Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La princesse Pop Corn

À sa naissance, la princesse Popeline a reçu un mauvais sort. Elle pourra seulement épouser le prince qui lui offrira un dragon utile et gentil. Or, tous les dragons sont inutiles, gaffeurs et mal élevés. Popeline est désespérée! À moins que le dragonologue du royaume ne trouve une solution…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, la princesse Popeline, jeune fille intelligente qui, malgré ses déboires en amour, réussit à trouver un prétendant possédant un dragon utile; plusieurs personnages secondaires, la reine, mère de Popeline, la vilaine sorcière Mauve Ézumeur, qui est à l’origine du mauvais sort, Cornouille, le dragonologue, qui met fin à la malédiction de la princesse, et Dragobert, le dragon utile et gentil.

    « La reine n’a plus le choix : elle révèle à sa fille le sort que Mauve Ézumeur lui a jeté à sa naissance. Popeline renifle… Voilà qui explique sa vie amoureuse déprimante! » (p. 32-33)

    « – Je sais, princesse, que les dragons vous exaspèrent*…
    Popeline hoche la tête. Là, il a bien raison… Cornouille continue :
    – Mais j’entraîne ce dragon depuis toujours. Je préfère vous l’offrir avant qu’il soit volé…
    * Ils l’agacent vraiment beaucoup. » (p. 40)

    « Popeline est impressionnée… Mais elle l’est encore plus quand les grains se mettent à éclater : POP! POP! POP! POP!
    Cornouille lui dit :
    – Goûtez.
    – Mais c’est excellent! Vraiment excellent! Ma foi, ce dragon est utile. » (p. 42)
     

  • Conte captivant rempli d’imagination qui saura plaire autant aux filles qu’aux garçons. Le fait que la princesse reçoive, comme troisième don, le sens des affaires, ajoute un élément de modernité au conte.

    « – Désolée d’être en retard. Vite, vite, hum… Petite Popeline, je [la troisième fée] te donne le sens… des affaires!
    Les invités sont estomaqués*. Le sens de quoi? Des affaires? Ce n’était pas sur la liste de cadeaux de naissance que la reine a envoyée au Bureau des fées. Le sens des responsabilités, passe encore, mais… le sens des affaires!? C’est totalement indigne d’une riche princesse.
    * Ils sont surpris et choqués. » (p. 7-8)

Présentation

  • Illustrations en noir, blanc et vert, permettant d’appuyer le texte et d’établir un lien avec la trame narrative du conte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; titres des chapitres et certains mots en vert, en lien avec le sujet exploité; taille de police appropriée au lectorat visé; emploi de la majuscule pour accentuer le sens de certains mots.
  • Texte aéré, sur pleine page et demi-page; œuvre divisée en sept courts chapitres avec titres permettant d’anticiper le contenu.
  • Présentation des livres Au galop à la fin de l’œuvre de même qu’une légende pour les trois niveaux de lecture de la collection Cheval masqué sur la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 12,5 cm x 17,7 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots familiers (p. ex., reine, princesse, prince, roi, dragon, sorcière, fées, chevalier) et de plusieurs mots nouveaux plus complexes, souvent marqués d’un astérisque et expliqués en pied de page (p. ex., malédiction, colérique, estomaqués, ingurgiter, vénéneux, déprimante, éberlués).
  • Divers types de phrases de formes et de longueurs variées, qui permettent une lecture expressive et qui dévoilent les émotions des personnages.

    « Malédiction! Tout le monde sait que les dragons sont totalement inutiles, gaffeurs, colériques et mal élevés. C’est pour cela qu’on les garde loin, très loin du château! Même le prince le plus vaillant ne se risquerait pas à en avoir un chez lui. » (p. 5-6)

    « Du coup, le prince, couché sur le dragon, se réveille.
    – Princesse Popeline, quel plaisir de vous rencontrer. Je vous ai apporté un dragon qui…
    – Laissez-le dans la cour. Je m’en occupe après ma leçon, répond Popeline en reprenant sa course. » (p. 20)

    « La princesse et le garçon se regardent. Cornouille avoue timidement :
    – Ce petit " pop ", ça me fait toujours penser à vous, princesse Pop. Euh, pardon… princesse Popeline. Charmée, la princesse lui demande :
    – Je peux vous appeler Corn? » (p. 42-43)
     

  • Emploi d’expressions figurées (p. ex., onomatopée), jeux de mots et mots inventés qui rendent la lecture intéressante et ajoutent de l’humour au texte.

    « La sorcière Mauve Ézumeur fait alors son apparition dans un affreux nuage de pollution. » (p. 5)

    « Il arrive en fée-taxi. » (p. 13)

    « Quelques jours plus tard, un autre prince se présente au château. DING, DONG! » (p. 15)
     

  • Plusieurs séquences descriptives qui permettent de se faire une image mentale des personnages, des actions et des lieux; séquences dialoguées qui favorisent la compréhension des liens entre les personnages et leurs réactions envers les événements fâcheux ou heureux.

    « Le soir, Popeline confie ses mésaventures à ses parents :
    – Mon dragon a défoncé trois toitures. Il a causé cinq accidents. Il a cassé la fenêtre du bureau du dentiste avec sa queue. Il a même insulté une fée qui avait pourtant priorité…
    Sa mère lui répond :
    – Ne t’en fais pas, ma chérie. C’est un petit, tout petit détail… » (p. 17)

    « Pop et Corn tombent amoureux fous.
    À leur mariage, tout le monde est invité. Tout le monde… sauf la sorcière Mauve Ézumeur. Parce que celle-là a ses bons et ses mauvais jours…
    Peu après, Popeline et Cornouille démarrent leur première vraie grosse entreprise : la compagnie Pop Corn. Et qui engagent-ils pour le poste de directrice aux paiements en retard? Nulle autre que la sorcière Mauve Ézumeur! La compagnie fait fortune. » (p. 44-45)

Pistes d'exploitation

  • Former des équipes et inviter chaque équipe à illustrer un des dragons qui se présentent chez Popeline; permettre à chaque équipe de présenter son illustration au groupe-classe en précisant la raison pour laquelle le dragon répond ou ne répond pas aux critères établis par la sorcière.
  • Proposer aux élèves de participer à un théâtre des lecteurs leur permettant de relire une des séquences où un dragon s’est présenté chez Popeline; former des groupes hétérogènes et distribuer les rôles (p. ex., narratrice ou narrateur, personnages) et leur demander de pratiquer la lecture de la séquence choisie; inviter chaque groupe à offrir sa prestation devant le groupe-classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.
  • Proposer aux élèves de concevoir une recette farfelue ayant comme ingrédients du maïs soufflé et un mélange d’assaisonnements et de saveurs inhabituels (p. ex., guimauve-fraise, miel-concombre, cannelle-beurre d’arachide); leur demander ensuite d’en faire la promotion à l’aide d’une affiche qui sera présentée au groupe-classe en vue de convaincre les élèves que cette recette a bon goût.
  • Avec les élèves, repérer les expressions figurées dans le conte (p. ex., arriver en trombe, se rendre à l’évidence, semer la confusion, le monde à l’envers, piquer à travers les bois, le tour est joué, se remonter le moral), les définir et les noter dans le carnet de lecture afin de les utiliser lors de futures rédactions.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les mots ou les expressions qui sont expliqués en pied de page et les exploiter en se servant du mur de mots.
  • Présenter les caractéristiques de la recette et de l’affiche afin d’en faciliter la rédaction.
  • Faire remarquer aux élèves que le mot Popeline est aussi le titre d’une chanson de Diane Tell (2005).
  • Demander aux élèves de trouver la définition du mot popeline (sorte de toile créée dans la ville d’Avignon en France) et en trouver quelques utilisations.
  • Consulter le site de l’éditeur pour y trouver la biographie de l’auteure, une suggestion de présentation par l’auteure ainsi qu'une fiche d'activités.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Tout un monde à raconter, Le crapaud et la princesse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Miam, Les céréales.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, Est-ce que je peux réussir quand tout va mal?