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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La maman qui s’absentait

Que comprend un enfant lorsque sa mère s’absente? Pourquoi part-elle? Que peut-il y avoir de fascinant pour une mère dans cet ailleurs où l’enfant est absent? La maman qui s’absentait interroge enfants et parents sur les notions de solitude et de séparation, mais aussi sur l’apprentissage de l’autonomie. Pourquoi Maman s’en va? La réponse incertaine se trouve dans la poésie de Stéphane Martelly et les noirs et blancs d’Albin Christen, mais, vraisemblablement, elle s’en va pour pouvoir revenir... 

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, un enfant souffrant de solitude, qui se questionne sur les absences de sa mère et la mère, aux prises avec le mal du pays, qui vit périodiquement des moments de séparation de son enfant; aucun personnage secondaire.

    « La maman s’absentait
    Le mal du pays s’attrape si facilement
    Une fois qu’on y est allé

    Une fois qu’on y est allé
    C’est si contagieux ces pays-là

    Tellement tristes
    Qu’ils n’ont plus d’autre histoire
    Que les désastres en pile que nous leur inventons

    Toutes sortes de maladies étranges
    à attraper
    Même sans y être allé »

    « Et moi j’étais tout seul Tout seul
    A attendre qu’elle ne revienne
    peut-être
    De cette absence
    Qui la ravissait

    A mes yeux
    A mon cœur
    A mon amour infini »
     

  • Œuvre poétique, singulière, à portée philosophique, pouvant intéresser le lectorat qui vit séparé de l’un ou l’autre de ses parents temporairement ou de façon permanente; poésie à forme libre qui exploite les thèmes de l’absence de la mère, du questionnement de l’enfant, du mal du pays et des conséquences de la séparation d’un parent chez l’enfant.
  • Texte dégagé et aéré, très court; écriture blanche sur fond noir ou écriture noire sur fond blanc; présence de deux types d’écriture, soit typographiée pour les textes se référant à la mère et manuscrite pour ceux s’adressant à l’enfant; texte placé de façon non conventionnelle (p. ex., courbé ou à l’envers); illustrations en noir et blanc occupant les deux pages; caractère artistique des illustrations où l’on reconnaît le trait de l’illustrateur, dont les personnages ont un visage toujours allongé, écarquillant leurs yeux sur le monde; couverture rigide; absence de ponctuation dans le texte, de table des matières ou de chapitre; notes biographiques de l’auteure et de l’illustrateur à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de plusieurs mots nouveaux que le contexte permet parfois de définir (p. ex., désaffectés, improbables, amarrés, compromis); texte poétique qui gagnerait à être lu aux élèves à voix haute avec rythme et cadence.

    « Et elle était là
    Dedans
    Faisant taire sa rumeur
    Embrumant ses jours
    Densifiant son atmosphère
    Par des milliers de châles
        toucouleur
    Noués
    Amarrés
        sur sa chaleur

    Pour se donner présence
    Pour se donner une prise
    Pour ne pas trébucher
        dans ces mots
    qu’elle ne possédait pas » 
     

  • Œuvre contenant des phrases de base de même que des phrases complexes et longues, sans ponctuation, qui risquent de perturber la compréhension du texte.

    « Alors elle s’absentait
    Ses yeux prenaient les voiles
         et elle était partie
    Partie de ces mots
    De ce mal
    Ce mal du pays

    Alors elle faisait des gestes nombreux
         et désaffectés
    Alors elle se racontait des histoires
         où je ne parlais plus
    Alors elle tournait creux
    Elle égarait son ange »

    « Ces absences me terrifiaient »
     

  • Quelques figures de style (p. ex., métaphores, énumérations) qui caractérisent le style de l’auteur.

    « Je la regardais fort
    Mais mon petit regard glissait sur ses grands yeux »

    « …Elle avait disparu
    Partie revoir des choses magnifiques
          et monstrueuses
    que je n’avais pas vues
    que je ne connaissais pas
    que je ne voyais pas »
     

  • Séquences descriptives qui dévoilent les sentiments des personnages et permettent au lectorat de se créer des images mentales des circonstances.

    « Elle me souriait
    Mais ne me voyait pas
    dans ce sourire

    Et puis je criais
    et puis soudain elle
    était revenue et me serrait les doigts » 

    « J’étais là Dehors
    Par moins vingt
    à vaillamment sculpter pour elle
      des vagues improbables
    Houles figées de glace
    et de neige haute en bande
    Charriant le feu solide
      d’autres courants marins
    Pour rattraper ma mère avant qu’elle ne s’absente »
     

  • Aucune séquence dialoguée.

Pistes d'exploitation

  • À un cercle d’idées, inviter les élèves à faire part de leurs impressions à la suite de la lecture de cette œuvre. Les inviter à faire des liens avec leur vécu (p. ex., relation parentale, séparation, absence d’un parent, dépression, maladie mentale). Mettre l’accent sur l’importance d’identifier des ressources dans son milieu scolaire et communautaire pouvant apporter un appui aux personnes souffrant de maladie mentale ou vivant des moments difficiles et déstabilisants.
  • Former des équipes de deux et les inviter à rédiger un aperçu de l’œuvre que l’on pourrait retrouver sur la quatrième de couverture. Permettre aux élèves de présenter leur texte au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de faire une recherche sur Albin Christen, artiste visuel, graphiste et illustrateur de cette œuvre afin de découvrir ses techniques en arts visuels. Par la suite, inviter les élèves à donner leur appréciation artistique des illustrations présentes dans l’œuvre et à commenter l’effet du noir et du blanc, l’emploi d’éléments-clés créant des effets particuliers (p. ex., la ligne, la forme, l’espace) et le lien entre les illustrations et le texte. Les amener à identifier les formes de représentation et les techniques utilisées dans cette œuvre (p. ex., estampe, lithographie, dessin à l’encre).
  • Proposer aux élèves d’écrire un poème à forme libre mettant en vedette les membres de leur famille et de l’illustrer en utilisant des techniques semblables à celles employées par l’illustrateur. Proposer ensuite aux élèves de faire un échange de textes avec leurs pairs.

 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, lire en groupe-classe les notes biographiques de l’auteure à la fin de l’œuvre.
  • Revoir les caractéristiques du poème à forme libre pour en faciliter la rédaction, telle que proposée dans les pistes d’exploitation.