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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le libraire

Pour des raisons qui demeurent obscures, Hervé Jodoin a perdu son poste d’enseignant dans un collège privé. Il se trouve un autre emploi comme libraire dans une petite ville du Québec. Saint-Joachim, son nouveau lieu de résidence, est un microcosme de la société québécoise des années cinquante juste avant la Révolution tranquille. Le clergé y exerce son emprise sur la politique et sur l’éducation. Il n’en faut pas moins pour que Jodoin, déjà marqué par la vie, défie, à sa façon, l’ordre établi.  

3 À propos du livre

Contenu

  • Un antihéros, Hervé Jodoin, employé dans une librairie où il vend des livres mis à l’index; des personnages secondaires, dont Léo Chicoine et Rose Bouthiller, qui incarnent le peuple typique de l’époque pré-Révolution tranquille au Québec.

    « Il faut dire aussi que, chez mes confrères, on m’a toujours pris pour un excentrique, un cynique. Si bien que je peux leur faire les pires impolitesses sans qu’ils s’en formalisent. Il fut un temps où je prenais plaisir à forcer mon personnage, car il est agréable de pouvoir injurier impunément les gens. » (p. 18)

    « Quant à Léon Chicoine, il me paraît jusqu’à présent assez bon diable. Chiche, si l’on veut (je gagne $40 par semaine), sentencieux, prétentieux, grandiloquent et plutôt hypocrite, mais bon diable quand même… » (p. 26)

    « Mme Bouthiller, une ancienne institutrice de campagne – ce qui veut dire qu’elle a peut-être fini sa huitième année – rondelette, râblée, rougeaude, dans la quarantaine, est ce qu’on appelle ici une "veuve à l’herbe" : séparée de son mari, mais, naturellement, pas divorcée. » (p. 50)
     

  • Intrigue basée sur le passage du personnage principal dans une petite ville dont les habitants et leur hypocrisie attisent chez lui sa prédisposition au cynisme et à l’intransigeance.

    « J’ai accepté l’offre de Nault. Saint-Joachim ou ailleurs, je m’en balançais. Nault a immédiatement téléphoné à Léon Chicoine pour l’avertir qu’il lui envoyait "quelqu’un de bien qui s’y connaissait question bouquins". » (p. 21)

    « Je n’ai pas eu de difficulté à les reconnaître. Ils s’approchent de moi avec des airs de conspirateurs et me glissent à l’oreille quelque titre ou nom d’auteur du ton dont on demande un condom ou un suppositoire chez le pharmacien. » (p. 60)
     

  • Champs lexicaux liés aux sujets traités dans l’œuvre (p. ex., le désœuvrement, la résistance passive envers l’emprise du clergé).

    « Ainsi moi, si je n’étais pas obligé de travailler à la librairie Léon pour gagner ma vie et qu’on me demandât de passer des heures d’affilée perché sur un tabouret, j’en serais complètement incapable. » (p. 32)

    « La librairie se trouvait dans Saint-Joachin, à deux pas du presbytère; par conséquent, sous la surveillance morale de M. le Curé – et il s’y débitait des livres condamnables! » (p. 126)
     

  • Narrateur participant qui écrit dans son journal les événements se rapportant à son passage à Saint-Joachim.

    « Il y a trois semaines, j’ignorais jusqu’à l’existence de cette chambre noire. » (p. 35)

    « Pour l’instant, j’en reviens à la librairie Léon où se sont produits récemment d’autres événements qui, eu égard à la monotonie de ma vie, méritent l’épithète d’importants. » (p. 57)

Langue

  • Registre courant employé dans les séquences narratives, parfois familier ou populaire dans les dialogues pour marquer la provenance des personnages.

    « – Moué, c’est pas de mes affaires. Mais vous êtes nouveau icitte. Moué, ça fait soixante-deux ans que je promène ma carcasse. » (p. 104)

    « Malgré mon dégoût, je plaidai longtemps avec lui, j’invoquai tous les arguments susceptibles de modifier son projet. » (p. 131)
     

  • Figures de style (p. ex., métaphore, euphémisme, énumération) qui contribuent à illustrer les pensées du personnage principal et à rendre la narration un peu plus vivante; phrases de longueurs diverses qui traduisent, entre autres, l’état d’esprit de Jodoin.

    « Je commence donc par le commencement. Au début de février, comme je me trouvais sans emploi depuis près de deux mois et qu’il ne me restait que cinquante dollars en poche, j’ai décidé de chercher du travail. » (p. 15)

    « J’ai accompli mon traintrain comme auparavant – librairie, taverne, chambre; chambre, librairie, taverne… » (p. 65)

    « Le soleil, ce matin-là, prenait la rue en enfilade et incendiait les façades. » (p. 116)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention d’auteurs et d’œuvres de la littérature française (p. ex., Gide, Maeterlinck, Renan, Zola, Carco, l’œuvre L’essai sur les mœurs de François Marie Arouet dit Voltaire).

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de lire l’œuvre tout en mettant l’accent sur les traits caractériels du personnage principal, l’antihéros. Comparer ce personnage à un héros conventionnel en quête de bonheur, de justice pour tous et dont tous les gestes sont posés en fonction d’une cause précise.
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur le contexte socioculturel et sociohistorique de la francophonie canadienne des années 1950 et 1960, en mettant l’accent sur les domaines suivants : le pouvoir de la religion, l’éducation, la politique et les interdits sociaux. Ensuite, analyser comment Le libraire illustre la réalité de cette période.
  • Demander aux élèves de transposer des extraits de l’œuvre en représentations théâtrales (p. ex., la conversation entre Jodoin et le curé au sujet du livre vendu au jeune collégien, p. 65 à 70, la conversation entre Jodoin et le père Manseau à la taverne, p. 106 à 110).

Conseils d'utilisation

  • Tenir compte du contexte socio-historique et des sujets délicats dont il est question dans l’œuvre (p. ex., abus d’alcool, sexualité) pour encadrer l’attitude du personnage principal face à ces sujets.

    « De toute façon, j’en suis arrivé à une moyenne de vingt bocks par soirée sans autre malaise que celui ci-dessus mentionné. Naturellement, je n’ai pas atteint cette quantité le premier soir. » (p. 14)
     

  • Lors de l’étude de cette œuvre, mettre l’accent sur son importance dans la littérature franco-ontarienne (p. ex., l’œuvre fait partie du répertoire des œuvres les plus enseignées dans les établissements d’éducation, elle est le reflet d’une époque précise de l’histoire du Québec et du Canada français). Recourir aux blogues et aux groupes de discussion sur Internet qui traitent de l’analyse et de l’appréciation de l’œuvre.