1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le héron cendré

Installés depuis deux ans sur les hauteurs de Cumberland, dans l’Est ontarien, Sébastien Lalonde et sa famille s’enracinent de plus en plus dans leur nouveau coin de pays. Fasciné par l’histoire d’Aladdin et la lampe merveilleuse, livre que lui a donné un montreur d’ours de passage au village, Sébastien ne se sent guère attiré par le métier de cultivateur. D’ailleurs, en cette deuxième moitié du XIXe siècle, le monde change rapidement et les échos de ces transformations se fraient un chemin jusque dans les campagnes. Comment ne pas souhaiter participer à la modernité qui s’infiltre partout? Sébastien veut prendre en main son destin malgré l’opposition paternelle. Parviendra-t-il à réaliser son rêve d’aller étudier en ville?

Un récit bien enlevé qui illustre la quête de liberté des jeunes et le respect des valeurs individuelles sur fond de tensions entre tradition et modernité.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Sébastien Lalonde, un garçon de dix ans, qui vit entouré de sa famille et des villageois de la colline aux Français et qui, en cherchant à trouver son identité, se bute à l’opposition de son père et à l’inquiétude de sa mère.

    « – Non, j’ai pas peur du travail, mais pas n’importe lequel. Quand on est fermier, on est toujours au même endroit, on voit toujours le même paysage et on fait tous les jours la même chose. » (p. 33)

    « – Il s’est mis dans la tête qu’il n’aimait pas le travail de la ferme et qu’il voulait aller à l’école. Son père est bien découragé, et pis moi aussi, parce qu’on n’a pas d’école, ici, et qu’il faudrait l’envoyer à Bytown. » (p. 61)
     

  • Intrigue centrée sur les rêves de Sébastien, mais alimentée par les activités quotidiennes de la vie des agriculteurs, en Ontario, au XIXe siècle.

    « – Ah ben, oui, certainement! Tout le mal que je me suis donné, c’est évidemment pour vous faire vivre, ta mère, tes sœurs et toi, et maintenant Guillaume, mais c’est surtout en pensant à toi. Un jour, tu seras le maître ici… » (p. 33)

    « – Il y a plein de choses curieuses dans le monde, que monsieur le curé nous explique le dimanche, et j’aimerais ça apprendre davantage. » (p. 34)

    « On a profité des derniers beaux jours pour couper le maïs chez les Rochon, puis chez nous. Avant-hier, c’était au tour de mes parents d’inviter nos voisins du bas de la côte à une épluchette de blé d’Inde. » (p. 37)
     

  • Narrateur participant.

    « Et voilà ma mère qui veut du bois pour préparer son souper! J’ai oublié d’en rentrer ce matin. Elle est bizarre, ma mère, ces temps-ci. » (p. 13)

Langue

  • Registre courant dans les séquences narratives et descriptives, mais parfois familier dans les séquences dialogales.

    « – Sébastien, tu fais exprès ou quoi? gronde mon père. On ne peut vraiment pas te faire confiance. Tu fais ton travail une fois sur deux ou trois. Pourquoi t’es pas venu à l’étable comme d’habitude?
    – Je sais pas. J’ai oublié… j’ai oublié d’aller à l’étable.
    – Oublié? Mais ça va pas? T’as donc rien dans la cervelle? » (p. 23)

    « Il est très grand, perché sur de longues pattes aussi graciles que des baguettes. Ses grandes plumes grises et souples semblent pendre autour de son corps comme un petit jupon, et le dessous de son cou, tout ébouriffé, lui donne une allure impressionnante. Je donne un coup de coude dans le bras de mon père et lui signale, d’un mouvement de tête, la présence du nouveau venu, qui s’est immobilisé en nous voyant. » (p. 30)
     

  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, personnification, hyperbole, métaphore).

    « Et comme la pluie ne cesse pas de la soirée, je monte l’escalier, la mort dans l’âme, en pensant à mon beau livre abandonné dans ce déluge. » (p. 14)

    « La pluie fait encore entendre son étrange musique sur le sol de la cour : tantôt des sons mats, tantôt des notes plus claires. Elle tambourine sur la cuve de bois, au coin de la maison, et sur le toit. » (p. 15)

    « Nous nous précipitons tous comme une volée de moineaux. » (p. 17)

    « Quand il neige en février, sur le miroir glacé de la rivière des Outaouais, on entend, dans le vent, le bruit sourd d’un cheval au galop. » (p. 39)
     

  • Champs lexicaux liés à divers thèmes de la vie à la campagne (p. ex., agriculture, astronomie).

    « Tous les jours, sans exception, il faut se lever à l’aube, s’occuper des bêtes, traire les vaches, nourrir les poules et les cochons, marcher toute la journée dans les champs, sous un soleil de plomb, pour labourer, semer, puis couper et ramasser le foin, le blé, l’avoine, le maïs, travailler dans la chaleur et la poussière, ou dans le froid et la boue, s’occuper des clôtures, aiguiser les faucilles et les faux, réparer les charrettes et les outils, aller aider les voisins, participer aux corvées de chemins dans le village. » (p. 10)

    « Ce matin, monsieur le curé nous parle des étoiles qu’on voit dans le ciel, les constellations. Moi, je connais déjà la Grande Ourse. Mon père me l’a montrée et je peux même la voir par la fenêtre de ma chambre. Mais il y en a beaucoup d’autres : les Pléiades, Orion, le Bouvier, le Chien, Cassiopée et d’autres, dont j’ai oublié le nom. » (p. 26-27)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire une recherche sur l’importance de l’agriculture et des chantiers dans le développement du Canada.
  • Demander aux élèves de comparer le niveau d’éducation requis pour gagner sa vie au XIXe siècle au niveau d’éducation requis pour gagner sa vie aujourd’hui.
  • Proposer aux élèves d’établir une comparaison entre l’histoire d’Aladin et l’histoire de Sébastien.

Conseils d'utilisation

  • Consulter les fiches d’exploitation disponibles auprès de la maison d’édition.
  • Tenir compte du fait que ce livre est le tome trois de la trilogie
    « Sébastien de French Hill ».
  • Faire lire ou raconter l’histoire d’Aladin aux élèves avant de commencer la lecture du roman.
  • Animer un échange sur la difficulté de rompre avec la tradition dans certains milieux.
  • Présenter le concept de colonisation et en expliquer les avantages et les désavantages.