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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La potion du Grand Nord

Alice est victime d’un mauvais coup de madame Kelleur. Après avoir bu une boisson fabriquée par l’horrible voisine, elle a vu son corps se couvrir de boutons. Si Sam et Edgar ne trouvent pas une façon de soigner leur amie, elle ne pourra pas tenir son rôle dans la pièce de théâtre de l’école. Le problème, c’est que la seule personne capable de guérir Alice habite Tasiujaq, dans le Grand Nord. Les garçons réussiront-ils à se rendre jusque-là?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sam Chicotte, jeune garçon qui doit se rendre dans le Grand Nord pour trouver la potion qui guérira son amie Alice; plusieurs personnages secondaires dont le gentil fantôme Edgar, fidèle ami de Sam, l’affreuse madame Kelleur, qui cherche à se débarrasser du fantôme, monsieur Legrand, le notaire qui fait en sorte que Sam et Edgar puissent accompagner François, le père, dans le Grand Nord, et la chamane qui réussit à concocter la fameuse potion.

    « Sam Chicotte a huit ans. Il vit avec ses parents et son grand frère dans la maison que leur a léguée la vieille tante Chicotte. C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. Mais leur voisine, madame Kelleur, sait qu’il existe. Cette vieille chipie n’a d’ailleurs qu’un seul but : se débarrasser du fantôme. Heureusement, Sam veille sur lui. Pour l’aider, il peut compter sur Alice, son amie et complice. Même si elle ne peut pas voir Edgar, Alice est prête à tout pour le protéger. » (p. 5)

    « – Il y a une note dans la marge, ajoute le notaire. "Cette affection de la peau peut-être complètement guérie par la potion d’un chaman. La seule chamane digne de ce nom au Québec vit à Tasiujaq."
    – Tasiujaq, c’est où? demande Sam.
    – Dans le Grand Nord. Au nord de Kuujjuaq. » (p. 20)
     

  • Intrigue simple et captivante mêlant le réel à l’imaginaire; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., fantôme, mystère, amitié, aventure, pouvoirs magiques).
  • Nombreuses illustrations, en noir et blanc, qui soulignent les moments stratégiques du récit et qui permettent au lectorat de s’imaginer les lieux et les émotions ressenties par les personnages.
  • Présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation du texte (p. ex., points de suspension, bulle de dialogue, caractères italiques); mise en page aérée, texte organisé en courts chapitres bien identifiés, intrigue entrecoupée de mini-jeux illustrés qui amusent le lectorat ciblé tout en l’incitant à la réflexion, bref résumé de chacune des trois autres œuvres de la collection retrouvé à la fin du livre.

    « – J’espère que le notaire est là… dit le fantôme.
    – … 318… 319… 320… 321 pas! On est arrivés! annonce Sam. » (p. 17)

    « Si personne ne nous voit, est-ce correct de tricher? » (p. 31)

    « Edgar reste bien caché derrière son inukshuk. » (p. 38)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire simple et familier, certains mots appartenant à la langue inuite, utilisés selon le contexte (p. ex., inukshuk, kaplarjuit, assunai, nanuk) et quelques mots nouveaux pouvant présenter un défi (p. ex., fredonne, toundra, louche, écarquille).

    « Alice sourit. Elle adore les Smarties! Avant qu’ils repartent, elle donne une photo d’elle à Sam.
    – Tiens, ce sera comme si la superhéroïne était avec vous… » (p. 27)

    « Sam court plus vite que jamais, sa casserole dans les mains. Il a le cœur qui palpite. Il espère qu’il s’est trompé et que madame Kelleur n’est pas dans la cabane. Cependant, plus il se rapproche, plus il craint le pire. » (p. 52)

    « Aussitôt que le moteur rugit, Elisapie accélère au maximum. De toute façon, ils sont hors de danger. Le nanuq a plutôt décidé de pourchasser l’autre motoneige…
    Sam avale sa salive.
    – Tu crois que l’ours va les manger? » (p. 63)
     

  • Œuvre qui comprend plusieurs types et formes de phrases, simples pour la plupart, donnant du rythme au texte et ainsi contribuant à sa lisibilité.

    « Le frère de Sam, Laurent, revient de l’école. Aussitôt, François propose à ses deux garçons de tirer à pile ou face pour déterminer qui l’accompagnera. Il lance une pièce de monnaie dans les airs. Sam retient son souffle. C’est lui, et seulement lui, qui doit aller là-bas! » (p. 26)

    « Mais un bruit attire l’attention de l’ours. Une motoneige fonce vers eux à toute vitesse. Sam et Edgar n’en croient pas leurs yeux. C’est madame Kelleur et son conducteur qui arrivent! Viendraient-ils à leur secours? » (p. 61)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaison, métaphore) qui ajoutent à la richesse du texte.

    « Monsieur Legrand défroisse sa longue toge noire avec ses mains. Ses boutons de manchette, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à la broche de la tante Chicotte, étincellent au soleil. Sam remarque que monsieur Legrand porte des pantoufles en laine aussi blanches que de la neige. » (p. 18)

    « Voir avec le cœur, c’est plus important que voir avec les yeux. »  (p. 55)

    « Son père, à ses côtés, ronfle comme un ours en pleine hibernation. » (p. 69)
     

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux visités, les aventures vécues et les personnages.

    « François, Sam et Edgar sont assis près l’un de l’autre dans l’avion qui les emmène à Kuujjuaq en ce vendredi après-midi. Edgar est nerveux. Il n’aime pas prendre l’avion.
    Il garde jalousement sa valise sur ses genoux. À 17 heures tous les jours, il doit s’occuper de son précieux contenu. Pour ne pas manquer son rendez-vous, le fantôme a mis sa montre-coucou de voyage. »  (p. 27-28)

    « Après un départ en douceur, Elisapie met plein gaz. La motoneige file à toute allure. Sam et Edgar raffolent de cette sensation de liberté. Le paysage blanc défile sous leurs yeux. Aucun arbre ne borde la route de neige. Seuls les quelques rares inukshuks servent de repères. Sam trouve que ces figures de pierre ont l’air de protecteurs. » (p. 36)

    « Elle a compris que madame Kelleur tente de nuire aux garçons. La vieille Inuite se dépêche. Elle attise le feu et place la casserole sur le poêle. Tout en chantant d’une voix rauque, elle jette les 123 feuilles de kaplarjuit sur la neige. Quand l’eau bout, elle ajoute quelques feuilles de thé du Labrador. » (p. 54)
     

  • Séquences dialoguées qui témoignent des relations entre les personnages.

    « – Vous m’avez parlé? lui demande-t-elle.
    – Non… Pardon! Il m’arrive de me parler tout seul… explique Sam, un peu gêné.
    – Vous pouvez discuter avec moi à la place! Je m’appelle Elisapie. Je suis originaire du Nunavik, mais je travaille à Montréal.
    – Moi, c’est Samuel Chicotte! Tout le monde m’appelle Sam.
    – Enchantée!  » (p. 28)

    « – Crime poff! Il me reste encore un peu de désinfect-fantôme, je vous aurai bien! jure-t-elle en levant le poing dans les airs.
    Edgar sort de sous la table et se jette dans les bras de Sam.
    – Punaises de fraises irlandaises, où t’étais?
    – La Kelleur m’avait tendu un piège! dit son ami.
    – Préparons cette tisane au plus vite, les interrompt la chamane. » (p. 54)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à comparer les habitudes de vie des Inuits (p. ex., le chant de gorge, les inukshuks) et les leurs en utilisant le diagramme de Venn pour faire valoir les ressemblances et les différences.
  • Proposer aux élèves de discuter, en petites équipes, à partir d’une des trois pistes de réflexion tirées du texte:
    – Edgar accuse madame Kelleur. A-t-il des preuves? Peut-on accuser quelqu’un sans preuves?  (p. 23)
    – Serais-tu prêt à prendre des risques pour sauver quelqu’un que tu aimes? (p. 41) et
    – Peut-on juger du caractère de quelqu’un par sa seule apparence? (p. 49).
    Demander aux élèves d’émettre leur point de vue à tour de rôle, de prendre des notes et de présenter la synthèse de la discussion au groupe-classe.  
  • Proposer aux élèves de construire un inukshuk, symbole traditionnel des Inuits.  Exposer les projets dans la classe; demander aux élèves d’ajouter une brève description qui explique le symbolisme de l’inukshuk.
  • Former des petits groupes et demander aux élèves de discuter de la signification du sage énoncé de la chamane « Voir avec le cœur, c’est plus important que voir avec les yeux. » (p. 55).

Conseils d'utilisation

  • Encourager les élèves à lire d’autres romans de la collection Sam Chicotte suite à la lecture des courts aperçus présentés à la fin de l’œuvre. 
  • Visionner avec les élèves quelques émissions de Sam Chicotte afin de se familiariser avec les personnages de Sam et d'Edgar, ainsi qu'avec les personnages qui gravitent autour d’eux (diffusées à TFO et Télé-Québec).
  • Consulter le site de l’éditeur afin d’y trouver la fiche d’activités accompagnant l’œuvre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, divers épisodes.