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La nuit où le Soleil est parti

Le Soleil s’ennuie et ses planètes se sentent tyrannisées parce qu’il les fait tourner sans répit. Il décide donc de s’en séparer un moment et d’aller explorer sa galaxie. Malheureusement, il se perd dans l’Univers où il fait des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Reviendra-t-il à temps pour sauver ses planètes avant qu’elles ne meurent de froid?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le Soleil, qui s’égare de son système solaire lorsqu’il s’échappe une nuit en quête de paix et de solitude.

« Cette nuit-là, le Soleil a décidé de sortir avant le jour. Il ordonne à quelques petites étoiles de lui apporter un morceau de la nuit pour se faire un voile. “Mon voile bloquera la force d’attraction qui empêche les planètes de s’éloigner de moi, se dit-il. Je ne veux pas qu’elles me suivent cette nuit…”
[…]
– Je travaille depuis des millions et des milliards d’années à faire tourner mes planètes autour de moi. Elles, elles ont besoin d’un petit congé, et moi, je vais aller m’amuser un peu… » (p. 4)

  • Nombreux personnages secondaires, dont les planètes du système solaire, qui s’inquiètent de la disparition du roi Soleil et de leur sort sans sa chaleur, le soleil d’une autre galaxie qui lui fait des menaces, le gardien-chef des astres rouges, qui le traite de voleur, le gardien de l’usine qui lui offre des étoiles, la voix dans les nébuleuses grises, transparentes et jaunes, qui tentent de l’aider, ainsi que la Voie lactée, qui l’accueille à bras ouverts.

« Pendant ce temps, le départ du Soleil a jeté un grand froid, c’est le cas de le dire, parmi ses planètes, consternées.
[…]
Au loin, Neptune verse tant de larmes qu’elles vont bientôt créer une mer bien salée. Mars, lui, suit l’exemple d’Uranus qui s’est mis à appeler le Soleil à grands cris en espérant qu’il l’entendra et reviendra. » (p. 11)

« – Qui est cet astre minuscule que j’aperçois sur mon chemin? Ôte-toi de là, petit, ou tu seras brûlé vif avant même d’être écrasé! A-t-on jamais vu un idiot pareil s’approcher aussi près de moi qui suis le Soleil? » (p.19)

« – Si tu viens pour nous voler notre couleur, tu tombes mal, je suis le gardien-chef. Je commence à voir cramoisi, éloigne-toi immédiatement, sinon… » (p. 20)

« – Nous sommes une usine d’étoiles pour la Voie lactée. Nos gaz et nos poussières en fabriquent chaque jour depuis douze milliards d’années. Nous avons des centaines de milliers d’étoiles en réserve. Veux-tu en rapporter quelques-unes avec toi pendant que tu es ici? » (p. 22)

« Notre Soleil grimpe longtemps avant de s’apercevoir qu’il ne voit plus rien tout d’un coup. On dirait qu’il est entouré d’épais nuages. Pourtant, il n’y a pas le moindre petit cumulus près de lui. Une voix lui parvient à travers cet amas de gris. » (p. 24)

« Une usine d’étoiles! Des endroits de couleur! fait la voix transparente, je ne savais pas que cela existe. Je ne suis jamais sortie d’ici. Vous avez de la chance de pouvoir voyager. Vous n’êtes pas transparent, alors vous n’êtes pas d’ici. » (p. 26)

« Tout à coup, il renifle une senteur qu’il connaît : une odeur de lait caillé…[…] Eh bien oui, l’odeur venait du centre de la Voie lactée! À la grande surprise du Soleil, celle-ci est tellement contente de le voir s’approcher de chez lui qu’elle lui envoie quelques grognements de bienvenue. » (p. 30)

  • Conte descriptif et informatif comportant une intrigue simple qui repose sur la disparition du Soleil de son système solaire; thèmes exploités (p. ex., astronomie, entraide, amitié, appréciation) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations dominantes aux couleurs douces, généralement étalées sur pleine page; variété de types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., latérale, frontale) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; éléments graphiques (p. ex., caractères gras, parenthèses, guillemets, points de suspension, tirets, points d’exclamation, italiques, points d’interrogation, majuscules, lettrines, espaces marquant un laps de temps) facilitant l’interprétation de l’œuvre; remerciement et dédicace au début de l’œuvre; glossaire, questions sur l’astronomie, questions de compréhension, ainsi qu’une biographie de l’auteure et de l’illustratrice à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots nouveaux (p. ex., intempestive, hautain, consterné, prophète, cramoisie) et mots reliés au thème principal de l’astronomie (p. ex., corps astraux, nébuleuses, cosmos, cumulus, orbite) généralement compréhensibles à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives dans les séquences dialoguées.

« Les acrobaties de Vénus lui deviennent cependant utiles à elle-même, car elles la réchauffent. Et cela inspire une idée à Mercure :
– Attention, attention! Voici ce que nous devrions faire. Groupons-nous et dansons bien serrés les uns contre les autres pour conserver notre chaleur. Dépêchons-nous avant de la perdre entièrement. Nous gaspillons un temps précieux…
Tout le monde dit oui, même Pluton et sa lune Charon qui commencent malgré tout à s’apercevoir qu’il fait froid.
L’idée de Mercure a beaucoup de bon sens mais, plus facile à dire qu’à faire, car personne ne veut sortir de chez soi.
– Pourquoi est-ce moi qui devrais déménager? Que les autres viennent me retrouver!
Comme chacun pense la même chose, rien ne se passe, naturellement. » (p. 12-13)

  • Figures de style (p. ex., métaphore, comparaison, énumération, expression figurée, allitération, répétition) qui enrichissent le texte.

« La sortie du Soleil le rend donc furieux et il pique une colère noire. » (p. 6)

« Le Soleil continue sa route en zigzags désordonnés qui l’amusent beaucoup. Il pirouette comme une toupie ou bondit comme une balle dans toutes les directions. » (p. 8)

« Ses cabrioles, ses culbutes et ses bouffonneries, qui partent d’un si bon cœur, ne réussissent même pas à faire sourire ses voisins. » (p. 12)

« D’ailleurs, on a d’autres chats à fouetter. Il faut continuer à chercher une solution au départ du Soleil. » (p. 15)

« Tout à fait en haut, c’est le domaine de Grissouris, Grisperlé, Grisfer, Grisdecastor, et les jumeaux Grisdelin et Grisdeline. » (p. 24)

« Il tombe et tombe, sans voir où il va. Sa chute l’amène plus bas, toujours plus bas. » (p. 29)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui renseignent sur l’astronomie, précisent le temps et le lieu de l’action, permettent de s’immiscer dans l’esprit des personnages et aident à comprendre la relation qui existe entre eux.

« Mercure, encore une fois, trouve une solution :
– Allons au centre, à la place du Soleil… propose-t-il.
Finalement, il réussit à les convaincre.
[…]
– Formons le Conseil du Système Solaire, suggère la Terre, qui connaît bien ce genre d’associations à cause de toutes les organisations qui habitent chez elle. Appelons-le C.S.S.
Sa proposition, appuyée par sa lune, est approuvée par tous. Naturellement, Jupiter dit aussitôt que, puisqu’il est le plus gros, il sera le président. Mais comme plusieurs planètes veulent aussi présider le C.S.S., on réclame une élection. » (p. 13)

« – Le mieux est d’envoyer quelqu’un à sa recherche, propose Saturne qui, entre-temps, a réussi à remettre son anneau en place.
– Oui, oui! s’exclament Pluton et plusieurs autres. Qui s’offre pour partir?
Nouvelle crise. Quelle planète veut circuler seule parmi les dangers inconnus de la Voie lactée?
– C’est Mercure qui devrait y aller.
– Oui, Mercure, tu es petit, tu pourras passer facilement partout.
– Et puis, tu es rapide comme du vif-argent.
– Tu es le plus proche voisin du Soleil. Tu le connais sûrement mieux que nous.
[…]
Jusqu’à maintenant, le petit Mercure à la peau rugueuse n’avait jamais été considéré comme étant bien important. Tout à coup, on le traite avec respect et on lui fait beaucoup de compliments. La belle Vénus elle-même commence à le regarder d’un œil différent. » (p. 16)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention des contes de Perrault, auteur français.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de s’inspirer du conte pour créer un court récit dans lequel la Terre, fatiguée des mauvais traitements que ses habitants lui font subir, décide de leur donner une leçon qui incitera les Terriens à prendre leurs responsabilités en ce qui a trait à la préservation de leur planète (p. ex., la Terre cesse de tourner sur son axe pendant 24 heures). Les inviter à illustrer le récit, puis à le lire devant le groupe-classe.
  • Animer une discussion en vue de faire ressortir les leçons importantes que véhicule le conte (p. ex., entraide, réconciliation, partage, écoute). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de créer une saynète traitant d’une de ces leçons, puis de la présenter devant le groupe-classe.
  • Inviter les élèves à participer à la création collective d’une bannière de classe en schématisant les personnages de l’œuvre (p. ex., les planètes, les lunes, les satellites, la Voie lactée, etc.) afin de visualiser leur position dans l’espace.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur une planète, puis d’en préparer un dépliant informatif en tenant compte de critères particuliers (p. ex., aspect physique, distance du soleil, diamètre, température de surface, faits intéressants). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe, puis placer les dépliants au centre de ressources de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Corriger l’information selon laquelle Pluton est une planète (p. 3).
  • Noter que le verbe « sera » (2e ligne, p. 19) devrait s’écrire « seras ».
  • Avant la lecture, vérifier les connaissances des élèves sur l’astronomie à l’aide du glossaire et des questions des pages 36 et 37.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du court récit et du dépliant informatif.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres traitant de l’astronomie, telles que Les étoiles et Les soucoupes de la Péninsule, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1e à 6eannée, Série : Récréation collection, Mercredi : Vive la révolution de Mercure!
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6eannée, Série : Maître Lucas, Le Système solaire.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 jour 1 question, Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire?