1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La machine à beauté

Les habitants d’un petit village se voient en photo et se trouvent plutôt… laids. S’installe alors au village un inventeur qui, grâce à sa machine à beauté, donne à tous ceux qui le veulent un visage parfait. Mais il y a un hic! La perfection n’a que deux visages : un pour les hommes, l’autre pour les femmes. Comment se reconnaître désormais? Qui est qui?

Adapté du roman de Raymond Plante, cette pièce pour enfants est une amusante réflexion sur la présence de l’utopie dans le monde.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages nombreux et caricaturés qui ont chacun un trait facial démesuré.

    « JOSAPHAT
    Des oreilles d’éléphant?… C’est vrai… On dirait des oreilles d’éléphant. Je suis le grand-père de Dumbo! Je ne marche pas, moi. Je bats des oreilles. » (p. 36)
     

  • Thèmes variés dont la beauté, la recherche du bonheur, l’estime de soi.

    « BÉATRICE 
    Maintenant que je suis belle, je ne veux que du beau. Et j’ai décidé de ne manger que de beaux légumes. Et je trouve que le maïs est le plus beau des légumes. Et maintenant que nous sommes beaux, nous devrions tous manger du beau maïs. » (p. 86)
     

  • Conflit causé par l’anticonformisme d’un des personnages qui refuse de passer dans la machine à beauté.

    « CATOU
    Je ne veux pas passer dans la machine, je ne veux pas être comme tout le monde. J’aime mon visage avec mon petit nez et mes taches de rousseur… Ma mère avait des taches de rousseur, ma grand-mère avait des taches de rousseur, mon arrière-grand-mère avait des taches de rousseur et je ne veux pas qu’elles disparaissent. » (p. 89)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre et quelques répliques en registre familier dans le dialogue de certains personnages :

    « CARMEN
    My, my, que tu es beau!
    SYLVAIN 
    C’est juste pour toi, my cocotte. » (p. 84)
     

  • Procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques nombreux dont l’usage de phrases elliptiques, de phrases exclamatives et interrogatives et un usage marqué des points de suspension qui permettent de créer un rythme rapide.

    « CARMEN 
    Adieu, Sylvain! Je vais aller rejoindre Léo, maintenant qu’il est beau, lui!
    Elle sort.
    SYLVAIN 
    Carmen…
    Il sort. Arsène entre.
    CARMEN 
    Non!
    SYLVAIN 
    Carmen!…
    CARMEN
    Non!
    SYLVAIN
    Carmen Létourneau…
    CARMEN
    Ne me parle plus!
    SYLVAIN
    Cocotte…
    CARMEN
    Non! » (p. 79-80)
     

  • Niveau de lisibilité adapté au lectorat et au public ciblé.

    « ARSÈNE
    Oui. (Il continue seul à installer sa machine.) Grâce à une formule secrète, j’ai découvert une façon d’éliminer les neutrons de laideur afin de stimuler les molécules de beauté. Mais qu’est-ce que la beauté? Excellente question! Je connais les atomes, les molécules, j’ai décodé le système solaire, j’ai analysé la vitesse de la lumière, mais je ne connais pas la beauté! Je ne connaissais pas la beauté. » (p. 42-43)

Pistes d'exploitation

  • Créer et construire, en arts visuels, des masques qui représentent les personnages et les utiliser dans les cours de théâtre pour présenter des ateliers de commedia Dell’Arte.
  • Comparer la représentation de la beauté dans la pièce et celle représentée dans les émissions de télévision et les vidéos.
  • Créer une publicité et une maquette d’un produit visant à rehausser son estime de soi.

Conseils d'utilisation

  • S’assurer que les élèves comprennent que les personnages sont des stéréotypes.
  • Présenter aux élèves les principes de la commedia dell’arte.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.