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Le fol aujourd’hui

Ce fol aujourd’hui est celui des jeux, de la peur et de l’éphémère… Une poésie ciselée, lapidaire et lucide qui pourfend ce qui étourdit ou se confine à la quête étriquée du JE. Une voix qui lance ses sarcasmes tels des éclairs étincelants et qui crie l’urgence d’être et d’agir.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de 22 poèmes titrés et organisés en cinq sections (Le temps des jeux, Le temps de la peur, Le temps mort, La galerie du temps, Exit); vers libres, sans rimes, peu ponctués et de longueurs variées.

    « Fantasque voilure
    d’un vaisseau sans amarres
    épouvante océane
    Indomptable
    échappée aux entrailles des hauts-fonds
    la mort liquide nous devance » (p. 38)

    « Suspendu dans l’ébène du vide
    sous sa paupière de quasars
    un œil
    pivote
    tournoie
    sur le doigt du temps » (p. 103)
     

  • Poésie introspective, abstraite et surréaliste où la thématique du temps (éternité, fragilité de la vie, mémoire, temps qui passe, temps de vivre, existence, vie, mort,) sert de leitmotiv et de fil conducteur.

    « Tout se joue à jamais
    dans les coulisses du temps » (p. 15)

    « Je ne prête plus rien au temps
    pas même la pensée
    de lui devoir une certaine longévité » (p. 28)

    « Leur temps était ailleurs
    leur ailleurs incrusté d’ici » (p. 34)
     

  • Poèmes où le « je » s’exprime en toute liberté, l’auteure incarnant souvent le rôle d’un personnage qui révèle sa vision du monde et ses états d’âme.

    « À tue-tête      à tue-cœur
    à tout rompre
    je crie mon angoisse
    Sur l’écran hypnotique des loisirs sans fin
    et des jeux à court de hasard
    s’inscrit en écho à mon désarroi
    la naïve présomption des maîtres du monde
    We will fix it » (p. 51)

    « Terre
    par qui tout origine
    Que serai-je
    sans ton sol où poser ma fatigue
    sans tes rivières où plonger
    la poussière de mes doutes?
    Que serai-je
    sans l’air où je peux m’abandonner
    au vibrato de vivre? (p. 109-110)

Langue

  • Registre soutenu dans l’ensemble de l’œuvre; textes exigeant des compétences de niveau élevé en lecture en raison du vocabulaire recherché, des idées abstraites et des nombreuses allusions à des référents peu connus (p. ex., plantes, animaux, personnages de la mythologie).

    « Isatis des polaires solitudes
    isards s’arrogeant la pierre des Pyrénées
    nous marivaudons entre les extrêmes
    où se tapit l’indigence de nos rêves » (p. 23)

    « Gourmés
    empoisonnés par des relents surannés
    les plumitifs attendent
    que résonnent enfin
    les fuyantes trompettes de la renommée
    Insatiable
    Tantale se condamne
    aux trottoirs des salons
    Il maquille ses vers
    en falsifie l’esprit
    et laisse entre les pages du livre
    l’âcre émanation de sa fatuité » (p. 71)
     

  • Nombreux procédés poétiques (p. ex., assonance, blanc typographique) et figures de style (p. ex., gradation, répétition, comparaison, antithèse) laissant deviner le plaisir qu’éprouve l’auteure à jouer avec la morphologie du vers, les mots et les sonorités.

    « Le rouleau vomit son écume
    écrase        compresse
    tranche       écime les crêtes arrogantes
    déchire la transparence du matin
    Lame aquatique
    acérée
    impertinente
    la mort liquide s’élance » (p. 37)

    « Dans un glissement ambré
    tressé d’amarantes
    ils vont             paupières baissées
    tête penchée        épaules voûtées
    Condamnés         à marcher
    à courir             à mourir
    Pas à pas
    pas contre pas » (p. 81)

    « Tu t’accroches
    plié de souffrance
    sombre comme un gibet
    fragile comme un enfant
    friable comme un vieillard » (p. 83)

    « Il regarda l’Homme
    l’Homme qui est aussi une femme […]
    Entre forêts et cavernes
    grottes et maisons
    huttes et châteaux » (p. 95)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à discuter, en petits groupes, des particularités des poèmes de ce recueil (p. ex., organisation des strophes, métrique, syntaxe, rime, ponctuation, disposition typographique); leur demander de comparer cette forme de poésie à d’autres formes déjà étudiées.
  • Après une analyse dirigée, détaillée, de quelques poèmes, demander aux élèves de faire leurs propres analyses et interprétations.
  • Demander aux élèves de créer une œuvre d’art représentant leur vision du temps.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les principales caractéristiques de la poésie contemporaine pour permettre aux élèves d’apprécier ce genre de poésie.
  • Lire à haute voix certains poèmes choisis afin d’en faciliter la compréhension.
  • Proposer cette œuvre à des élèves ayant des compétences de niveau élevé en lecture.