1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Le bal des lucioles

Alors qu'il fait une crise de somnambulisme, Pacou entraîne sa petite sœur et son ami Oli à bord d'un mystérieux train qui les conduit auprès d'une magicienne nommée Oudinia. Celle-ci est venue récupérer le colis de poudre magique qui doit lui permettre de guérir ses lucioles d'une maladie qui les empêche de briller dans le noir. Le succès de son spectacle en dépend! Mais elle doit d'abord retrouver les insectes qui se sont réfugiés dans un vieux palais en ruines, et elle demande l'aide de nos trois amis pour y arriver. Oli, Pacou et Cachou sauront-ils relever ce nouveau défi?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, Pacou, jeune garçon somnambule, ainsi que le narrateur, Oli, ami de Pacou, et Cachou, petite sœur de Pacou, qui le suivent à bord d’un train mystérieux et se lancent avec lui dans une aventure abracadabrante.    

« Nous suivons Pacou dans l’escalier et jusqu’à l’extérieur de la maison…
– PACOU, REVIENS!
– NON, CACHOU! IL NE FAUT PAS ESSAYER DE RÉVEILLER UN SOMNAMBULE.
[…]
– QUE FAIT PACOU?
– VITE, SUIVONS-LE! LE VOILÀ!
Le train repart : où nous emmène-t-il?
[…]
– HÉ! QU’EST-CE QU’ON FAIT ICI?
– ON T’A SUIVI JUSQUE DANS CE TRAIN. TU NE T’EN SOUVIENS PAS?
– TU ÉTAIS "SONNANT-BULLE".
– NON! JE NE ME SOUVIENS DE RIEN… » (p. 5-7)

  • Personnages secondaires, le père de Pacou et Cachou, qui raconte une histoire aux enfants à l’heure du coucher, et la magicienne Oudinia qui demande l’aide des trois amis pour retrouver les lucioles devenues invisibles.

« Je suis vraiment excité ce soir. Je passe la nuit chez Pacou et Cachou… J’aime beaucoup les histoires que nous raconte leur papa.
– HA! HA! PACOU RONFLE DÉJÀ!
Pacou parle en dormant…
– GARAM MASALA!
– QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE, PAPA?
– LE GARAM MASALA, C’EST UN MÉLANGE D’ÉPICES INDIEN. » (p. 3-4)

« – ET MAINTENANT, IL FAUT QUE JE RETROUVE LES LUCIOLES.
– OUDINIA, ATTENDEZ! QU’EST-CE QUI SE PASSE AVEC LES LUCIOLES?
– ELLES SONT MALADES : ELLES NE PEUVENT PLUS S’ILLUMINER.
[…]
– ET SI ON VOUS AIDAIT À LES RETR…
– HÉ! J’AI UNE IDÉE DE GÉNIE! VOUS POURRIEZ M’AIDER À LES RETROUVER! » (p. 11-12)

  • Bande dessinée humoristique à caractère fantastique; intrigue comblée de rebondissements s’organisant autour de l’aventure des trois amis qui ont hâte de saupoudrer les lucioles de poudre magique pour qu’elles s’illuminent de nouveau; thèmes exploités (p. ex., magie, télépathie, lucioles, aventure) aptes à capter et à maintenir l’intérêt du lectorat.  

Présentation

 

  • Illustrations aux couleurs vives, présentées dans des vignettes de tailles variées; éléments visuels (p. ex., onomatopées, idéogrammes, lignes de mouvement, affiche annonçant Le bal des lucioles) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'oeuvre; utilisation d'une variété de types de plans (p. ex., moyen, rapproché) et d'angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; quatre à six vignettes par planche, souvent délimitées par un cadre, permettant de suivre aisément les événements; quelques cartouches contenant les énoncés du narrateur; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc; emploi de bulles éclair pour signaler la communication par télépathie entre Oli et Pacou; texte dans les cartouches en minuscules et celui dans les bulles en majuscules; nombreux éléments graphiques (p. ex., points d'exclamation, points d'interrogation, points de suspension, guillemets, italiques) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; dédicace de l'illustrateur et présentation des trois amis de la bande dessinée au début de l'œuvre; titres des autres œuvres de la série sur la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 19 cm x 30 cm; couverture rigide.

 

Langue

 

  • Registre de langue courant; emploi prédominant de mots fréquents et familiers (p. ex., train, mignon, magicienne, poudre magique, insectes); utilisation de mots nouveaux (p. ex., somnambule, récupérer, insonorisée) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations; présence de quelques mots inventés (p. ex., inspectres, sonnant-bulle) injectant des brins d'humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; emploi de très nombreuses phrases exclamatives et interrogatives favorisant une lecture expressive.

« – LES ENFANTS! REGARDEZ! LA PORTE S'OUVRE!
– QUOI?! VOUS AVEZ PEUR DE PETITES CHAUVES-SOURIS?
– MES LUCIOLES!
– MON PACOU!
– MON AMI!
– MAIS COMMENT AS-TU FAIT POUR OUVRIR LA PORTE?
– HÉ! HÉ! JE SUIS BRILLANT, NON? » (p. 20-21)

« – TU AS L'AIR BIZARRE, PACOU. QU'EST-CE QUE TU CACHES DERRIÈRE TON DOS?
– MOI? RIEN… HEU… ON Y… VAAAA!!
– LA POUDRE MAGIQUE! TU SAIS, IL VAUT MIEUX QUE LA POURDRE MAGIQUE RESTE ICI. C'EST DIFFICILE DE S'EN PROCURER, ET LES LUCIOLES POURRAIENT RETOMBER MALADES, UN JOUR. » (p. 23-24)

  • Procédés stylistiques (p. ex., comparaison, répétition, métaphore, interjection, expression figurée, personnification, jeu de mots) qui enrichissent le texte.

« – HÉ! CES INSECTES PASSENT À TRAVERS NOUS COMME DES FANTÔMES! » (p. 13)

« – QU'EST-CE… QU'EST-CE QUI M'ARRIVE?! » (p. 14)

« – FACILE À DIRE! CE N'EST PAS VOUS QUI ALLEZ ÊTRE UN LUMIGNON AMBULANT POUR LE RESTE DE VOS JOURS! » (p. 15)

« – ZUT! LES PILES DE MA LAMPE DE POCHE SONT PRESQUE À PLAT! » (p. 16)

«- OLI! LA PIÈCE RÉTRÉCIT! LES MURS SE RAPPROCHENT DE MOI! AU SECOURS! » (p. 18)

« – VITE! IL FAUT TROUVER LA BONNE FORMULE!
– JE ME RAPPELLE MAINTENANT! C'ÉTAIT UN NOM D'ÉPICE! MAIS… QUELLE ÉPICE?
Par chance, Cachou se souvient des mots que Pacou avait prononcés en dormant. Enfin, presque…
– GARE À … GARE À MA SALADE?
– GARAM MASALA? OUI, C'EST GARAM MASALA! » (p. 19)

  • Quelques séquences narratives précisant le lieu et le temps de l'action; prédominance de séquences dialoguées qui aident à percevoir les émotions des personnages et à comprendre les relations qui existent entre eux.

« – ATTENTION! C'EST L'ENTRÉE DES OUBLIETTES!
– REVIENS! PACOU!
– PAAACOUOU!!
– IL NE PEUT PAS T'ENTENDRE. CETTE PORTE EST TRÈS BIEN INSONORISÉE.
Pacou me parle par télépathie…
– OLI! SORS-MOI DE LÀ. J'AI PEUR!
– CETTE PORTe DOIT BIEN POUVOIR S'OUVRIR!
– NON! IMPOSSIBLE…
– MAIS IL FAUT SAUVER PACOU! » (p. 16-17

« Nous avons réussi à sortir du palais et, comme promis, Oudinia nous présente son fabuleux spectacle Le bal des lucioles! » (p. 22)

« Arrivé à la maison, Pacou monte jusqu'à la chambre de sa sœur…
[…]
– QU'EST-CE QUE TU AS, PACOU?
– DANS LE SAC QUE J'AI OUBLIÉ DANS LE TRAIN, J'AVAIS… J'AVAIS TOUS MES CHOCOLATS…
– PAUVRE PACOU! DEMAIN, JE VAIS T'EN DONNER DES MIENS!
– POUR VRAI?! ÇA C'EST GÉNIAL! » (p. 30-32)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Demander aux élèves d'observer les illustrations de la page 22 de l'œuvre, de choisir leur partie préférée du spectacle Le bal des lucioles, puis d'expliquer leur choix. Leur proposer de créer un dessin qu'ils auraient aimé qu'Oudinia fasse faire aux lucioles dans le ciel. Afficher les créations dans la salle de classe.
  • Trouver sur Internet une vidéo traitant des lucioles dans la nuit. Proposer aux élèves de visionner la vidéo, puis les inviter à la commenter.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes de quatre, d'inventer une nouvelle formule que prononcerait Pacou pour que s'ouvre la porte de l'entrée des oubliettes. Leur demander de créer une saynète de l'histoire à partir du moment où Oudinia essaie de se rappeler la formule magique jusqu'au moment où la porte s'ouvre à l'aide de la formule qu'ils ont inventée. Inviter les équipes à présenter leur saynète devant le groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce que signifie « communiquer par télépathie ».
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en faciliter la lecture.
  • Mettre à la disposition des élèves une autre bande dessinée de la série, soit La forêt des faux rires, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Jack, Présumés extraterrestres.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d'Alfred, La baguette magique.