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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le détestable cousin

Ernest en a assez d'être toujours puni à la place de Mathis. Son cousin est un expert en mauvais coups. Il est même considéré comme un ange alors que c'est un petit démon. Comment faire pour piéger cet imposteur et révéler son vrai visage?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Ernest, garçon ingénieux qui se voit encore une fois victime des mauvais tours de son cousin.

    « Depuis l’arrivée de son cousin, Ernest vit un véritable enfer. Il passe plus de temps dans sa chambre qu’à l’air libre. Il est puni pour des catastrophes qu’il a supposément provoquées. » (p. 11)
     

  • Personnages secondaires, Mathis, garçon malin qui profite de chaque occasion pour jouer de mauvais tours à son cousin, Ernest, tout en maintenant bonne figure devant les autres, et les parents d’Ernest, qui se sentent découragés face au mauvais comportement de leur fils.

    « Sous son air charmant et son beau sourire, Mathis n’est qu’un détestable gamin qui collectionne les mauvais coups.
    Futé et calculateur, Mathis a deux talents.
    Il ne se fait jamais prendre la main dans le sac et il se débrouille toujours pour qu’un autre soit puni à sa place. » (p. 4-5)

    « C’est bien simple, sa mère ne le reconnaît plus. En découvrant le chat peint en bleu, elle dit à Ernest :
    – C’est chaque fois la même chose!
    Au contact de Mathis, tu deviens un vrai petit diable! Je n’y comprends rien! » (p. 11-12)

    « Debout près de l’ordinateur, décoiffé et débraillé, le père d’Ernest est rouge de colère.
    – Ernest, regarde la catastrophe que tu as provoquée.
    Nerveux, Ernest répond :
    – Ce n’est pas ma faute.
    – Comment ça? riposte son père. Hier soir, je t’ai interdit d’utiliser mon ordinateur! Et ton jeu préféré est justement ouvert à l’écran! » (p. 29-30)
     

  • Miniroman où s’enchaînent plusieurs mésaventures, à la fois fâcheuses et amusantes; intrigue cocasse qui divertit le lectorat tout en lui permettant de réfléchir à l’importance de l’honnêteté et de l’intégrité; sujets qui sauront capter l’intérêt du lectorat visé (p. ex., punition, méchanceté, manigance, technologie).
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc, qui occupent une partie de la page; scénes révélant les émotions des personnages; présence d’éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, onomatopées) contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte divisé en six courts chapitres titrés et numérotés; caractères particuliers et dessins thématiques mettant en évidence le titre de chaque chapitre;éléments graphiques (p. ex. deux-points, guillemets, tirets, voyelles répétées, majuscules, points de suspension) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; présence d’une courte dédicace au début de l’œuvre et présentation de deux œuvres de l’auteur à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un vocabulaire adapté au lectorat visé contribuant à la lisibilité du texte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., impérative, interrogative, exclamative, négative), souvent courtes, ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « Mais ce n’est pas grave. Ernest a un plan. Il ne se soucie plus des quelques injustices dont il est victime.
    – Profites-en bien, Mathis! chuchote Ernest à l’oreille de son vilain cousin. Savoure bien les derniers mauvais coups que tu peux encore me faire. Ça va bientôt changer… » (p. 15)

    « Très calme, Ernest se dirige lentement vers la bibliothèque. Il monte sur une chaise, il écarte quelques livres et il sort de sa cachette un petit objet rectangulaire.
    – Mais que fais-tu avec ma caméra? Le voyant est allumé… Que filmes-tu? 
    Le visage jusqu’alors souriant et confiant de Mathis se décompose soudain. Il vient de comprendre qu’Ernest l’a piégé à son tour. » (p. 32-33)
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., métaphore, comparaison, personnification, énumération, interjection) qui enrichissent le texte.

    « Ils sont tous tombés sous le charme de ce serpent. Il entend déjà leurs commentaires :
    – Mathis est si gentil et serviable! dira Cassandra. » (p. 7)

    « Aussi agile et discret qu’un fauve, il sort de sa chambre et longe le couloir jusqu’à l’escalier. » (p. 17)

    « Près des deux ordinateurs, le fouillis est impressionnant. Ici, plusieurs piles de dossiers défient dangereusement les lois de l’équilibre. » (p. 19)

    « Un peu partout, il y a des câbles, des boîtiers, des appareils, des DVD… Et pour pimenter l’accès à cette jungle informatique, plusieurs tiroirs à moitié fermés débordent de toutes sortes de choses. » (p. 20)

    « – Oups! murmure Ernest.
    – Aïe! marmonne Mathis.
    – Mon Dieu! s’exclame la mère d’Ernest. » (p. 27)
     

  • Séquences descriptives qui précisent le temps, le lieu et les événements; séquences dialoguées permettant de se situer au cœur de l’action.

    « Le nez dans leur bol de céréales, Ernest et Mathis s’observent du coin de l’œil.
    – Mon pauvre Ernest, ça va être ta fête aujourd’hui!
    – Vraiment? Moi, je crois que c’est toi qui vas regretter de t’être levé ce matin.
    – Dans tes rêves, cousin! Dans tes rêves… » (p. 25)

    « Au sous-sol, le père d’Ernest s’est pris les pieds dans le fil tendu. Perdant l’équilibre, il s’est étalé de tout son long entre le bureau et les classeurs. Il a entraîné quelques piles de dossiers dans sa chute et il a tout aspergé de café. » (p. 27)

    « – Je n’ai rien fait, insiste Ernest.
    – Voyons, tu ne peux pas nier l’évidence, objecte sa mère.
    – Ce n’est pas très gentil de faire ce genre de blague à ton père, s’empresse d’ajouter Mathis. Ça va lui prendre des heures pour tout remettre en ordre.
    Cette remarque a pour effet de raviver la colère du père d’Ernest. » (p. 30-31)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de dresser une liste des traits de caractère de Mathis (p. ex., malhonnête, malin, calculateur) et d'appuyer chaque trait d'une citation tirée de l'œuvre. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe à l'aide d'un tableau à deux colonnes. Les inviter à faire part de leur travail au groupe-classe. Animer une discussion à partir des questions suivantes : Pourquoi Mathis agit-il ainsi envers Ernest? Quels conseils donnerais-tu à Mathis pour l'aider à améliorer son comportement?)
  • Relire, en groupe-classe, les pages 38 et 39 du miniroman. Animer une discussion au sujet des conséquences d'enregistrer ou de photographier quelqu'un sans permission (p. ex., Cela constitue une invasion de la vie privée de la personne. Les photos risquent d'être diffusées au grand public.) Suggérer aux élèves d'écrire une lettre d'amitié à Ernest, lui expliquant les raisons pour lesquelles la façon dont il se sert de sa nouvelle caméra n'est pas acceptable. Afficher les lettres dans la salle de classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de retracer l'histoire du miniroman en répondant aux questions suivantes : Où se passe l'histoire? Quand se passe l'histoire? Qui sont les personnages? Quel est le problème? Qu'arrive-t-il? Quelle est la solution? Leur suggérer de concevoir une courte présentation multimédia afin de présenter l'histoire au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire d'autres œuvres du même auteur, telles que Le mystérieux voisin, Ernest et les vitamines et Ernest perd le Nord, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Là est la question!, Caméra de sécurité.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Les photos, c'est si je veux.