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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La petite chatte blanche

La fille d’un Roi a été ensorcelée. Celui qui réussira à franchir trois épreuves gagnera la main de la princesse et héritera du château. Qui donc sera assez malin ou assez chanceux pour découvrir la princesse, la délivrer d’un mauvais sort et mériter de l’épouser? Le valeureux P’tit-Jean sera sûrement du nombre des concurrents…

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, P’tit-Jean, qui décide de relever les défis du Roi afin d’hériter du château et d’épouser sa fille.

« […] le plus jeune, P’tit-Jean, s’enfonce dans la forêt.
P’tit-Jean marche, et marche durant toute la journée. » (p. 6-8)

  • Personnages secondaires, le Roi, qui croit que sa fille est ensorcelée et veut l’offrir en mariage à celui qui réussit les épreuves, la veuve, qui vit avec ses trois fils, les fils aînés, qui eux aussi décident de participer à la compétition, et la petite chatte blanche, au pouvoir magique, qui permet à P’tit-Jean de relever les défis.

« Un bon jour, le Roi annonce qu’il donnera et sa fille en mariage et son château au jeune homme qui lui apportera la toile la plus fine. » (p. 2)

« Pas très loin du château vivait une pauvre veuve avec ses trois fils. » (p. 4)

« Les deux aînés prennent un chemin qui les mène à un village […] » (p. 6)

« La petite chatte promet à P’tit-Jean de lui donner, le lendemain matin, une pièce de toile. […] Au réveil, tel que promis, la petite chatte blanche lui fait cadeau d’une pièce de toile fine. »

  • Conte traditionnel acadien relatant l’aventure fantastique de P’tit-Jean, qui réussit à relever les trois défis du Roi grâce à une petite chatte blanche, et qui finit par épouser la fille du Roi et obtenir son château; thèmes exploités (p. ex., épreuves, entraide, persévérance, magie, courage) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat visé.

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs sobres avec contours noircis, généralement étalées dans un tableau figuratif de l’époque sur pleine page de droite, juxtaposée au texte; scènes qui appuient les descriptions de l’auteure, aident à se situer dans le lieu de l’action et révèlent les émotions des personnages; divers types de plans (p. ex., moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets intéressants.
  • Mise en page bien aérée; texte de 3 à 10 lignes centré sur la page de gauche; caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., point d’exclamation, deux-points, points de suspension, point d’interrogation) qui facilitent l’interprétation du texte; renseignements sur la collection émeraude à la quatrième de couverture.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20, 2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., fille, frères, chemin, forêt, journée); utilisation de quelques mots nouveaux (p. ex., ensorcelée, aînés, toile, épreuve, noisette, requête) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases déclaratives à la troisième personne du singulier alignées sur P’tit-Jean; emploi de quelques phrases exclamatives et d’une interrogative à la fin de l’œuvre.

« Faisant mine de trouver P’tit-Jean un peu jeune pour épouser sa fille, le Roi soumet les trois frères à une deuxième épreuve : qu’on aille lui chercher le chien le plus petit.

Les aînés reprennent immédiatement le chemin menant au village, et P’tit-Jean va retrouver sa petite chatte blanche. » (p. 14)

« De retour au château, chacun des frères aînés offre au Roi un tout petit chien. P’tit-Jean prend alors son marteau, et casse la noisette que lui a donnée la chatte blanche. Il en sort un tout tout petit chien. P’tit-Jean a encore gagné! » (p. 16)

« Est-il nécessaire d’ajouter que le Roi était très très content? » (p. 22)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., pléonasme, répétition, interjection, énumération) enrichissent le texte.

« Une fois, c’était un Roi qui avait une bien belle fille, la plus belle fille du monde. » (p. 2)

« P’tit-Jean marche, et marche durant toute la journée. » (p. 8)

« Chacun met sa pièce de toile sur la table. Et voilà! celle de P’tit-Jean est la plus fine! » (p. 12)

« Cette fois, celle-ci lui donne une noisette et un marteau. » (p. 14)

  • Prédominance de séquences descriptives dont les passages dialogués sont rapportés dans la narration, qui précisent le temps et le lieu de l’action, aident à suivre le fil des événements et révèlent les émotions des personnages.

« Le Roi formule alors sa troisième requête : qu’on lui ramène la plus belle fille du monde.

Sans tarder, les frères se remettent en route, les aînés vers le village, et P’tit-Jean vers la cabane où vit la petite chatte blanche.

« Cette fois-ci, la chatte demande à P’tit-Jean de lui couper le cou. Horrifié, P’tit-Jean refuse net. Mais la chatte insiste. Elle lui apporte un couteau et une bouteille, et lui dit de recueillir son sang dans la bouteille. P’tit-Jean obéit, puis se remet en marche vers le château. » (p. 18)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention à la fin de l’œuvre qu’il s’agit d’une adaptation de la version originale du conte traditionnel provenant de l’Acadie.

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion sur les personnes célèbres au Canada qui ont relevé des défis et réalisé de grands exploits (p. ex., Terry Fox, Joseph Armand Bombardier, Maurice « Rocket » Richard). Leur proposer, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur une célébrité canadienne (p. ex., Jacques Villeneuve, Eugénie Bouchard, Céline Dion), puis d’expliquer leurs exploits et de fournir des photos. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe et de l’afficher à la vue des élèves de l’école.
  • Relire la dernière page du conte à voix haute. Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’imaginer une nouvelle situation finale, puis de la présenter au groupe-classe, sous la forme d’une saynète.
  • En groupe-classe, dresser une liste des félins (p. ex. la panthère, le lion, le guépard, le jaguar, le tigre) et demander aux élèves si le chat fait partie de cette famille. Les inviter à ressortir les caractéristiques des félins à partir d’images projetées à l’écran (p. ex., un corps allongé, souple et puissant, de longues pattes antérieures avec cinq doigts et quatre sur les pattes postérieures, des griffes rétractiles, fortement recourbées et pointues). Leur proposer, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur un félin et de rédiger une fiche descriptive (p. ex., apparence physique, habitat, nourriture, cri, ennemis, durée de vie et moyens de défense). Leur proposer d’ajouter des images trouvées sur Internet, puis de présenter leur travail au groupe-classe.
  • En épousant la princesse, P’tit-Jean hérite d’un château. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’imaginer et de construire la maquette du château en utilisant le matériel de bricolage mis à leur disposition (p. ex., boîtes de chaussures, cartons, pâte à modeler, contenants de plastique cylindriques, bâtonnets de bois, colle, peinture). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière à l’aspect fantastique du conte, notamment le passage où la petite chatte demande à P’tit-Jean de lui couper le cou et de verser son sang dans une bouteille, en mettant l’accent sur la magie derrière le geste posé, la chatte blanche devenant la plus belle fille du royaume.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la Collection émeraude, soit La douce fille et la grosse bête, ainsi que d’autres contes, tels que Eva et le miroir magique, L’arbre qui voulait être entendu et Le château qui puait, dont les fiches se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : S.O.S. Créatures, Magie!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : Le Bus magique reprend la route, Le plein de magie.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Grands mots, petites histoires, Sauter et sourire.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : 16 Hudson, Le courage de Sam.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Si j’étais un animal, Si j’étais un chat.