Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

L’arbre aux cœurs

La vie d’Amélé Dupré est bouleversée le jour où elle découvre dans une pomme un pépin en forme de cœur. Grâce à ses soins attentifs, une tige sort de ce pépin et se transforme en arbuste qui devient, avec le temps, un arbre vigoureux, un peu capricieux, mais doté de pouvoirs extraordinaires. Au fil des jours se développe l’histoire d’une grande amitié entre Amélé et son arbre chéri. Ensemble, dans leur monde imaginaire, ils vivront de bien curieuses aventures toujours pleines d’amour, de tolérance et de fidélité.  

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Amélé Dupré, personnage principal qui est à l’écoute de son ami le pommier et qui lui apporte les soins dont il a besoin pour grandir et être heureux, et ce, tout au long de sa vie.

    « Amélé Dupré, avec l’aide de ses parents, transplante l’arbre impatient. » (p. 17)

    « Amélé Dupré vient une fois par semaine le saluer. Elle lui raconte des histoires venues du monde entier. » (p. 18)

    « Un soir d’automne, la vieille femme, au corps fragile, découvre ébahie son arbre paré de centaines de fruits. » (p. 30)
     

  • Récit qui raconte l’amitié pérenne entre Amélé et le pommier dont elle s’occupera durant toute sa vie, se pliant à ses désirs de changer d’environnement.

    « Mon bel arbre, regarde-toi maintenant! Tu ne veux plus être avec les enfants. Allez! Je t’emmène là où les oiseaux chantent, vivre parmi les grands! » (p. 21)

    « Mon bel arbre, regarde-toi maintenant! Tu ne veux plus voyager comme avant. Allez! Je te ramène dans ton verger! » (p. 29)

Présentation

  • Gros caractères noirs sur fond de couleurs variées qui rendent les pages visuellement attrayantes; l’italique est utilisé pour les dialogues.
  • Illustrations pleine page juxtaposées au texte, aux couleurs éclatantes et au style fantaisiste qui laissent place à l’imagination et qui font découvrir la pratique du yoga.
  • Une lettrine au début de chaque page.
  • Dimensions : 19 cm x 26,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre courant, régulièrement ponctué de phrases qui riment et qui donnent du rythme au texte.

    « Le petit arbre s’épanouit au beau milieu du jardin. Il a toujours faim! Ses racines poussent, poussent, poussent pour chercher l’eau et les minéraux qu’il lui faut. Il s’entoure d’écorce qui le protège des insectes et des animaux. » (p. 14)

    « Amélé Dupré vient une fois par an le saluer. Elle lui raconte sa vie de maman comblée. Par une journée de pluie, elle sent ses racines se soulever. » (p. 26)
     

  • Champ lexical de l’amitié qui correspond à la réalité affective de l’enfant.

    « Les arbres, ils sont vivants tout comme les gens.  Ils ont besoin de terre, d’eau, de soleil et d’amour pour devenir grands. » (p. 5)

    « La jeune fille, aux yeux noisette, s’assoit près de son arbre bien-aimé. Elle met sa main sur le tronc et le regarde d’un air émerveillé. » (p. 17)

    « Pendant toutes ces années, tu as été à mes côtés. Pour te remercier, voici des pommes en forme de cœur de toutes les couleurs. » (p. 30)
     

  • Figures de style variées (p. ex., personnification, répétition, assonance, hyperbole, énumération) qui apportent de la fraîcheur au texte.

    « Elle grandit, grandit, grandit, si bien qu’un beau matin, elle vient chatouiller le bout du nez d’Amélé Dupré. » (p. 11)

    « Le pépin se met à danser, à rire et à chanter. » (p. 11)

    « Le soleil s’éveille tout doucement en chantant la bienvenue à ce petit arbre inconnu. » (p. 13)

    « Elle s’assoit dans son lit et regarde, d’un air ébloui, la tige qui lui sourit. » (p. 13)

    « Le vent lui souffle des milliers d’histoires venues de tous les continents. » (p. 26)
     

  • Séquences descriptives et dialoguées, la plupart du temps en alternance, dont plusieurs sont répétitives.

    « Amélé, de ses douces mains, creuse un nid à son ami chéri. » (p. 9-13-17-21-25-29)

    « Tu peux te reposer maintenant. Rêver à quand tu seras grand. Et moi, je serai là, toujours avec toi. » (p. 9, 13, 17, 21, 25, 29)

Pistes d'exploitation

  • Amener l’élève à étudier le cycle de vie du pommier et à en faire une affiche intégrant des éléments graphiques.
  • Inviter l’élève à dresser une liste des éléments de la nature présentés dans l’œuvre et ensuite à discuter des moyens à prendre pour protéger l’environnement.
  • Préparer avec l’élève une recette dont la pomme est l'ingrédient principal.
  • Demander à l’élève de tracer la chronologie de la vie d’Amélé et de son arbre aux cœurs.

Conseils d'utilisation

  • Discuter du symbole de la paix représenté par les nombreuses colombes illustrées dans l’œuvre.
  • Consulter le guide pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.