Contenu
- Un personnage principal, Vieux Os, un jeune Haïtien de Petit-Goâve, entouré de plusieurs personnages secondaires dont Vava, l’amie dont il est follement amoureux, Da, sa grand-mère, Marquis, son vieux chien, l’Oiseau noir, son complice, Frantz et Rico, ses amis, ainsi que les soldats à lunettes noires.
« Je suis content de voir mon ami l’Oiseau noir. Je vais lui confier ce poème pour Vava. »
« Da m’a dit qu’il se passe des choses graves dans la ville. J’ai le cœur serré quand Da est triste. »
« Mes amis, Rico et Frantz, m’invitent à jouer au football. Ils ne savent pas encore ce qui se passe dans la ville et dans mon cœur. »
- Récit évoquant les émotions de Vieux Os lorsqu’il apprend que Vava est malade et que la ville est remplie de soldats à lunettes noires; thèmes exploités (p. ex., amour, baiser, danger, Haïti, peur, soldats) pouvant plaire au lectorat visé.
- Nombreuses illustrations détaillées et en couleurs, sur pleine page, permettant d’établir un lien avec le texte et de se représenter la vie du peuple haïtien.
- Mise en page aérée; éléments graphiques (p. ex., tirets, majuscules, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; dédicaces au début de l’œuvre; aperçu de la table à dessin de l’illustrateur à la fin du livre.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; style simple convenant au lectorat visé; vocabulaire familier parsemé de quelques mots nouveaux facilement compréhensibles grâce au contexte ou aux illustrations.
- Formes et types de phrases simples facilitant la compréhension de l’œuvre et favorisant une lecture dynamique.
« Pourquoi la mère de Vava est-elle si malheureuse? Le canard me le dira. »
« Où est Marquis?
Le voilà enfin!
Oh, Marquis, mon brave Marquis, tu dois toujours protéger la princesse. »
« On est tous inquiets dans le camion. Soudain une explosion de joie. C’est la mère de Vava.
– La fièvre est tombée. Ma petite fille est guérie! Dieu soit loué! »
- Plusieurs figures de style (p. ex., antithèse, comparaison, personnification, énumération) et expressions imagées représentant concrètement des sensations et des pensées tout en ajoutant de la vie au texte.
« Vava, ma lune de midi,
mon soleil de minuit.
Je te sens partout,
mais je ne te vois nulle part. »
« Les canards plongent comme des avions sur le Monstre qui fuit en poussant de petits jappements aigus. »
« Je sens bouger les murs autour de moi. »
« Tout va si vite que je n’ai pas le temps de dire au revoir à la mer, aux montagnes et au ciel de ma ville. »
« Le rêve jaune
C’est la révolution des papillons.
Et toi, Vava, tu es leur princesse. »
- Séquences descriptives apportant des précisions au sujet des personnages, de leurs gestes et de leurs émotions; séquences dialoguées exprimant les liens affectifs entre certains personnages.
« Da est avec Fatal, le cordonnier. Il est arrivé un malheur. Fatal apporte toujours de mauvaises nouvelles. »
« Au retour, les gens nous observent, cachés dans leur maison. Marquis, tout fier, est en avant. »
« Da tourne en rond dans la chambre. Quand elle est comme ça, c’est qu’elle a des choses importantes à me dire. »
« VIEUX OS : Pourquoi Vava ne s’est pas réveillée, Da? Je lui ai donné un baiser, et il était mauve!
DA : Ça prend du temps avant de faire son effet, Vieux Os.
VIEUX OS : Et si elle ne se réveille jamais?
DA : Il faut avoir confiance. »
Référent(s) culturel(s)
- Référents de la francophonie internationale, à savoir des noms de lieux et de personnages typiquement haïtiens (p. ex., Petit-Goâve, Port-au-Prince, Da, Vava, le docteur Cayemite, le cordonnier Fatal).
Pistes d'exploitation
- Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver dans l’œuvre des illustrations traitant de la relation entre Vieux Os et sa grand-mère, et de décrire ce qu’ils voient dans l’image (p. ex., Da caresse Vieux Os lorsqu’elle lui dit qu’il se passe des choses graves dans la ville; Da lit un conte à Vieux Os avant qu’il se couche.) Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de faire part de leurs observations et des liens qu’il est possible d’établir avec leur vécu.
- Proposer aux élèves, réunis en dyades, de rédiger un poème à forme fixe que Vava pourrait remettre à Vieux Os pour le remercier de son baiser mauve, qui l’a guérie. Les inviter à lire leur poème devant le groupe-classe.
- Inviter les élèves, regroupés en équipes, à choisir une illustration de l’œuvre, puis à expliquer les émotions ressenties selon les expressions faciales et les gestes des personnages. À la suite de l’activité, leur demander de créer une saynète dans laquelle une émotion est mise en valeur, puis de la présenter devant le groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Avant la lecture, situer sur une carte géographique Haïti, Port-au-Prince et Petit-Goâve.
- Présenter ou revoir les caractéristiques du poème à forme fixe.
- Animer une discussion sur les symboles religieux, la fièvre, la dictature et les soldats à lunettes noires.
- Encourager les élèves à lire une autre œuvre du même auteur, soit Je suis fou de Vava, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Ma maison, ma musique, Ma maison en Haïti.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Vraiment Top! Top sur Haïti.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : On fête ensemble, Haïti.