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Le Bonheur est une couleur

Aurélie Resch emmène la lectrice et le lecteur dans une temporalité suspendue où le bonheur se décline en diverses tonalités. Ce recueil de nouvelles décrit des petits bonheurs simples, comme une journée de pêche, aux plaisirs plus importants, comme celui d’une vie réussie. Des couleurs, des odeurs, des images éclatent à la lecture de ces onze nouvelles.

(Inspiré du site Francopresse - Actualités francophones canadiennes.)

À propos du livre

Contenu

  • Représentativité des caractéristiques généralement attribuées aux nouvelles (p. ex., schéma narratif, événement unique, concentration de l’action, personnages peu nombreux).
  • Recueil contenant onze nouvelles : chacune a son propre personnage principal facilement identifiable sans être nommé, et ses personnages secondaires qui n’existent qu’à travers les yeux du personnage principal.
  • Indices permettant de connaître davantage le personnage principal, surtout sur le plan physique et psychologique, de déterminer sa vraisemblance et d’identifier son évolution.

    « Il oubliait souvent de céder aux convenances du moment et se faisait rappeler à l’ordre… » (p. 19)
     

  • Nouvelles de type « nouvelle-instant » permettant l’approfondissement d’un moment de bonheur sans intrigue particulière, comportant des souvenirs généralement exprimés selon l’ordre chronologique, sauf pour quelques retours en arrière. L'absence de dialogale peut augmenter le niveau de difficulté.

    « C’est ainsi en tout cas, […] qu’il a su créer son propre bonheur et qu’il a pu vivre sans jamais rien envier à personne. » (p. 52)
     

  • Recueil contenant des séquences et des expressions descriptives utiles qui misent sur le visuel, l’auditif et l’olfactif pour créer un univers narratif riche et créatif, aidant ainsi la lectrice et le lecteur à imaginer les lieux.

    « En se calquant l’un sur l’autre, les deux compères parviennent à imiter le rire, le vent qui souffle sur la ville, les pleurs d’un régiment de femmes méridionales, l’eau qui coule d’une fontaine ou les balais qui s’agitent furieusement sur le sol sale de la station. » (p. 82)
     

  • Narrateur omniscient bien que l’auteure ait recours, à certains moments, à un narrateur participant (p. ex., La liberté au bout des sabots).

Langue

  • Registre soutenu, variété de structures syntaxiques et plusieurs figures de style ajoutant à la complexité du texte et permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « …genévrier, gueules de loups, globulaires, asphodèles, bragalous… » (p. 21)

    « …les enfants s’étaient éparpillés comme des moineaux vers les parents… » (p. 30)

    « Il a ainsi brillé durant toute son enfance de cet éclat particulier que confère la joie de vivre et il a traversé ces années lugubres sans être affecté par la tare majoritaire de cette ville. » (p. 76)

    « Une parenthèse de calme dans un monde de bruit. » (p. 83)
     

  • Lexique convenant au lectorat ciblé, entourant le thème central du bonheur exprimé à travers des termes qui évoquent les sens (p. ex., l’odorat, l’ouïe, la vue) à maintes reprises.
  • Indice de lisibilité approprié au genre littéraire et au lectorat visé même si l’auteure a parfois recours à des structures complexes et à des mots plus recherchés.

    « Un mois de novembre, où lui-même se sentait désœuvré et enclin au farniente. » (p. 56)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à partager, à l’oral, des événements qui leur ont apporté du bonheur misant ainsi sur une communication orale authentique. Utiliser cette activité comme mise en situation avant la lecture du recueil de nouvelles.
  • Animer des discussions concernant le thème central de l’œuvre, soit le bonheur. Encourager les élèves à discuter de la signification du bonheur en groupe-classe ou en dyades.
  • Demander aux élèves d’écrire une nouvelle dans laquelle il y aura une abondance de mots commençant par une lettre de l’alphabet (p. ex., mots commençant avec un R, un T, un B) à l’image de la nouvelle Le plaisir qui commence par un P.

Conseils d'utilisation

  • Accompagner les élèves afin de s’assurer qu’elles et ils comprennent bien l’objectif de l’auteure, le vocabulaire utilisé, de même que les référents auxquels elle fait allusion dans ses textes.
  • Enseigner les caractéristiques de la nouvelle avant d’amorcer l’étude de ce genre littéraire et choisir l’une des nouvelles comme modèle d’étude collective.
  • Encadrer les élèves qui étudient l’œuvre en raison, entre autres, du vocabulaire difficile, des thèmes demandant un certain vécu, des images implicites et du type de narration.
  • Réfléchir sur l’identité franco-ontarienne de l’auteure après avoir pris connaissance de son parcours international.