1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le berger du soleil et autres récits

Recueil de trois récits.

Le récit Le berger du soleil met en scène un jeune enseignant hors de l’ordinaire. Surnommé M’sieur Bob, le nouveau venu fait preuve d’ingéniosité et de créativité afin de motiver ses élèves à vouloir découvrir et comprendre le monde qui les entoure. Ses étudiants apprennent plusieurs choses, mais c’est lors d’un voyage éducatif en Syrie qu’un berger aimable leur fait comprendre l’importance de vivre en harmonie avec le temps.

L’auteure du récit Disparue! raconte l’aventure de Michaëlle, adolescente de nature plutôt solitaire, qui adore danser. Un jour, elle disparaît… Ses parents et ses copains sont intrigués par sa disparition. Il n’en faut pas plus pour que l’un de ses amis se lance à sa recherche.

Dans le troisième récit, Sur la bonne piste, l’auteur raconte l’intrigue mystérieuse se déroulant à Saint-Henri-de-Bellerive, où de nombreux petits chiens disparaissent sans laisser de trace… L’inspecteur Chan se voit confier le mandat de découvrir qui est ce kidnappeur de minichiens et surtout de découvrir quel est son motif…

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, différents dans chaque récit (p. ex., l’enseignant, monsieur Lacroix, et le vieux berger dans Le berger du soleil, l’adolescente Michaëlle et son nouveau copain Samuel dans Disparue!, et l’inspecteur Chan dans Sur la bonne piste), ainsi que de nombreux personnages secondaires adjuvants ou opposants, faisant tous partie d’aventures truffées d’action.

« Monsieur Lacroix n’a pas le temps de finir sa phrase. Tous les gars sont debout, des bureaux claquent et on se tape dans le dos.
L’enseignant lève la main et, avec l’aide de Chris qui pousse quelques coups de gueule, il rétablit le silence.
– Je savais bien que vous alliez aimer ma proposition. Cependant, il va falloir gagner ce privilège de voyager.
– Gagner? Comment gagner, M’sieur? demande Simon.
– Eh bien! Il va falloir travailler pour amasser des fonds.
– « Travailler, c’est trop dur » commence à chantonner Sébastien. » (p. 19)

« Dimanche matin, n’ayant toujours aucune nouvelle de sa camarade disparue, Samuel ne tenait plus en place. Il se prépara un lunch et dit à ses parents qu’il reviendrait en fin d’après-midi, après l’entraînement de baseball avec ses amis. Il n’aimait pas mentir et le regrettait, mais il savait trop bien qu’on ne le laisserait pas partir seul à la recherche de Michaëlle. » (p. 46)

« L’inspecteur décide donc de visiter les propriétaires de tous les chiens disparus dernièrement. Après leur avoir posé quelques questions, il constate qu’il existe en effet un point commun entre ces cas de disparition : ce sont tous des petits chiens, comme celui des Potvin. » (p. 59)

  • Courts récits d’aventure et d’intrigue policière, parfois humoristiques et parfois mystérieux; thèmes exploités (p. ex., action, humour, adolescence, désintérêt scolaire, voyage, aventure, intrigue policière, risques) susceptibles de plaire au lectorat visé.
  • Texte généralement pleine page, entrecoupé d’illustrations en noir et blanc dans les deux derniers récits, permettant d’établir un lien direct avec le texte et servant d’appui à la compréhension de la lecture; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, italiques, guillemets, astérisques en milieu de page, indiquant un changement dans le lieu et le temps) facilitant l’interprétation de l’œuvre; table des matières au début de l’œuvre; motifs graphiques agrémentant les cadres de page et courte biographie des trois auteurs sur la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., sherpas, souk, contreforts, crampons latéraux) compréhensibles à l’aide du contexte; expressions familières surtout dans le premier récit (p. ex., cool, plates, M’sieur, lunch) reflétant le langage parlé des adolescents.
  • Types et formes de phrases variées (p. ex., exclamatives, impératives et interrogatives, négatives) qui contribuent à la lisibilité du texte et procurent du rythme à la lecture.

« – Oui, reprend l’enseignant. J’ai un bon ami qui a été mon camarade à l’université. Il s’appelle Nadim. Après ses études, il est retourné chez lui, dans son pays.
– Comment s’appelle son pays? l’interrompt Josh.
– J’y arrive. Son pays s’appelle la Syrie. C’est un pays du Proche-Orient, situé sur les bords d’une mer importante que l’on appelle la Méditerranée.
– Je connais la Méditerranée, dit Sébastien qui se croit plus fin que les autres.
– Silence! ordonne Chris, laisse parler M’sieur Bob. » (p. 17)

« Même si Jasmin n’a toujours pas réussi à convaincre ses parents d’avoir un animal, il est bien heureux de faire du bénévolat pour la Société protectrice des animaux. » (p. 78)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphores, énumérations, expressions figurées, comparaisons, onomatopées) qui enrichissent le texte et ajoutent de la vraisemblance à l’œuvre.

« – C’est un grand pays du centre de l’Asie. […] Le mont Everest, la plus haute montagne du monde, se trouve au Népal. On appelle cette montagne le « toit du monde ». » (p. 10)

« Mais ce qui les ébahit le plus, c’est leur promenade dans le souk de Damas. Ils passent dans des ruelles très étroites où des dizaines de boutiquiers vendent de tout : de la nourriture, des produits ménagers, des habits, des épices aux odeurs fortes et des fruits aux couleurs et aux formes étranges. » (p. 23)

« – …J’ai donné ma parole au maire, mais j’ai bien d’autres chats à fouetter. Je te donne carte blanche. Et je veux te revoir dans mon bureau dès que tu auras quelques pistes. J’ai promis à Monsieur le Maire de le tenir au courant. » (p. 58)

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, apportant des précisions sur les personnages, les lieux et les événements et permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« Après quelques minutes d’échanges polis sur la montagne, le climat et les chèvres, les gars reprennent leur sac à dos. Dehors, le berger donne des indications précises sur la route à suivre. L’enseignant demande :
– Est-ce qu’il nous reste longtemps à marcher?
– Non, pas très longtemps.
– Combien d’heures environ?
– Vous ne marcherez pas longtemps, reprend le berger.
– Quand est-ce que nous allons arriver au village?
– Quand le soleil sera là.
Et le vieil homme montre du doigt un point dans le ciel, à ras d’horizon. » (p. 30)

« À ce moment, la musique s’arrêta. Samuel retint son souffle. Il entendit des pas qui approchaient. La porte s’ouvrit brusquement, et la dame en noir apparut.
– Qui es-tu? Que fais-tu ici? demanda-t-elle, l’air surpris et contrarié.
– Je… je suis Samuel Paradis… je suis venu chercher Michaëlle, répondit le garçon en remarquant qu’il était plus grand qu’elle. » (p. 49)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques mentions de la francophonie canadienne et internationale : chanson de Zacharie Richard Travailler, c’est trop dur, p. 19, expressions langagières populaires, mentions de lieux tels que Paris et la Syrie, immigration.

Pistes d'exploitation

  • Dans les trois récits, plusieurs personnages se livrent à diverses activités à haut risque (p. ex., la classe qui part en expédition dans un pays étranger, la nouvelle immigrée qui suit une personne étrangère, l’adolescent qui décide de mener sa propre enquête criminelle, le garçon qui commet des vols). Demander aux élèves, regroupés en équipes, de créer une saynète relatant l’aventure d’un adolescent ou d’une adolescente qui fait preuve d’un comportement à risque, ainsi que les conséquences possibles de ce comportement. Permettre à l’auditoire de réagir à la suite de chaque présentation.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de choisir un pays qu’ils aimeraient visiter en contexte de voyage éducatif, puis d’effectuer une recherche en tenant compte de critères particuliers (p. ex., lieu géographique, langue parlée, attraits touristiques, ressources naturelles, potentiel de catastrophes naturelles ou de conflits politiques, situation économique). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe selon un format original (p. ex., diaporama, collage, dépliant informatif) puis placer les travaux au centre de ressources.
  • Inviter une travailleuse sociale ou un agent de police à animer une discussion avec les élèves sur un des sujets suivants : comment gérer son stress, comment réagir face aux conflits parentaux, le crime et ses conséquences. Demander aux élèves, regroupés en équipes, de relever des stratégies d’intervention possibles selon chaque situation discutée, puis de faire part des faits saillants de leurs réflexions au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans les récits, soit les conflits parentaux, la maladie mentale, la perte d’un être cher et l’enlèvement.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du diaporama et du dépliant informatif.
  • Encourager les élèves à lire d’autres recueils de récits, tels que Quand les défis s’en mêlent! et autres récits, En choeur pour Haïti et autres récits et Tous pour un! et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Raphaël, citoyen du monde, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Motel Monstre, À la res-Frousse.