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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le cycle de l’Innommable, tome 2 – L’Invasion des Ténèbres

Une armée de lycanthropes et de stryges conduite par Ughazgoroth, le Dominateur de l’Ouest, s’est frayé un chemin des abysses vers la surface de la terre et a envahi la ville de Hull, causant hécatombe et désolation. Les forces des Ténèbres se sont abattues tel un fléau sur les humains, leur nourriture. Une fois la conquête terminée, les hordes infernales se lanceront à l’assaut du monde.

En face d’elles, une poignée de gens résistent, poussés par les mères de la nation algonquine de Maniwaki et un jeune homme, Carl Tremblay, qui rassemble autour de lui quelques adolescents qui ont échappé au massacre par miracle… ou parce qu’ils étaient spéciaux, doués de facultés insoupçonnées. Mais il faut faire vite, car les forces infernales sont assoiffées de sang et ivres de domination.

Clore définitivement le passage permettant aux forces des Ténèbres de déferler sur l’univers et sauver Malka, la fille du Gardien de la porte, lâchement assassiné, tel est le but de la petite troupe menée par Carl. Mais cette quête est semée d’embûches, car ce qui semble être une vérité s’avère souvent une fausseté macabre.

Une suite à La Porte des Ténèbres.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Respect des caractéristiques générales d’un roman de fiction dans la catégorie horreur (p. ex., schéma narratif, personnages du Bien et du Mal, univers narratif, descriptions détaillées, narrateur omniscient).

    « Colette Lamoureux, une jeune femme intelligente et débrouillarde, ne comprend pas l’anxiété épouvantable qui la saisit à l’approche de la nuit. » (p. 44-45)
     

  • Personnages masculins et féminins facilement identifiables, chacun ayant des caractéristiques propres tenant du Bien ou du Mal.

    « Là, sur son banc, la tête entre les mains, les joues ruisselantes de larmes intarissables, Carl sent qu’il est arrivé trop tard. » (p. 18)

    « Marie Bianco est intelligente, jolie et studieuse. Elle est mince, mais pas maigre. » (p. 40)

    « Plus d’une fois, Ughazgoroth a tué, plus d’une fois, il s’est repu du désespoir et de la mort… » (p. 63)
     

  • Descriptions imagées permettant de situer la lectrice et le lecteur et séquences explicatives, dont celle des pages 16 à 18, qui récapitule le tome premier de la série.

    « Voici deux nuits, Carl a fait la rencontre de Malka. » (p. 16)

    « Sous l’éclat blafard de la lune, la meute infernale s’ébroue. De centaines de galeries jaillissent des milliers de lycanthropes et de stryges, impatients d’oublier la léthargie d’une longue hibernation. » (p. 23)
     

  • Narrateur omniscient qui connaît à la fois les actions qui se déroulent et les pensées des personnages.

    « Elle se prend la tête dans les mains. Elle sent qu’elle n’a pas encore vécu. La mort ne vaut-elle pas mieux que cette sordide vie solitaire? Elle regarde longuement le pistolet, mais hésite à s’en saisir. » (p. 54)
     

  • Avant chacun des chapitres, prélude qui sert à décrire les actions et réactions du chef des forces des Ténèbres.

    « Loin de la caresse du soleil, au fond du sombre abîme, il n’y a ni hiver ni été, ni jour ni nuit, mais des ténèbres tellement profondes qu’elles en sont insondables. L’appel de l’Innommable retentit jusque dans les abysses. » (p. 11)

Langue

  • Registre courant et parfois soutenu dans la narration ainsi que quelques termes plus recherchés (p. ex., lycanthrope, stryge, hécatombe) pour lesquels on retrouve généralement une explication.

    « Il avait émergé des vapes de l’inconscience quelques heures plus tard. Bien qu’hébété et épuisé, il avait longuement cherché une issue. Il ne l’avait trouvée qu’à l’aube. » (p. 29)

    « Armés de gourdins, les golems avancent en rangs serrés sur leurs proies. » (p. 55)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaison, métaphore, personnification) rendant le texte plus complexe mais permettant également d’apprécier le style de l’auteur.

    « Les traces de ses blessures sont désormais imperceptibles, comme si elles avaient cicatrisé dans un éclair. » (p. 28)

    « Sa voix enfle de plus en plus. Le sol en tremble. Sa fureur lui fait siffler les dernières strophes. Son cri démoniaque déchire l’air. » (p. 78)

    « L’endroit est aussi calme et silencieux qu’un mausolée. » (p. 95)
     

  • Lexique compréhensible et adapté au lectorat visé et champs lexicaux évocateurs des thèmes de l’horreur et de la violence, des combats entre les forces du Bien et du Mal.

    « Celle qui commande aux lycanthropes se prépare à quitter les lieux. » (p. 14)

    « Sa main griffue pesait sur la gorge de sa proie tandis que l’autre levait le fléau, une arme composée d’un manche de bois terminé par une chaîne au bout de laquelle est attachée une boule hérissée de clous. » (p. 27)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à dessiner, en arts visuels, les nombreux personnages horrifiques en s’inspirant, entre autres, des descriptions détaillées.
  • Demander aux élèves d’écrire la suite du roman en racontant comment Carl et ses amis viendront ou non à bout des forces des Ténèbres (profiter du fait que l’auteur n’a pas encore publié la suite de ce roman qui date de 2001).
  • Revoir, en histoire, la civilisation algonquine et ses liens avec les Occidentaux depuis le début de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion avec le groupe-classe sur la possible existence des esprits, des fantômes ou des ténèbres, sur le concept du bien et du mal et de l'engagement social.
  • Présenter le vocabulaire très difficile apparaissant au début du roman (noms des formes de monstres formant les forces des Ténèbres) afin de ne pas décourager le lecteur ou la lectrice.
  • S’assurer de rendre disponible le premier tome intitulé La porte des Ténèbres.