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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La récré des robots

Tous les élèves de troisième année participent à un concours sur l'art du recyclage. Avec des objets de tous les jours, ils ont réalisé des robots fabuleux.

Mais durant la nuit éclate un orage électrique, et leurs œuvres prennent vie! C'est la pagaille dans l'école!

Ernest et ses amis arriveront-ils à calmer les robots guerriers, le robot bricoleur ou le robot cuistot, tous devenus fous?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Ernest, un garçon à l'esprit inventif qui, à l'aide d'objets usagés de toutes sortes, fabrique le robot bricoleur; quelques personnages secondaires dont sa mère, Émilie (sa fidèle amie) et M. Paul Hussion (son enseignant).

    « – Euh… Le robot. On a cru qu'il t'avait attaqué!
    – Mais, enfin, ce n'est pas un vrai! C'est moi qui l'ai fabriqué. C'est un travail sur le bricolage et l'art du recyclage que mon prof, M. Paul Hussion, nous a demandé de faire pour demain! »

    « – Ernest, est-ce que je peux t'aider à en bricoler un autre?
    – Et moi, pour que tu nous pardonnes, je vais te préparer la tarte aux abricots, à la sardine et aux choux de Bruxelles que tu aimes tant.
    – Allez, ce n'est pas grave.
    – GRRMML »
     

  • Texte rigolo mettant l'accent sur l'importance de bien trier les objets à recycler selon qu'ils contiennent des matériaux dangereux ou des matériaux sécuritaires; sujets susceptibles de plaire aux filles et aux garçons de par les thèmes exploités (p. ex., concours, recyclage, robot, travail en équipe, amitié, collaboration).
  • Illustrations aux couleurs vives qui traduisent les émotions ressenties par les personnages et permettent de faire un lien direct avec le texte.
  • Bande dessinée contenant des éléments textuels (p. ex., récitatif, dialogue) et une variété d'éléments graphiques (p. ex., grosseur et couleur des caractères, points de suspension, guillemets, onomatopée, idéogramme, mouvement) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre.

    « Le lendemain matin…
    Des fleurs! Des fleurs! Encore des fleurs!
    ?????
    Reviens ici!
    – Que se passe-t-il?
    – C'est le robot écolo. Il est devenu fou. Il plante des fleurs partout! »

    « – Émilie, attention!
    Hé! Hé!
    ?
    Tzoïng!
    Pchhhit!
    GRRR!
    BANG!
    SPLOUTCH!

    ?
    – On se croirait dans un mauvais jeu vidéo!
    – Au moins, des robots guerriers, ça ne vit pas très vieux…
    – Reviens ici! »

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux qui ne risquent pas de nuire à la compréhension du texte (p. ex., pagaille, couffin, broc à eau, résidus).

    « Regardez cette chèvre. Pour réaliser cette sculpture, Picasso a assemblé plein d’objets qu’il a ramassés un peu partout et qu’il a ensuite recouverts de bronze. Il a utilisé une feuille de palmier, des pots de lait, un couffin, des branches d’arbres… Et cette guenon est faite d’un broc à eau, d’une voiture d’enfant et d’objets trouvés. »
     

  • Types et formes de phrases variés favorisant une lecture fluide et dynamique.

    « – C’est vraiment incroyable, les enfants! Vous vous êtes surpassés!
    – Oui, c’est surprenant!
    Wow!
    – Si Picasso pouvait voir ça, il serait fier de vous, mes amis!
    – Quel est le rapport avec Picasso?
    – C’est l’un des premiers artistes à avoir recyclé des déchets de toutes sortes pour les transformer en œuvres d’art. 
    – Et cela, dès 1950! Bien avant qu’on se questionne sur les effets de la pollution ou sur les bienfaits du recyclage! »
     

  •  Quelques expressions figurées et jeux de mots qui caractérisent bien le style de l’auteur.

    « – AAAAAH! Ernest, mon lapin en sucre, que t’est-il arrivé? »

    « Classe de M. Yvon Bûché
    Classe de M. Paul Hussion
    Classe de Mme Ema Puny »
     

  • Séquences descriptives précisant le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées permettant au lectorat de bien suivre le déroulement de l’intrigue.

    « Le lendemain à l’école… »

    « – Hé, Steve! Que se passe-t-il?
    – On ne sait pas, les robots sont devenus "vivants" et imprévisibles.
    – Je cours après le robot cuistot. Il a fait une énorme omelette! Miam!
    – Quelle pagaille!
    – Monsieur, comment les robots ont-ils pu s’animer?
    – Je n’en sais rien. Des résidus d’énergie et des ondes doivent encore se dégager de certains objets que nous avons utilisés.
    Grat! Grat!
    – Ça a dû suffire à "réveiller" vos robots qui, depuis, s’activent en tous sens.
    – Que va-t-on faire?
    Toc! Toc! Toc!
    ? 
    »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d'effectuer une courte recherche via Internet sur le célèbre peintre Picasso afin d'en apprendre davantage sur sa façon d'utiliser des objets recyclés pour produire des œuvres d'art. Permettre à chaque équipe de présenter au groupe-classe le fruit de ses recherches.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de classer, à l'aide d'un tableau organisationnel (p. ex., tableau en T), des objets de leur quotidien, considérés comme des déchets, qui pourraient appartenir soit à la catégorie des objets dangereux, soit à celle des objets sécuritaires. Permettre à chaque équipe de présenter son tableau au groupe-classe et de justifier le choix des objets placés dans chaque catégorie.
  • Inviter les élèves à produire une œuvre collective en utilisant des d'objets usagés ne contenant que des matériaux sécuritaires. Exposer l'œuvre dans l'entrée de l'école ou à la bibliothèque.

Conseils d'utilisation

  • Pour les inciter à lire, présenter aux élèves d'autres bandes dessinées de Paul Roux dont les fiches descriptives paraissent dans FousDeLire.
  • Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet de la bande dessinée (p. ex., vignette, bulle, cartouche, planche).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Poubelles.