inconnu. Mais à la veille de Noël, les deux amis risquent de faire une étonnante découverte.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Ernest, jeune garçon curieux, qui espionne son nouveau voisin pour découvrir son identité, et Steve, son copain, qui l’aide; quelques personnages secondaires, dont leur amie Émilie, qui se joint à eux pour tenter de résoudre l’énigme, le mystérieux voisin et la directrice adjointe de l’école.

    « Agenouillés dans la neige derrière la haie de cèdres depuis déjà une bonne demi-heure, Steve et Ernest retiennent leur souffle en espionnant le nouveau voisin. » (p. 3)

    « Avant que chacun se dirige vers sa salle de classe, Ernest rappelle à son ami :
    – Eh, Steve, tu n’oublies pas notre mission, hein?
    – Ah! Ça non! Tu peux compter sur moi, je serai là à l’heure prévue.
    – Une mission… "Que mijotent-ils, ces deux-là?" s’interroge Émilie. » (p. 10)

    « – Chut! les garçons. La directrice adjointe va parler.
    […]
    – Pour terminer, ajoute la femme, j’aimerais vous présenter quelqu’un de spécial qui arrive du Grand Nord […] Pour l’occasion, il a accepté de jouer le père Noël pour notre petite fête. Je vous présente votre nouveau directeur : monsieur Maurice Valois! » (p. 35-36)
     

  • Histoire truffée de rebondissements comiques tenant le lectorat en haleine du début à la fin; sujet apte à capter l’intérêt des filles et des garçons de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, entraide, père Noël, mystère, humour).

    « – Tu crois qu’il va finir par sortir? demande Steve dans un murmure.
    […]
    – Ça fait quatre jours qu’il a emménagé et, depuis, pas un seul signe de vie, réplique Ernest. J’aimerais bien savoir à quoi il ressemble. » (p. 3)

    « Posant enfin le pied sur le toit de la maison de MV, Steve et Ernest espèrent découvrir l’identité de l’insaisissable voisin. 
    – Quelle idée de monter ici! Tu es fou, Ernest! Mais il faut reconnaître que la vue est belle. D’ici, on voit même ta mère passer l’aspirateur dans votre salon.
    – À plat ventre, vite! Il ne faut pas qu’elle nous voie sur ce toit, sinon, on est morts! » (p. 12)

    « – Mais voyons, calme toi, Steve […] Je veux juste jeter un coup d’œil à l’intérieur par ce gros puits de lumière, là.
    – Par quoi ?
    – Cette grande ouverture vitrée, là, dans le toit. » (p. 18-19)
     

  • Mise en page aérée; texte divisé en six courts chapitres numérotés et titrés; grande police d’écriture adaptée au lectorat visé; dédicace de l’auteur à la première page; plusieurs illustrations en noir et blanc occupant généralement la demi-page; personnages caricaturés révélant les émotions ressenties; présence d’éléments visuels (p. ex., idéogrammes, lignes de mouvement) qui contribuent à la compréhension de l’œuvre.
  • Nombreux éléments graphiques (p. ex., astérisques, notes de bas de page, deux-points, guillemets, majuscules, tirets, points de suspension) qui facilitent l’interprétation du texte.

    « Tout de rouge et de blanc vêtu, le célèbre barbu bedonnant porte une hotte* débordante de jouets.
    […]
    * Sac du père Noël. » (p. 30)

    « Steve reste figé, le nez collé dans la fenêtre :
    – In-cro-ya-ble! » (p. 31)

    « – Alors vous pensez que MV est vraiment le… chuchote Émilie, pleine d’espoir. » (p.38) 

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; utilisation de mots familiers (p. ex., courage, surveillance, identité, mission, créature) et emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., stridente, effraction, fuyards, ébahis, futé), le sens pouvant être défini à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative), permettant une lecture expressive.

    « – En tout cas, je te le répète : ton plan est débile! Qu'est-ce qu'on fait sur ce toit? On attend le père Noël? On prépare une piste d'atterrissage pour son traîneau? On demandera un autographe à Nez rouge?
    – Non. Nous sommes venus ici pour percer le mystère… As-tu remarqué que tous les rideaux sont tirés? On ne peut pas voir ce qu'il y a à l'intérieur de la maison. Ils sont fermés en permanence depuis l'arrivée de MV. » (p. 14-15)

    « – Restons concentrés sur notre mission, Steve! Alors si on ne peut pas regarder par les fenêtres, comment jeter un coup d'œil à l'intérieur?
    – Ah non, il n'est pas question qu'on passe par la cheminée! Là, je ne te suis plus! Je ne suis pas le père Noël! Moi, je redescends de ce pas! » (p. 16)
     

  • Utilisation de nombreuses figures de style (p. ex., hyperbole, énumération, comparaison, métaphore) et expressions figurées qui enrichissent le texte et permettent d'apprécier le style dynamique de l'auteur.

    « – Allez, un peu de courage, Steve! Il ne reste plus qu'une semaine avant les vacances. Bonbons, friandises et cadeaux vont encore pleuvoir sur nous cette année!
    – Oui, mais, juste avant, il y a l'examen d'anglais. Et je suis aussi doué pour cette matière qu'un boa pour le tir à l'arc. Ça m'angoisse! » (p. 7)

    « À ce moment-là, une voix familière retentit dans le silence glacé de l'hiver. » (p. 21)

    « Terrorisés à l'idée que MV sorte subitement de chez lui pour les surprendre, les deux garçons piquent le sprint du siècle. » (p. 23)

    « – J'ai la trouille! On devrait tout de suite avertir la police! » (p. 29)
     

  • Quelques séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action et de s'immiscer dans l'univers des personnages.

    « Perdant l'équilibre, les deux amis chutent lourdement sur l'abri de toile protégeant l'auto. Ils atterrissent dans la haie de cèdres enneigée, cassant quelques branches au passage. » (p. 22)

    « Redescendue du toit de façon beaucoup moins acrobatique que ses copains, Émilie rattrape sans grande difficulté les deux fuyards.
    À l'arrière du centre commercial, Ernest et Steve se sont réfugiés entre les poubelles et les bacs de recyclage. Ils sont furieux. » (p. 24)

    « Le lendemain matin, c'est à trois qu'ils reprennent la surveillance de la maison. De la chambre d'Ernest, les guetteurs se relaient, bien au chaud, avec musique et jeux vidéo à volonté. » (p. 27)
     

  • Prédominance de séquences dialoguées qui permettent au lectorat de mieux comprendre l'interaction entre les personnages et d'apprécier leur complicité.

    « – Doucement, je te dis! Doucement, sinon on va glisser.
    – Je te signale, Ernest, que ton plan est compliqué. Je ne suis pas alpiniste, moi!
    – Tais-toi! Cale bien ton pied sur le haut de la clôture. Agrippe-toi à la gouttière et donne-toi un bon élan. On est presque arrivés. » (p. 11)

    « – Émilie! s'écrie Ernest. Que fais-tu ici? Tu as fait échouer notre plan. À cause de toi, MV va être plus dangereux!
    – MV? s'étonne Émilie.
    – Oui, mon nouveau Mystérieux Voisin! » (p. 25)

    « – Les amis, je crois bien que la poignée de la porte d'entrée vient de bouger.
    – Non, ce n'est pas vrai! s'exclame Émilie.
    – Tu en es certain? bredouille Steve.
    – Ça y est, il va sortir! La chose va apparaître! » (p. 28)

Pistes d'exploitation

  • Lire, en groupe-classe, le résumé en quatrième de couverture. Demander aux élèves de suggérer des questions que l'on pourrait se poser au sujet des personnages ou des événements (p. ex., Pourquoi Ernest se questionne-t-il au sujet de son nouveau voisin? Qui est Steve? Comment Ernest et Steve s'y prennent-ils pour essayer de découvrir l'identité du nouveau voisin? ), puis écrire chaque question sur une grande feuille. Les inviter à répondre aux questions en formulant des hypothèses, à noter leurs réponses sous les questions appropriées, puis à vérifier leurs prédictions en cours de lecture.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à prendre part à un théâtre des lecteurs en présentant, devant le groupe-classe, la lecture du dialogue d'un des chapitres du récit. Encourager les membres de l'auditoire à commenter chaque présentation.
  • Suggérer aux élèves de se mettre dans la peau d'Ernest ou de Steve, puis de reconstituer les principaux événements sous la forme d'entrées dans un journal personnel.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du théâtre des lecteurs (p. ex., lire de façon expressive, omettre les « demande-t-il » et « s'exclame-t-elle », faire ressortir les sentiments des personnages).
  • Revoir les caractéristiques du journal personnel afin d'en faciliter la rédaction.
  • Consulter le site Web de l'éditeur pour accéder à une fiche pédagogique téléchargeable gratuitement.
  • Inviter les élèves à lire des bandes dessinées du même auteur, telles que Ernest perd le nord, La récré des robots et Je t'aime à la phobie!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Sorcière contre robot.