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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2L’arbre aux cœurs

La vie d’Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de cœur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires. Au fil des jours se développe l’histoire d’une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d’amour, de tolérance et de fidélité.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Amélé Dupré, fillette à l’écoute de son ami le pommier, lui prodiguant les soins dont il a besoin pour grandir et être heureux et le pommier, qui se transforme au fil des ans.

« La fillette, aux yeux noisette, se réveille en riant. Elle s’assoit dans son lit et regarde, d’un air ébloui, la tige qui lui sourit.

Petit arbre, te voilà enfin sorti!
Comme je suis heureuse de te savoir ici!
Le jour de mon anniversaire, comme c’est gentil! Allez! Je t’emmène là où le soleil brille toute la journée! » (p. 13)

  • Quelques personnages secondaires, dont les parents d’Amélé, les enfants, ses amis et les habitants qui aident à transplanter le pommier.

« Amélé Dupré, avec l’aide de ses parents, transplante l’arbre impatient. Dans le parc avoisinant, les enfants curieux s’approchent d’eux. Amélé, de ses douces mains, creuse un nid à son ami chéri. » (p. 17)

  • Récit qui raconte l’amitié pérenne entre Amélé et le pommier dont elle s’occupera durant toute sa vie, se pliant à ses désirs de changer d’environnement; sujets aptes à intéresser le lectorat, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., amitié, croissance, environnement, pommier).

Présentation

  • Illustrations pleine page juxtaposées au texte, aux couleurs éclatantes et au style fantaisiste; scènes qui dévoilent la croissance du pommier et qui accentuent la relation d’amitié entre Amélé et son arbre; emploi d’angles de vue (vues frontales et latérales) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte organisé en courts paragraphes, se situant tantôt sur une page de gauche, tantôt sur une page de droite; caractères d’écriture noirs sur fond coloré; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, italiques pour indiquer le dialogue, deux-points, lettrine pour marquer le début du texte de chaque page) facilitant l’interprétation de l’œuvre; autres titres de la même auteure au début de l’œuvre.
  • Dimensions : 19 cm x 26,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., soleil, jour, main, cœur, grand); utilisation de mots nouveaux (p. ex., apeurés, se trémousse, ébloui, s’épanouit, parées) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases transformées; prédominance de phrases déclaratives; emploi de phrases exclamatives uniquement dans les dialogues, permettant de percevoir les émotions des personnages; nombreuses phrases longues.

« Amélé Dupré vient une fois par semaine le saluer. Elle lui raconte des histoires venues du monde entier. Par une journée de grand vent, elle voit ses branches trembler.

Écoute-moi! Écoute-moi!
Plante-moi! Plante-moi!
Et tu verras, tu verras! » (p. 18)

  • Plusieurs procédés stylistiques (p. ex., énumération, répétition, personnification, assonance, hyperbole, structure répétée) qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style poétique de l’auteure.

« Les arbres, ils sont vivants tout comme les gens. Ils ont besoin de terre, d’eau, de soleil et d’amour pour devenir grands. » (p. 5)

« Elle grandit, grandit, grandit, si bien qu’un beau matin, elle [la tige] vient chatouiller le bout du nez d’Amélé Dupré. » (p. 11)

« Elle s’assoit dans son lit et regarde, d’un air ébloui, la tige qui lui sourit. » (p. 13)

« Le soleil s’éveille tout doucement en chantant la bienvenue à ce petit arbre inconnu. » (p. 13)

« Tu peux te reposer maintenant.
Rêver à quand tu seras grand.
Et moi, je serai là toujours avec toi. » (p. 13)

  • Prédominance de séquences descriptives qui précisent le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées correspondant aux échanges entre Amélé et le pommier.

« Les saisons passent une à une : l’été, l’automne, l’hiver et le printemps. Il rêve ainsi, pendant trente ans, du moment où il sera grand.

Je suis bien, là où je suis né.
Je veux toujours rester dans le verger.

Amélé Dupré vient tous les jours le saluer. Elle lui raconte les aventures de ses enfants, petits et grands. Un soir d’automne, la vieille femme, au corps fragile, découvre ébahie son arbre paré de centaines de fruits.

Tu peux te reposer maintenant. Je suis grand à présent. Pendant toutes ces années, tu as été à mes côtés. Pour te remercier, voici des pommes en forme de cœur de toutes les couleurs. » (p. 30)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de créer une ligne du temps originale (p. ex., morceaux de casse-tête, affiche, mailles de chaîne) pour illustrer la chronologie de l’arbre aux cœurs. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Amélé dit que les arbres, comme les gens, ont besoin de terre, d’eau, de soleil et d’amour pour grandir. Inviter les élèves à effectuer des expériences pour déterminer les conditions favorables à la croissance des plantes (p. ex., placer une plante éloignée du soleil et l’autre près d’une fenêtre; planter une graine dans un très petit pot et un plus grand). Leur demander d’inscrire leurs prédictions dans leur carnet scientifique et à noter les observations. Encourager les élèves à expliquer leurs conclusions au groupe-classe.
  • Organiser une visite éducative dans un verger local. Durant l’excursion, demander aux élèves de noter leurs observations dans un carnet ou de prendre des photos. Les inviter à parler de leurs découvertes au retour en classe.
  • À la fin de l’œuvre, le pommier offre des pommes en forme de cœur à Amélé en guise de remerciements. Inviter les élèves à créer une carte de souhaits en forme de cœur. Leur demander de tamponner l’intérieur avec une pomme coupée en deux et d’y ajouter un poème. Les encourager à offrir leur carte à un ami ou à un être cher.

Conseils d'utilisation

  • Discuter du symbole de la paix représenté par les nombreuses colombes illustrées dans l’œuvre.
  • Consulter le guide pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la même auteure, telles que Du pain, du lait, des œufs, du beurre et Regarde par-ci!, Regarde par-là! Regarde partout!, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les pommes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Félibert le Chaventurier, Johnny pépin de pomme.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les Mimistoires, Le pommier qui n’avait pas ses pommes.