1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La spirale du temps

En 3872, une bombe à contraction détruira notre planète. La dernière Terrienne en vie revient à notre époque pour éliminer l'inventeur de l'effroyable engin avant qu'il le mette au point. Celui-ci est sous l'emprise d'une créature terrifiante. Pour la vaincre, Yoko Tsuno devra retourner dans le passé.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Bande dessinée de science fiction mettant en vedette deux personnages principaux, Yoko Tsuno, jeune Japonaise voyageant dans le passé afin de protéger la Terre contre une bombe à contraction, et Monya, jeune fille provenant du futur, qui s’allie à Yoko dans le but de sauver la planète; personnages secondaires adjuvants (p. ex., le cousin Izumi, le colonel Ishida) et opposants (p. ex., Stanford, Webbs).

« – Monya, assez!… Plus tu en dis, moins j’y comprends!… Qu’est devenu l’homme qui s’est volatilisé?… Qui es-tu?… D’où viens-tu?
– Stanford a regagné son époque… mon époque! Je suis… la dernière Terrienne en vie! Je viens… du 39e siècle!
Du 39e?!
– Alors?!… Cet engin serait… une machine à voyager dans le temps?… » (p. 9)

« – Une mission?… Quelle mission?…
– Supprimer un homme vivant à cette époque et détruire son invention!
– Ah?… Qui?… Et qu’a-t-il inventé?…
– Stephen Webbs!… Il est à l’origine de la bombe à contraction qui, en l’an 3872, détruisit la Terre et toute l’humanité!… » (p. 9)

« – Test positif tout est intact!…
– Et capable de nous emmener toi et moi. Dans le passé?…
– Le passé?! Dans quel but?…
– Y retrouver mon oncle en 1943!…
– C’est réalisable, mais risqué, Yoko!…
– Pas plus que ce que tu as déjà fait!… » (p. 25-26)

  • Bande dessinée comportant de multiples péripéties, qui permet au lectorat de plonger dans un monde futuriste imaginaire; thèmes exploités (p. ex., bande dessinée, science-fiction, fantaisie, apocalypse, mystère, voyage dans le temps, héroïnes, aventure) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Éléments visuels (p. ex., planche, vignette, idéogramme, mouvement) et textuels (p. ex., caractères gras, points de suspension, points d’exclamation, onomatopées) qui facilitent l’interprétation du texte et qui permettent de suivre l’évolution de l’intrigue.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs noms d’origine japonaise ainsi que des mots plus complexes se rapportant au domaine de la science fiction, qui peuvent causer un défi au lectorat ciblé (p. ex., antimatière, translateur, propulseur, accélérateur de particules).
  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives dans les séquences dialoguées qui sont généralement en lien direct avec les illustrations et qui contribuent à la lisibilité du texte.

« – Elle aurait dû être rentrée avant la nuit, je suis inquiet!
– Moi aussi!… pour votre éléphant!…
– Pol! On n’a pas envie de rire!
– Écoutez!
– Oui! C’est Gounda qui revient au galop!… Yoko avait prévu l’éclairage!…
– Ah?! Je l’ai vue partir les mains vides!!… » (p. 11)

« – D’abord la ceinture biologique… Tu sais ce qui t’attend si elle était détruite!…
– Comme Stanford, je regagnerais mon époque!
– Où tu arriverais entièrement désintégrée… Maintenant, enfile ta combinaison protectrice!…
– Une fin écologique, quoi!! » (p. 27)

« – Yoko! Tu es toute triste! Pourquoi?…
– Mon cœur est habité par une bête plus sinistre que celle que nous avons tuée… une bête toute noire qui s’appelle le cafard!…
– J’ai beau me raisonner, Monya. J’ai peur qu’un jour tu ne sois tentée de repartir dans le temps!
– Si cela arrivait, Yoko, ce serait avec toi!… » (p. 46)

  • Quelques brèves séquences descriptives situées stratégiquement dans les vignettes, précisant le lieu, le temps et les événements.

« Le lendemain dans le ciel de Bornéo.. » (p. 16)

« Un instant plus tard, Yoko avait exposé sa « version » des faits! » (p. 20)

« Soudain, le cœur de la montagne du dragon s’illumine d’un soleil d’apocalypse… » (p. 43)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de s’imaginer être éjectés sur une spirale de temps pour se retrouver à une époque du passé. Leur demander, regroupés en équipes, de rédiger un récit historique dont le contexte reflète une époque au choix (p. ex., la rencontre de Laura Secord durant la guerre de 1812 ou la rencontre de Louis Riel lors de la Rébellion de la rivière Rouge en 1869). Leur demander, au préalable, d’effectuer une recherche sur l’époque afin de pouvoir créer une histoire à partir de faits historiques. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, réunis en dyades, d’analyser la relation entre les personnages de la bande dessinée en utilisant une constellation. Leur proposer d’écrire le nom des deux personnages principaux au milieu d’une page (Yoko et Monya) et d’y ajouter le nom des personnages secondaires en expliquant les liens de relation entre eux. Former des équipes, puis demander aux élèves d’expliquer leur représentation schématique.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de composer un haïku à partir d’un des thèmes exploités dans l’œuvre (p. ex., la planète, l’espace, le futur) en tenant compte de la structure de ce genre de texte (trois vers : cinq syllabes/sept syllabes/cinq syllabes). Les inviter à réciter leur poème devant le groupe-classe, puis afficher les textes dans le corridor de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les éléments textuels (p. ex., scénario, dialogue) et les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) propres à la bande dessinée.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du récit historique et du haïku.
  • Consulter le site web de l’héroïne Yoko Tsuno afin de se renseigner à son sujet.
  • Inciter les élèves à lire d’autres bandes dessinées du même auteur, telles que La lumière d’Ixo et Le trio de l’étrange, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Balado : Les voyages dans le temps.