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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La machine à beauté

Les habitants d’un petit village se voient en photo et se trouvent plutôt… laids. S’installe alors au village un inventeur qui, grâce à sa machine à beauté, donne à tous ceux qui le veulent un visage parfait. Mais il y a un hic! La perfection n’a que deux visages : un pour les hommes, l’autre pour les femmes. Comment se reconnaître désormais? Qui est qui?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, professeur Arsène Clou, scientifique ambulant qui convainc plusieurs villageois d’essayer son invention pouvant leur donner un visage ravissant, et Catou, photographe nouvellement arrivée au village, qui refuse d’entrer dans la machine à beauté.

« ARSÈNE
Je suis génial. Je vais devenir le scientifique le plus connu. Fini le porte-à-porte. Je détiens le secret de la beauté. Le monde de la science sera à mes pieds! » (p. 54)

« CATOU
Je ne veux pas passer dans la machine, je ne veux pas être comme tout le monde. » (p. 89 ou 90)

  • Nombreux personnages secondaires, dont Josaphat, le maire du village, Jean Betterave, l’agent policier, Pauline, la cheffe de police, ainsi que les villageois (p. ex., Béatrice, Sylvain) qui, insatisfaits de leur apparence physique, acceptent d’entrer dans la machine à beauté.

« ARSÈNE
Monsieur le Maire, cette machine peut vous transformer en une beauté.

JOSAPHAT
Ah? Une nouvelle façon de se faire photographier? Vous auriez pu me le dire avant, je suis très pressé. Alors j’entre ici…

Josaphat entre dans la machine. » (p. 51-52)

« JEAN BETTERAVE (comprenant soudainement ce qui lui est arrivé)
Ah, c’est ça la machine à beauté! C’est pour ça que je suis beau. » (p. 67)

« BÉATRICE
Mesdames et messieurs, c’est moi, Béatrice Cheminée. Je suis passée dans la machine du beau professeur Clou, qui m’a transformée en une beauté. » (p. 75)

« SYLVAIN
Correct, je vais y aller…

Il entre à nouveau chez Catou. S’adressant à Arsène :

C’est correct, je vais y aller dans votre machine! » (p. 80 ou 82)

  • Présence d’un narrateur qui précise le temps et le lieu de l’action ainsi que certains événements.

« NARRATEUR
La nuit avait été douce, l’air du matin était tiède et embaumé. Tout près de la mer, dans le fond de la vallée, le petit village se réveille. » (p. 17)

« NARRATEUR
Ainsi se déroule la journée la plus folle de toute l’histoire du village. Tous les habitants sont emportés par la fièvre de la beauté. Et ce n’est seulement qu’à six heures du matin, au lever du soleil, que la dernière cliente, madame Pauline, sort du studio de Catou. » (p. 83)

  • Pièce de théâtre à saveur philosophique; intrigue s’organisant autour de différentes attitudes vis-à-vis des normes de beauté et de l’estime de soi; thèmes exploités (p. ex., beauté, acceptation de soi, conformisme) incitant le lectorat à réfléchir à l’idée que la beauté d’une personne ne dépend pas de son apparence, mais plutôt de sa personnalité et de ses forces.
  • Mise en page dégagée; prologue suivi de 14 scènes numérotées et d’un épilogue; éléments graphiques (p. ex., italiques, points de suspension, parenthèses, majuscules) facilitant l’interprétation de l’œuvre; mot de Raymond Plante, liste des personnages et renseignements généraux sur la pièce au début du livre; quelques photos des personnages parsemées dans le livre; renseignements au sujet de la pièce et de l’auteur à la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots du registre familier (p. ex. pétrin, cocotte) et mots anglais (p. ex., my, wow, king size); mots italiens (p. ex., ciao, Signora, magnifico, grazie) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; nombreuses courtes phrases exclamatives et interrogatives accentuant le ridicule de la situation qu’ont créée les habitants du village.

« JEAN BETTERAVE
Bonjour monsieur… Sylvain?

LÉO
Léo, Léo le beau. Agent Betterave?

JEAN BETTERAVE
Oui.

LÉO
Vous êtes « splendido ».

JEAN BETTERAVE
Ah!

Madame Béatrice entre.

Mademoiselle Catou!

BÉATRICE
Mais non.

LÉO
Carmen?

BÉATRICE
Mais non!

JEAN BETTERAVE
Capitaine Pauline?

BÉATRICE
Mais non!

Josaphat entre.

JOSAPHAT
Zézette!

BÉATRICE
Mais non, Monsieur le Maire, c’est madame Béatrice! » (p. 84-85)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, énumération, répétition, anaphore) qui enrichissent le texte.

« PAULINE
Beau à croquer, comme une belle betterave. » (p. 70)

« CARMEN
Demain, je me fais installer des miroirs à trois faces, des miroirs au plafond, des miroirs au plancher, des miroirs mur à mur. » (p. 80 ou 82)

« JEAN BETTERAVE
On devrait tous parler de la même façon.

JOSAPHAT
On devrait tous dormir de la même façon.

LÉO
On devrait tous chanter de la même façon.

BETTERAVE
On devrait tous. » (p. 88)

  • Nombreuses didascalies qui aident à suivre le fil des événements, permettent de se situer dans le lieu de l’action et précisent les gestes ainsi que les sentiments des personnages.

« La machine s’arrête. Jean Betterave en sort, embelli. » (p. 59)

« La rue. Léo et Catou se rencontrent. » (p. 72)

« JEAN BETTERAVE
Euh… Je vous aime. (Temps. Ils sont gênés, ils se prennent par la main.) » (p. 73)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de la Société Radio-Canada, radiodiffuseur public national qui offre une programmation en français.

Pistes d'exploitation

  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de rédiger une nouvelle scène 14 proposant une façon différente de résoudre le problème des villageois. Les inviter à jouer leur scène devant le groupe-classe.
  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur la question suivante : La beauté d’une personne dépend-elle de son apparence physique? Les inviter à lire leur texte devant un autre groupe-classe.
  • À l’aide d’un remue-méninges, dresser une liste de critères dont on devrait tenir compte pour faire l’analyse critique d’une publicité pour cosmétiques (p. ex., l’image principale, l’arrière-plan, les couleurs, le vocabulaire mélioratif, le message véhiculé). Proposer aux élèves, réunis en équipes, de trouver une publicité pour cosmétiques, puis de la critiquer en tenant compte des critères préétablis. Les inviter à réaliser une présentation multimédia pour faire part de leur analyse au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à concevoir une campagne de sensibilisation aux dangers des publicités pour cosmétiques et à l’importance du fait que chaque personne est unique et possède sa propre beauté. Leur proposer de créer une affiche ou une courte vidéo pour faire part de leur message aux autres élèves de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Noter que la pagination diffère d’un exemplaire à l’autre.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du texte d’opinion.
  • Rappeler aux élèves que la beauté physique ne devrait jamais être une condition de se trouver valable, et qu’être obsédé par son apparence risque de mener à une pauvre estime de soi. Accentuer le fait que chaque personne est unique et possède sa beauté propre.
  • Noter que le mot « Enchanté » (9e ligne, p. 66) devrait être au féminin.
  • Consulter la fiche pédagogique sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 11e année, Série LOOV : L’amour de soi; Belle et unique; Beau et unique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 11e année, Série : LOOV, Tu es unique, ton corps aussi (fille); Tu es unique, ton corps aussi (garçon).
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 8e année, Série : Mission XY, Le poids et l’image corporelle.