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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le baiser mauve de Vava

Nous sommes à Petit-Goâve, tout près de la mer.
Da boit du café sur sa galerie.
Marquis fait semblant de dormir.
Des soldats à lunettes noires ont envahi les rues du village.
Les gens tremblent et discutent à mots couverts.
Les nuits sont agitées.
Et Vava, la belle Vava, est très malade.
Vieux Os ne pense qu'à elle. Comment pourrait-il la guérir?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Vieux Os, un jeune Haïtien de Petit-Goâve, entouré de plusieurs personnages secondaires dont Vava (l’amie dont il est follement amoureux), Da (sa grand-mère), Marquis (son vieux chien), l’Oiseau noir (son complice), Frantz et Rico (ses amis) ainsi que les soldats à lunettes noires.

    « Je suis content de voir mon ami l’Oiseau noir. Je vais lui confier ce poème pour Vava. »

    « Da m’a dit qu’il se passe des choses graves dans la ville. J’ai le cœur serré quand Da est triste. »

    « Mes amis, Rico et Frantz, m’invitent à jouer au football. Ils ne savent pas encore ce qui se passe dans la ville et dans mon cœur. »
     

  • Récit évoquant les émotions de Vieux Os lorsqu’il apprend que Vava est malade et que la ville est remplie de soldats à lunettes noires; sujets pouvant plaire aux garçons et aux filles (p. ex., amour, baiser, danger, Haïti, peur, soldats).

    « Vava
    Tes joues sont chaudes,
    ta langue est sèche,
    tes yeux sont pleins de fièvre
    et mon cœur brûle pour toi. »

    « Cette nuit, j’ai fait un horrible cauchemar. »

    « Ma mère veut que je rentre à Port-au-Prince, près d’elle. Petit-Goâve est devenu trop dangereux avec tous ces gens armés. »
     

  • Œuvre non-paginée; nombreuses illustrations détaillées et en couleurs, sur pleine page, permettant d’établir un lien avec le texte et de se représenter la vie du peuple haïtien; courte dédicace de l’auteur et de l’illustrateur au début de l’œuvre; aperçu de la table à dessin de l’illustrateur à la fin; éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., tiret, majuscule, guillemets).

    « – Je ne suis pas triste, je suis en colère.
    – Contre qui? me demande Rico.
    – La méchante Fièvre. Le canard me l’a dit. Vava est malade. »

    « Da m’a dit : "Je sais que tu es triste, mais tu es un poète, et les poètes peuvent changer la couleur du jour." »

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; style simple convenant au lectorat visé; vocabulaire familier parsemé de quelques mots nouveaux facilement compréhensibles grâce au contexte ou aux illustrations.

    « Quand je reviens de l'école, je trouve toujours quelques mangues dans la cuvette. »

    « Je grimpe dans l'arbre pour pénétrer dans la chambre de la princesse quand soudain c'est l'attaque. Le brave Marquis se lance dans la bataille, mais le Monstre est déchaîné. Je suis en danger. »

    « Le chauffeur klaxonne pour dire qu'on doit partir. Da me donne une lettre pour ma mère et me garde un moment contre son corps chaud qui sent le bon café du matin. »
     

  • Formes et types de phrases simples facilitant la compréhension de l'œuvre et favorisant une lecture dynamique.

    « Pourquoi la mère de Vava est-elle si malheureuse? Le canard me le dira. »

    « Où est Marquis?
    Le voilà enfin!
    Oh, Marquis, mon brave Marquis, tu dois toujours protéger la princesse. »

    « On est tous inquiets dans le camion. Soudain une explosion de joie. C'est la mère de Vava.
    – La fièvre est tombée. Ma petite fille est guérie! Dieu soit loué! »
     

  • Plusieurs figures de style (p. ex., antithèse, comparaison, personnification, énumération) et expressions imagées représentant concrètement des sensations et des pensées tout en ajoutant de la vie au texte.

    « Vava, ma lune de midi,
    mon soleil de minuit.
    Je te sens partout,
    mais je ne te vois nulle part. »

    « Les canards plongent comme des avions sur le Monstre qui fuit en poussant de petits jappements aigus. »

    « Je sens bouger les murs autour de moi. »

    « Tout va si vite que je n'ai pas le temps de dire au revoir à la mer, aux montagnes et au ciel de ma ville. »

    « Le rêve jaune
    C'est la révolution des papillons.
    Et toi, Vava, tu es leur princesse. »
     

  • Séquences descriptives apportant des précisions au sujet des personnages, de leurs gestes et de leurs émotions; séquences dialoguées exprimant les liens affectifs entre certains personnages.

    « Da est avec Fatal, le cordonnier. Il est arrivé un malheur. Fatal apporte toujours de mauvaises nouvelles. »

    « Au retour, les gens nous observent, cachés dans leur maison. Marquis, tout fier, est en avant. »

    « Da tourne en rond dans la chambre. Quand elle est comme ça, c'est qu'elle a des choses importantes à me dire. »

    « VIEUX OS : Pourquoi Vava ne s'est pas réveillée, Da? Je lui ai donné un baiser, et il était mauve!
    DA : Ça prend du temps avant de faire son effet, Vieux Os.
    VIEUX OS : Et si elle ne se réveille jamais?
    DA : Il faut avoir confiance. »

Référent(s) culturel(s)

  • Référents de la francophonie internationale, à savoir des noms de lieux et de personnages typiquement haïtiens (p. ex., Petit-Goâve, Port-au-Prince, Da, Vava, le docteur Cayemite, le cordonnier Fatal).

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver des illustrations montrant la relation entre Vieux Os et sa grand-mère, et de décrire ce qu'ils voient dans l'image (p. ex., Da caresse Vieux Os lorsqu'elle lui dit qu'il se passe des choses graves dans la ville; Da lit un conte à Vieux Os avant qu'il se couche.) Animer une mise en commun de leurs observations et des liens qu'il est possible d'établir avec leur vécu.
  • Proposer aux élèves de rédiger un poème à forme fixe que Vava pourrait remettre à Vieux Os pour le remercier de son baiser mauve, qui l'a guérie.
  • Inviter les élèves, regroupés en cercle, à choisir une illustration et à expliquer comment les expressions faciales et les gestes des personnages montrent les émotions qu'ils ressentent. Suite à l'activité, leur demander de représenter une émotion ressentie à un moment particulier de leur vie.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, situer, sur une carte géographique, Haïti, Port-au-Prince et Petit-Goâve.
  • Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet du poème à forme fixe.
  • Animer une discussion sur les symboles religieux, la fièvre, la dictature et les soldats à lunettes noires.
  • Animer un remue-méninge pour nommer les différentes émotions que l'on peut ressentir.
  • Inviter les élèves originaires d'Haïti à faire part de leur vécu au groupe-classe.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4année, Série : Ma maison, ma musique, Ma maison en Haïti.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 9e année, Série : Là où je dors, Là où je dors – Naesha.