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Le cahier jaune

Après avoir publié Comme un simple voyageur, un recueil de poésie, il récidive avec sa voix chaude et personnelle dans un tout nouveau texte qui prend moult formes : un spectacle, une publication et un CD intitulés Le Cahier jaune. Ce récit poétique témoigne de ses réflexions sur l’acte d’écrire et de sa recherche continue sur le plan de l’oralité du texte.

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, le poète qui raconte son propre cheminement, ses balbutiements et ses projets dans l’univers de l’écriture.

« Soulevé et en quelque sorte transporté par les vagues du plaisir, j’appellerai ma plume, et la laissant me conduire aux champs de bataille, je livrerai auprès d’elle mes plus nobles et courageux combats. L’amour, l’amour en sera toujours la cause. Le rêve inassouvi. » (p. 22)

« Malgré les obstacles et toutes les embûches que je continue de placer devant moi, chaque jour, je caresse de plus en plus le rêve de devenir écrivain. » (p. 25)

« Il y a des montagnes d’amour dans mes yeux. J’ai enfin des yeux. Les mêmes que je revois sur cette photo où mon père n’avait pas encore trente ans. […] Et bien que je doive les fermer le soir pour m’endormir, ils sont toujours là, pareils à la lumière qui attend son heure pour percer l’obscurité, et vous mordre à pleines dents les premières lueurs du jour. La première page d’un roman… » (p. 47)

  • Personnages secondaires (p. ex., animaux, personnes, objets) mentionnés dans l’œuvre.

« Pareil au saumon, on remonte le fleuve, on écrit, décrit, et se découvrant parfois de nouvelles avenues, on s’offre d’autres départs. » (p. 23)

« Et fermant les yeux pour mieux suivre ma gloire, je me vois aussi, courir jambes aux fesses, auprès de papa, maman en criant : votre fils est un romancier! » (p. 25)

« Il faut dompter le vent comme on le ferait d’un lion. S’en méfier, et demeurer extrêmement vigilant, car à tout moment, le vent peut aussi bien se virer de bord, nous pousser dans les pattes et nous envoyer sur le dos. » (p. 33)

  • Récit poétique dans lequel le poète tente de comprendre ce qu’est un poème, un roman, l’écriture; thèmes variés, parfois de portée philosophique et existentielle (p. ex., temps qui passe, douleur, courage, quête de soi), mais toujours reliés à l’écriture, aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Mise en page aérée; œuvre divisée en cinq parties numérotées; éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension, guillemets, notes de bas de page, parenthèses, polices de caractère variées) facilitant l’interprétation du texte; liste des œuvres de l’auteur, dédicace et mot de l’auteur au début; disque compact comprenant le texte lu par le poète à la fin; notes biographiques sur l’auteur à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots fréquents et familiers facilitant la compréhension de l’œuvre; quelques passages du registre familier (p. ex. Allô! m’man, Ah ben, Mon p’tit doigt, j’cré ben) reflétant le contexte sociolinguistique de l’auteur.
  • Poèmes de formes variées (p. ex., un poème, un texte poétique, un début du roman) qui révèlent la créativité de l’auteur.

« Infiniment seule
Et secrète comme l’île
Me voici qui borde ses côtes
Comme on écoute à la pluie
Le bruissement de ses rêves
Soudainement, le soir qui tombe » (p. 29)

« C’est moi l’auteur. Bel et bien moi et la relisant une fois de plus, je me dis qu’après tout, elle n’est peut-être pas si mal que ça. Tout dépend évidemment du point de vue ou du regard qu’on y porte.

Il s’avance toujours plus rapidement alors que les vagues viennent se briser contre la falaise, remuent les eaux, se défendent presque et repartent aussitôt chercher au-devant de lui le large.
Il est toujours là, comme un seul regard, les yeux et l’air brisés… » (p. 42)

  • Figures de style (p. ex., comparaison, métaphore) évoquant l’atmosphère et les sentiments du poète; nombreuses répétitions utilisées comme forme d’insistance.

« Mais ce jour-là, lavant et brossant les murs, j’avais beau me les répéter comme une prière, je restais là, aussi fidèle et immuable que la peur, les mains, pleines de pouces. » » (p. 12)

« Beau, beau comme ce rêve que je porte en mes yeux, en ma fièvre, en ma voix. » (p. 26)

« Je suis bien, bien, presque aussi bien qu’un chat un bel après-midi d’automne. Je ronronne. » (p. 33)

« J’ai mal. Mal en moi, mal de moi et mal de ne plus comprendre. Je ne sais rien, rien. » (p. 36)

Référent(s) culturel(s)

  • Référents culturels de la francophonie canadienne et internationale : allusion à de nombreux poètes (p. ex., Robert Dickson, Patrice Desbiens, Charles Baudelaire, Émile Nelligan, Félix Leclerc).

Pistes d'exploitation

  • Lire la citation ci-dessous aux élèves : « Au cours des dernières années, on m’a souvent fait remarquer que mes textes ne parlent que de moi. « Je, je, je » qu’on me disait. Quand vas-tu nous écrire des histoires avec des vrais personnages? Quand vas-tu parler des autres? De « nous », Michel. De « nous ».

Et alors, poussé aux quatre coins de la province, j’allais de ville en ville réciter ma poésie en étant peut-être le seul à savoir que lorsque je dis « je » il nous faut entendre « nous », tellement en ce « je », je sais jusqu’à quel point nous nous ressemblons. » (p. 43-44). Animer une discussion à partir des questions suivantes : Quels éléments d’une œuvre la rendent universelle, permettant aux lecteurs de cultures différentes de s’y identifier? Cette œuvre peut-elle être considérée universelle? Quels autres textes as-tu lu qu’on dirait universels?

  • Suggérer aux élèves de rédiger un court texte en réponse à la question suivante : Qu’est-ce qu’écrire pour Michel Vallières et qu’est-ce qu’écrire pour toi? Jumeler les élèves, puis leur demander de lire leur texte à leur partenaire.
  • Proposer aux élèves de rédiger un poème qui raconte un de leurs intérêts, puis de le transformer en chanson, vidéoclip ou œuvre d’art visuelle. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Lire la préface qui raconte la genèse de cette œuvre, qui devint un livret, un disque compact et un spectacle.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres poétiques traitant du thème de l’écriture, telles que Poèmes de la Cité et heures d’ouverture, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Léa Olivier – Les secrets du journalisme, Comment devenir bon en écriture? Trucs de Sylvain St-Laurent du journal Le Droit.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Gabrielle Roy.