Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La spirale du temps

En 3872, une bombe à contraction détruira notre planète. La dernière Terrienne en vie revient à notre époque pour éliminer l'inventeur de l'effroyable engin avant qu'il le mette au point. Celui-ci est sous l'emprise d'une créature terrifiante. Pour la vaincre, Yoko Tsuno devra retourner dans le passé.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Bande dessinée de science fiction mettant en vedette deux personnages principaux, Yoko Tsuno, jeune Japonaise voyageant dans le passé afin de protéger la Terre contre une bombe à contraction, et Monya, jeune fille provenant du futur, qui s’allie à Yoko dans le but de sauver la planète; personnages secondaires adjuvants (p. ex., le cousin Izumi, le colonel Ishida) et opposants (p. ex., Stanford, Webbs).

    « – Monya, assez!… Plus tu en dis, moins j’y comprends!… Qu’est devenu l’homme qui s’est volatilisé?… Qui es-tu?… D’où viens-tu?
    – Stanford a regagné son époque… mon époque! Je suis… la dernière Terrienne en vie! Je viens… du 39e siècle!
    Du 39e?!
    – Alors?!… Cet engin serait… une machine à voyager dans le temps?… » (p. 9)

    « – Une mission?… Quelle mission?…
    – Supprimer un homme vivant à cette époque et détruire son invention!
    – Ah?… Qui?… Et qu’a-t-il inventé?…
    – Stephen Webbs!… Il est à l’origine de la bombe à contraction qui, en l’an 3872, détruisit la Terre et toute l’humanité!… » (p. 9)

    « – Test positif tout est intact!…
    – Et capable de nous emmener toi et moi. Dans le passé?…
    – Le passé?! Dans quel but?…
    – Y retrouver mon oncle en 1943!…
    – C’est réalisable, mais risqué, Yoko!…
    – Pas plus que ce que tu as déjà fait!… » (p. 25-26)
     

  • Intrigue étoffée comportant de multiples péripéties, qui permet au lectorat de plonger dans un monde futuriste imaginaire; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., bande dessinée, science-fiction, fantaisie, apocalypse, mystère, voyage dans le temps, héroïnes, aventure).
  • Éléments visuels (p. ex., planche, vignette, idéogramme, mouvement) et textuels (p. ex., lettre en caractères gras, point de suspension, point d’exclamation, onomatopée) qui facilitent l’interprétation du texte et qui permettent de suivre l’évolution de l’intrigue.

    « Soudain, un sifflement strident s’amplifie en déchirant la nuit et…
    WHiiiiiiii!? » (p. 6)

    « – Tu y seras à la seconde près!… avril… mars… février… 20… 15… 10… 8… 7… 6… 5 février… 23 heures… 22… 21……. 20! Matérialisation! » (p. 28)

    « – Toi!?… La fille de ma nièce!!… Très original, mais tu es mal informée. Mon unique nièce n’a que… treize ans!... » (p. 33)

    « VLAM
    – La porte se referme toute seule!… » (p. 40)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs noms d’origine japonaise ainsi que des mots plus complexes se rapportant au domaine de la science fiction, qui peuvent causer un défi au lectorat ciblé (p. ex., antimatière, translateur, propulseur, accélérateur de particules).

    « Un instant plus tard, le translateur, bras déployés, et son étage propulseur flottaient dans l’espace, parés pour la fantastique aventure… Moi, indécise, je contemplais l’univers dans lequel j’avais grandi et où mon père reposait à jamais!… » (p. 14)

    « – Oui!… La liaison est claire?… Je prends! Ah!… Kiyushi Ishida?… C’est moi, ton frère Toshio!… Mais, je me porte bien!… J’aimerais entendre la voix de ma nièce!… Oui! Ta fille! » (p. 33)
     

  • Nombreuses phrases exclamatives et interrogatives dans les séquences dialoguées qui sont généralement en lien direct avec les illustrations et qui contribuent à la lisibilité du texte.

    « – Elle aurait dû être rentrée avant la nuit, je suis inquiet!
    – Moi aussi!… pour votre éléphant!…
    – Pol! On n’a pas envie de rire!
    – Écoutez!
    – Oui! C’est Gounda qui revient au galop!… Yoko avait prévu l’éclairage!…
    – Ah?! Je l’ai vue partir les mains vides!!… » (p. 11)

    « – D’abord la ceinture biologique… Tu sais ce qui t’attend si elle était détruite!…
    – Comme Stanford, je regagnerais mon époque!
    – Où tu arriverais entièrement désintégrée… Maintenant, enfile ta combinaison protectrice!…
    – Une fin écologique, quoi!! » (p. 27)

    « – Yoko! Tu es toute triste! Pourquoi?…
    – Mon cœur est habité par une bête plus sinistre que celle que nous avons tuée… une bête toute noire qui s’appelle le cafard!…
    – J’ai beau me raisonner, Monya. J’ai peur qu’un jour tu ne sois tentée de repartir dans le temps!
    – Si cela arrivait, Yoko, ce serait avec toi!… » (p. 46)
     

  • Quelques brèves séquences descriptives situées stratégiquement dans les vignettes, précisant le lieu, le temps et les événements.

    « Le lendemain dans le ciel de Bornéo.. » (p. 16)

    « Un instant plus tard, Yoko avait exposé sa "version" des faits! » (p. 20)

    « Soudain, le cœur de la montagne du dragon s’illumine d’un soleil d’apocalypse… » (p. 43)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de s’imaginer être éjectés sur une spirale de temps pour se retrouver à une époque du passé. Leur demander alors de rédiger un récit imaginaire dont le contexte historique reflète une époque au choix (p. ex., la rencontre de Laura Secord durant la guerre de 1812 ou la rencontre de Louis Riel lors de la Rébellion de la rivière Rouge en 1869). Donner l’occasion aux élèves d’effectuer une recherche sur l’époque choisie afin de pouvoir créer une histoire fantaisiste à partir de faits historiques.
  • La bande dessinée La spirale du temps met en scène de nombreux personnages. Demander aux élèves d’analyser la relation entre les personnages en utilisant une constellation. Écrire le nom des deux personnages principaux au milieu d’une page (Yoko et Monya) et y ajouter les noms des personnages secondaires en expliquant les liens de relation à l’aide de flèches. Créer des dyades et demander à chacun d’expliquer sa représentation schématique à son partenaire.
  • Demander aux élèves de composer un haïku, poème d’origine japonaise, à partir d’un thème exploité dans la bande dessinée (p. ex., la planète, l’espace, le futur). Revoir avec eux la structure de ce genre de poème (trois vers : cinq syllabes/sept syllabes/cinq syllabes). Inviter les élèves à réciter leur poème devant la classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter, au préalable, les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénario, dialogue) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Exploiter le sens des mots plus complexes (p. ex., par l’entremise d’un mur de mots) afin d’éviter les bris de compréhension.
  • Consulter le site Internet de l’héroïne Yoko Tsuno afin d’en connaître davantage à son sujet.