Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La nuit où le Soleil est parti

Le Soleil s’ennuie et ses planètes se sentent tyrannisées parce qu’il les fait tourner sans répit. Il décide donc de s’en séparer un moment et d’aller explorer sa galaxie. Malheureusement, il se perd dans l’Univers où il fait des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Reviendra-t-il à temps pour sauver ses planètes avant qu’elles ne meurent de froid?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, le Soleil, roi du système solaire, et plusieurs personnages secondaires, dont les planètes (p. ex., la Terre, Jupiter, Mercure) et d'autres objets célestes.

    « Les petites étoiles obéissent immédiatement, parce que le Soleil est roi. Elles ne l’aiment pas beaucoup. La plupart des planètes non plus n’aiment pas le Soleil. » (p. 4)

    « Tout le monde sait que la Terre est la plus pessimiste de toutes les planètes. Ses prophètes et ses experts l’ont souvent avertie qu’elle finirait un jour. » (p. 11)

    « Au début, Jupiter est le seul à se réjouir de ce départ. Ce n’est un secret pour personne : il a toujours désiré être nommé vice-roi solaire. » (p. 11)

    « Jusqu’à maintenant, le petit Mercure à la peau rugueuse n’avait jamais été considéré comme étant bien important. […] La belle Vénus elle-même commence à le regarder d’un œil différent. » (p. 16)
     

  • Intrigue soutenue par plusieurs illustrations et des descriptions permettant de situer le lieu de l’action, de s’immiscer dans l’esprit des personnages et de suivre leur cheminement.

    « Pendant ce temps, le départ du Soleil a jeté un grand froid, c’est le cas de le dire, parmi ses planètes, consternées. » (p. 11)

    « Vous voyez, je ne voulais pas les laisser longtemps, mais je suis sorti de la Voie lactée sans m’en rendre compte et j’ai failli me faire écraser et me faire brûler. » (p. 27)
     

  • Narratrice omnisciente qui révèle les pensées et les sentiments des personnages.

    « Il y a longtemps que le Soleil a deviné leurs pensées. Pourtant, il ne leur en veut pas et il remplit tous ses devoirs de soleil envers elles. Mais… il est fatigué de la routine, toujours la même. » (p. 4)

    « Et il se met à réfléchir…
    – Eh bien, je m’en vais chez moi! Là où personne ne va m’asphyxier et me rôtir. Là où personne ne peut m’écraser… » (p. 19)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi d’un lexique propre à l’astronomie.

    « Pendant ce temps, après sa réponse hautaine aux astres impolis, le Soleil continue sa course dans l’espace. » (p. 17)

    « Pourtant, il n’y a pas le moindre petit cumulus près de lui. Une voix lui parvient à travers cet amas de gris. » (p. 24)

    « – Ô voix de la nébuleuse transparente, merci et adieu, dit le Soleil. » (p. 28)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaison, énumération, répétition) et conventions d’écriture (p. ex., la majuscule) qui animent le texte et accentuent certains propos importants.

    « Elle est tellement épouvantée par l’arrivée du Soleil qu’elle se replie sur elle-même comme un accordéon qu’on laisse tomber. » (p. 7)

    « Ses cabrioles, ses culbutes et ses bouffonneries, qui partent d’un si bon cœur, ne réussissent même pas à faire sourire ses voisins. » (p. 12)

    « Il tombe et tombe, sans voir où il va. Sa chute l’amène plus bas, toujours plus bas. » (p. 29)

    « D’ailleurs, il a découvert qu’il avait beaucoup d’affection pour ses planètes ET QU’ELLES FONT PARTIE DE SA VIE. » (p. 32)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, en petites équipes, de vérifier leur compréhension du conte à l’aide des questions de la page 37.
  • Amener les élèves à créer une chorégraphie sur une musique typique d’un jeu électronique, basée sur le passage du conte où le Soleil rencontre des obstacles sur son parcours (p. 17 à 22).
  • Demander aux élèves de s’inspirer du conte pour créer un court récit où la Terre, fatiguée des mauvais traitements que ses habitants lui font subir, décide de leur donner une leçon qui incitera les Terriens à prendre leurs responsabilités en ce qui a trait à la préservation de leur planète (p. ex., la Terre cesse pour 24 heures de tourner sur son axe).

Conseils d'utilisation

  • S’assurer de corriger l’information selon laquelle Pluton est une planète (p. 3).
  • Considérer cette oeuvre pour les élèves de 6e année, pour lesquels l’étude du Système solaire fait partie des contenus d’apprentissages en Sciences et technologie.
  • Vérifier les connaissances sur l’astronomie à l’aide du glossaire de la page 36 et des questions de la page 37.