- Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., chocolat, montre, château, café, village); plusieurs mots nouveaux pouvant présenter un défi au lectorat visé (p. ex., rouages, cabossé, fêlé, paratonnerre, maillets, mue) ainsi que quelques mots inventés par l’auteur en lien avec le thème exploité (p. ex., troulogiste, tactiquent-elles, choucrouterie, Souitche, Saint-Néloire).
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., interrogative, impérative, exclamative, négative), ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité du texte.
« "Pourquoi les montres souitches tactiquent-elles au lieu de tictaquer comme les suisses?" songe-t-il. Il y sûrement une explication. Pour le savoir, il faudrait examiner une montre suisse de plus près. Seulement, les horlogers suisses gardent si jalousement leurs secrets qu’ils jettent leurs montres à la poubelle quand elles ne fonctionnent plus. Qu’importe! De l’autre côté de la frontière se trouve le dépotoir Pröpnikel. »
« Non loin, à la choucrouterie, le douanier Oncekälm sirote une tasse de choucroute au citron. Alerté par le bruit, il accourt et sort sa lampe de poche pour mieux voir. Croyant qu’il s’agit d’un éclair, la monstrueuse montre prend peur et fuit vers le château.
– Armez-vous. Nous allons la poursuivre, commande le douanier.
– J’ai un tournevis, répond un horloger.
– Et moi, des pincettes, dit un autre.
– Mes maillets ne me quittent jamais, déclare un troisième.
La foule se rue vers le château. »
- Œuvre riche en éléments et procédés stylistiques (p. ex., jeux de mots, expressions figurées, énumérations, personnifications) permettant d’apprécier le style de l’auteur et ajoutant à la richesse du texte.
« Malheureusement, le chocolat souitche ne goûte pas vraiment le chocolat, il y a trop de trous dans le fromage souitche et les montres souitches ne font pas tic-tac, mais tac-tic. »
« Frank Kaytein habite dans un vieux château plein de cheveux-souris. (La cheveux-souris est une cousine de la chauve-souris. La différence est qu’elle a des cheveux au lieu d’être chauve). »
« Quand il veut réfléchir, Frank Kaytein se rend dans la salle des pets perdus du château, une vaste pièce où l’on peut péter sans déranger personne. (La choucroute fait beaucoup péter). Pour se remonter le moral, il se prépare une choucroute à la crème et va lâcher quelques pets tandis que, au plafond, les cheveux-souris se fracassent la tête contre les murs. »
« Il se glisse dans le dépotoir, creuse les tas les plus récents avec sa pelle et sa pioche, puis rentre chez lui avec les horloges, les pendules, les réveils et les montres qu’il a déterrés pour les démonter. »
« La nuit suivante, la monstrueuse montre arrive au village. Derrière une vitre, elle aperçoit des montres, comme elle, mais minuscules. Les pauvres! Quelqu’un les garde prisonnières. Furieuse, elle brise la glace pour les libérer. »
- Prédominance de séquences descriptives, qui permettent au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’univers des personnages; séquences dialoguées, permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages et les émotions ressenties.
« Chez lui, le docteur Frank Kaytein tourne en rond. Qu’est devenue sa montre? Celle-ci arrive au même instant, dans un piteux état. Sale et mouillée, elle claque des aiguilles. Un tintamarre se fait entendre. Paniqué, Frank Kaytein cache sa monstrueuse montre en vitesse.
Le douanier Oncekälm survient, escorté des villageois en colère.
– Donnez-nous le monstre, gronde la foule.
– Ce n’est pas un monstre! proteste Frank Kaytein. C’est mon bébé.
– Il a commis trop de dégâts. Ça ne peut plus durer. »
« Il se rend dans la salle qui abrite la collection de Frank Kaytein. Voilà une bonne cachette. Mais parmi ces horloges, pendules et réveils, autant chercher un chou dans une meule de choucroute. Subitement, le douanier dresse l’oreille. Dans tous les tac-tic, tac-tic, tac-tic, on entend "tic-tac, tic-tac, tic-tac".
Il balaie la collection avec le rayon de sa lampe de poche. Aveuglée, la monstrueuse montre bouscule le douanier et se sauve en sautant par la fenêtre, uniquement pour se fracasser sur le sol, un étage plus bas. »