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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La nuit du subjonctif

Pierre Léon signe ici un recueil de nouvelles tantôt émouvantes, tantôt hilarantes ou même farfelues. La critique canadienne et européenne - du Devoir à Lettres Québécoises, en passant par Liaison, XYZ, Virages, L’Express, la French Review - a loué le sens dramatique, la verve, l’humour, le côté surréaliste et l’écriture impeccable de ses précédentes nouvelles. La nuit du subjonctif est de la même veine.

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Pour chacune des nouvelles, personnages principaux différents; adultes et enfants qui vivent des situations tantôt tragiques, tantôt ludiques.

    « "Aisha! Aisha!" hurlait le petit Mohammed que son père tentait d’empêcher de crier en le serrant contre lui, dans la foule. L’enfant, un petit garçon de dix ans, sanglotait, ne comprenant pas qu’on veuille tuer sa sœur, Aisha, que des gardes étaient en train de ligoter. » (p. 45)

    « Laporte et Desportes s’étaient rencontrés à la porte du collège. Ils étaient tous deux de Portes-lès-Valence où l’on trouve de nombreux patronymes avec la racine porte. Ils devinrent vite insupportables au collège et on les mit à la porte. » (p. 121)
     

  • Nouvelles qui présentent des situations plausibles auxquelles l’auteur donne une dimension originale.

    « Tous les soirs, en revenant du collège, les deux frères, Jacques et Jérôme, passaient devant le camp des bohémiens. Personne n’aimait ces "gens du voyage", comme il était de bon ton de dire alors, et le monde les méprisait. […] Eux, si leur mère ne le leur avait pas interdit, seraient bien allés jouer au ballon avec tous ces jeunes bohémiens. » (p. 38)
     

  • Quelques textes humoristiques dont l’intérêt réside dans le langage utilisé par l’auteur (p. ex., écriture au son sans égard pour l’orthographe, néologismes, ironie quant aux règles de féminisation).

    « – Savakwa? Savapa? Lezirokwa? Noussava. Ifécho. Ouksékvouzalé? Chféskechpeu voupigékwa lezirokwa? » (p. 131)

    « On a donc crié très fort, un soir d’Halloween, tous ensemble : ABRACADABRIQUES! Mais nos voix n’étaient pas assez fortes pour faire éclater la brique. C’est là que les maçons / les maçonnes démolisseurs / démolisseuses sont apparus / apparues. » (p. 138)
     

  • Quelques nouvelles qui deviennent prétextes au traitement de thèmes d’actualité (p. ex., la situation de la femme dans certaines sociétés).

    « Le père était maçon. Lui, le boulot fini, il irait au bistrot avec les bois-sans-soif du pays […] Grand et fort, brute vindicative, il fallait qu’il donne des coups au café et recommence en arrivant à la maison. C’était plus fort que lui. » (p. 9)

    « Quand elle dénonça ses attaquants, personne ne l’écouta. Elle n’eut même pas droit à un juge. Le conseil religieux la condamna immédiatement, selon la Loi d’Honneur musulmane, à être lapidée comme une femme adultère. » (p. 46)
     

  • Narrateur omniscient ou participant, selon la nouvelle.

    « Elle sait, la Ginette, qu’elle va lui tirer quand même quelques vers du nez. Elle, elle est la plaque tournante des commérages du village. Elle puise plusieurs de ses ressources dans ce qu’elle fait raconter à son Louis de facteur. » (p. 64)

    « Flora me coupe les cheveux sur des airs de rock, ponctués de flashes électriques multicolores. » (p. 116)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble des textes; registre populaire dans certaines séquences dialoguées.

    « Le pauv’ petiot, en aura-ti eu de la misère! Ça va êt’ si bon de le revoir bentôt. Tu crois pas? » (p. 69)

    « Ladoucette vivait dans un paradis de caresses furtives, de nuques palpées à la faveur d’une bouclette, de gorges entrevues au hasard d’une tête renversée pour le shampooing obligatoire. » (p. 112)
     

  • Figures de style (p. ex., périphrase, comparaison, énumération) qui illustrent le contexte des récits.

    « Il avait bien tenté, autrefois, avec une barre à mine faisant levier, de faire dévaler la pente à ce monstre de grès. […] Le caillou restait là, planté dans la caillasse, comme un défi titanesque. » (p. 12)

    « Ils étaient bons nageurs et restèrent dans l’eau jusqu’au coucher du soleil, quand la Loire devient rouge, comme un immense brasier. » (p. 42)

    « Il organisa des promenades avec récitation de prières, projeta des pèlerinages avec pique-niques et des chemins de croix avec chapelet, dans les églises où il y avait eu des miracles récents, comme à l’Île Bouchard. » (p. 74)
     

  • Textes dont l’intérêt majeur réside dans les allitérations prolongées qui les caractérisent.

    « Follement parfumée, fière, farouche, Fanny fuit, fée effervescente. Face fastidieusement fardée fait Fanny figure factice, fleur fanée fantomatique. » (p. 124)

    « Petit Poucet perdu, paniquait, pleurait, pestait. Pas possible! Perdu! Perdu pourquoi? Perdu par parents pauvres? » (p. 126)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques référents culturels de la francophonie internationale (p. ex., Chanel, Paris, Balzac, Molière).

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à lire la nouvelle Les lettres du prisonnier aux pages 59 à 71 du recueil, à en relever les thèmes, à expliquer la stratégie imaginée par Claudine pour que Madame Armance ne perde pas espoir de revoir Jacquot et à évaluer la pertinence de cette stratégie. Inviter les élèves à trouver le dicton populaire qui s’applique le mieux à cette nouvelle.
  • La nouvelle La prédiction représente une bonne occasion de mettre en lumière le sort réservé aux Roms, peuple nomade de l’Europe. Demander aux élèves de faire une recherche sur ce peuple dans le but d’expliquer sa situation présente (p. ex., retracer les origines des Roms, les raisons qui expliquent leur nomadisme, leurs habitudes de vie).
  • Proposer aux élèves de lire la nouvelle La bande à Flora, aux pages 116 à 118 du recueil, d’en relever les passages humoristiques et de s’en inspirer pour rédiger leur propre texte, qui présentera un personnage dont les activités, le métier ou la profession se prête bien à des situations humoristiques.

Conseils d'utilisation

  • Choisir judicieusement les nouvelles à lire avec les élèves puisque certaines sont destinées à un lectorat averti (p. ex., La surprise du Grand Hôtel de la Gare et des Sports, Pour un parfum, Mais est-ce bien vrai?, Héroïsme féminin, Un modèle génératif et transformationnel). Ces nouvelles renferment des références aux relations hommes-femmes et à la sexualité.