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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le jour qui tombe

Maurice Henrie aborde ici des sujets très variés. Quelques-uns sont fréquents chez les auteurs de grande maturité, par exemple le vieillissement et la mort. En revanche, d’autres sont plus légers et rappellent l’amour de l’auteur pour la vie. Dans un style léger, il s’amuse et nous amuse. Il prend plaisir à se moquer doucement des gens et de leurs travers et jette un œil critique sur les mœurs et les fondements de notre société moderne, en s’appuyant sur la vision à l’échelle tantôt microscopique, tantôt macroscopique qu’il en a.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.) 

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux peu nombreux, parfois sans nom, décrits en fonction d’une ou de quelques caractéristiques physiques ou psychologiques qui les définissent et parfois entourés de personnages secondaires qui permettent d’accentuer ces caractéristiques.

    « Avant de quitter l’hôpital, elle alla consulter le médecin de service, lui demandant pourquoi Sandrine, qui avait toujours eu un comportement adulte et responsable, agissait maintenant comme une enfant et, surtout, parlait et pensait comme une enfant. » (p. 22)

    « Dernière d’une portée de cinq louveteaux issus de la grande femelle Cabéra et du grand chef Lupo, elle éprouva des difficultés à s’adapter à la vie et à sa famille dès les premières heures de son existence. » (p. 87)

    « Durant les semaines qui ont suivi, Rosita m’a trouvé changé. Elle me regardait souvent d’un air inquiet, incapable de deviner ce qui, cette fois, me rendait si distrait, si silencieux. » (p. 178)
     

  • Nouvelles généralement courtes présentant des intrigues variées, sans liens entre elles et reliées à différents thèmes (p. ex., le changement, la mort, le travail, les relations amoureuses) tout comme à divers personnages qui évoluent sur le plan psychologique ou physique.

    « Maintenant que je n’étais plus appesanti ni esclavagé par mes possessions, je résolus de profiter pleinement de ma nouvelle disponibilité et, si possible, de rattraper le temps perdu. » (p. 103)

    « À partir de ce jour du gâteau aux carottes, il me sembla que tu étais prêt pour l’accident vasculaire cérébral qui te menaçait déjà et qui finirait par t’emporter. » (p. 206)

    « J’ai longtemps été le grand patron. Le gestionnaire incontesté d’une foule de gens, de systèmes et de biens matériels. De mon bureau aux murs vitrés et aux portes capitonnées, je veillais sur des employés à tous les niveaux de la pyramide hiérarchique. » (p. 207)
     

  • Séquences descriptives abondantes présentant principalement les personnages, leurs réflexions profondes et leurs actions, le tout entrecoupé de quelques séquences dialoguées.

    « Elle représentait son comté à un congrès de jeunes Libéraux, qui avait lieu dans ma ville. Je l’avais aperçue, un verre de vin rouge à la main, au-dessus de la nappe blanche de la grande table, à laquelle nous étions tous les deux assis. » (p. 28)

    « – C’était qui, ces gens-là?
    – Personne… Une amie de jeunesse. C’est fou de voir que les gens sont prêts à faire des centaines de kilomètres, seulement pour le plaisir de regarder des chevreuils en liberté. » (p. 34)

    « Pourtant, on ne m’informe pas, on ne me consulte pas, on décide de tout sans moi. On juge que j’ai franchi le cap où l’information et la consultation du patient sont inutiles ou superflues. Je ne proteste pas, je suis épuisé, je referme mon œil, je perds toute conscience du lieu où je suis. Je ne sais plus, depuis longtemps d’ailleurs, si nous sommes hier ou aujourd’hui, si c’est le jour ou la nuit. » (p. 143)
     

  • Type de narrateur variant d’une nouvelle à l’autre et passant de narrateur omniscient à participant.

    « Les choses en étaient là lorsque Jérémie, fatigué d’entendre tous ces discours, qu’il ne comprenait pas toujours bien, décida de faire une toute dernière cueillette avant la fin de la saison des framboises. » (p. 17)

    « Je le dis avec une certaine honte, j’ai passé durant ma vie un temps déraisonnable à saisir les choses et à les faire miennes. » (p. 97)

Langue

  • Registre de langue courant employé dans l’ensemble de l’œuvre; quelques expressions familières dans certains dialogues.

    « – Ben sorbête! V’là t’i’ pas que je deviens folle, à c’tte heure! » (p. 20)

    « Nous avons passé la soirée ensemble, à écouter des discours, à applaudir différentes propositions, à voter pour ou contre telle ou telle motion. » (p. 29)

    « Depuis quelque temps, j’ai l’esprit qui cabriole. Je souffre d’excentricité aiguë. Selon mon caprice et le vent, je me déporte à gauche ou je me précipite à droite. Mes muscles s’actionnent soudainement, souvent sans que j’intervienne, et se livrent à des gestes que, par la suite, je regrette. À moins que je m’en félicite. » (p. 153)
     

  • Nombreuses figures de style (p. ex., comparaison, antithèse, personnification) qui enrichissent le texte et rendent la lecture imagée.

    « Il le sentait là, tout près de lui, comme une bête familière. » (p. 46)

    « Il avait plutôt à l’esprit tous les poissons de la terre, les plus petits comme les plus gros, les plus jolis comme les plus laids, les plus communs comme les plus inhabituels, les plus abondants comme les plus rares. » (p. 80)

    « Et grotesque cet enchevêtrement de fils noirs ou blancs qui me courent sur tout le corps et qui m’enveloppent comme un jambon désossé. » (p. 142)
     

  • Lexique évocateur de la religion, de l’amour, du travail, du voyage ou du déplacement, de la mort et de la famille.

    « Ce soir-là, elle entreprit avec dévotion une neuvaine à la Vierge, la suppliant d’intervenir auprès de Dieu en faveur de Sandrine. » (p. 21)

    « J’avais besoin qu’il me prenne dans ses bras, qu’il me dise que cette aventure était regrettable, sans doute, mais que notre amour restait le même. » (p. 121)

    « Au commencement d’avril, je suis reparti pour l’ouest. Chicago, Kansas City, Denver, Salt Lake, Sacramento, Fresno. » (p. 174) 

Référent(s) culturel(s)

  • Évocation de référents reliés aux traditions entourant les célébrations dans de nombreuses familles francophones.

    « Quelques années auparavant, la maison résonnait sous ses accords, pendant que les gens se réunissaient en cercle autour de lui [le piano] et, selon l’occasion, chantaient à pleine voix des chansons pieuses, folkloriques, ou grivoises. C’était le bon temps, celui des rassemblements et des camaraderies, des embrassades et des éclats de rire. » (p. 99) 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de choisir deux nouvelles et d’en comparer les personnages principaux en fonction des sentiments qu’ils ressentent, des défis qu’ils vivent ou de leur évolution (p. ex., ceux qui vivent loin des autres ou qui sont rejetés physiquement ou moralement, ceux qui font tout pour changer).
  • Comme les fins des nouvelles sont en général assez abruptes, inviter les élèves à rédiger un dénouement différent ou plus complet.
  • Demander aux élèves de choisir une nouvelle qui présente essentiellement la situation d’un seul personnage et de rédiger un monologue que prononcerait ce personnage, en incorporant ses principaux défis et traits physiques ou psychologiques.
  • Proposer aux élèves de rédiger un commentaire critique sur une ou deux nouvelles du recueil. 

 

Conseils d'utilisation

  • Choisir les nouvelles à faire lire aux élèves en fonction de la pertinence des sujets qui y sont abordés (p. ex., Le donneur, Barbotes, La quatrième puissance, Autour de lui, L’épaule décrochée); bien encadrer la lecture des nouvelles contenant des sujets plus délicats comme la sexualité, le viol et l’infidélité, notamment dans La verrue, Le serment et Jet set.
  • Présenter le thème de la mort avant la lecture de certaines nouvelles (p. ex., Oxygène, Un mort en sursis, Sandrine, Transit); demander aux élèves de réfléchir aux effets que la maladie ou la mort prochaine peuvent avoir sur une personne et sur son entourage.
  • Aborder les nouvelles séparément et se servir des pistes de réflexion qu’elles offrent en ce qui a trait aux valeurs, aux défis de la vie et aux travers des gens.
  • Garder en tête que l’auteur s’amuse à se moquer tout doucement des gens dans son œuvre, qu’il privilégie l’ironie et qu’il prend plaisir à taquiner, voire à choquer les lecteurs, comme il le dit lui-même (p. ex., dans les nouvelles La couronne, Oxygène, La ligne droite et Le jour qui tombe).