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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La lumière de New York

Isabelle, la mère de Sam, est invitée à exposer ses sculptures dans une galerie de New York. C’est l’occasion rêvée pour le garçon et son amie Alice de visiter la célèbre grande ville. Malheureusement, l’horrible madame Kelleur les accompagne pour présenter une de ses propres œuvres. Sa sculpture, intitulée Lumière noire, est non seulement étrange, elle est aussi dangereuse! Elle l’est en tout cas pour Edgar qui disparaît dès qu’il pose la main dessus. Alice et Sam parviendront-ils à retrouver leur ami fantôme et à lui rendre sa liberté?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Roman mettant en scène deux personnages principaux, Sam Chicotte et son amie Alice qui, ensemble, vont tenter de retrouver et de libérer leur ami fantôme, Edgar; plusieurs personnages secondaires, dont Isabelle, la mère de Sam, Edgar, l’ami fantôme de Sam, Madame Kelleur, la voisine qui n’aime pas les fantômes, M. Grob, le propriétaire de la galerie, et son fils Peter.

« Sam Chicotte a huit ans. Il vit avec ses parents et son grand frère dans la maison que leur a léguée la vieille tante Chicotte. C’est en emménageant dans sa nouvelle chambre que Sam a fait la rencontre d’Edgar, un jeune fantôme. Sam est le seul à voir et à entendre Edgar. » (p. 5)

« Pour l’aider, il peut compter sur Alice, son amie et complice. Même si elle ne peut pas voir Edgar, Alice est prête à tout pour le protéger. » (p. 5)

« Leur voisine, la méchante madame Kelleur, se trouve dans l’atelier d’Isabelle. Depuis quelque temps, elle suit des cours de sculpture avec la mère de Sam. Les garçons en ont assez. Le fantôme ne peut plus se promener librement dans la maison. Lorsque la voisine et lui sont l’un près de l’autre, les deux frissonnent. Madame Kelleur sait alors que le fantôme est dans les parages. » (p. 7-8)

« La boîte, grosse comme un poing, semble lumineuse. Elle est attirante. Edgar, sans réfléchir, la touche du doigt. Aussitôt, un bref son d’aspiration se fait entendre.
Sam pousse un cri :
– NOOON!
– Qu’y a-t-il? demande Alice.
Quelques adultes se retournent et les observent. Sam chuchote en tremblotant :
– Edgar a disparu. On dirait qu’il a été aspiré…
– Regarde! La boîte est devenue toute noire. » (p. 21)

« La réponse qui s’affiche à l’écran les stupéfie. Le garçon lit :
– La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New York le 28 octobre 1886.C’est la statue la plus colossale jamais construite.
– C’est la Statue de la Liberté…
– Est-ce que tu crois qu’elle pourrait redonner sa liberté à Edgar?
– Je ne sais pas, dit Alice, mais il faut tenter notre chance.
Sam contemple la boîte noire.
– On va te délivrer, Edgar. Je ne sais pas comment, mais on va te délivrer. » (p. 48-49)

  • Sujets familiers faisant appel au vécu des élèves (p. ex., amitié, aventure, voyage en voiture, jeux divers); thèmes exploités pouvant plaire au lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc, représentant de manière précise les lieux, les objets et les personnages, facilitant ainsi la compréhension.
  • Texte pleine page divisé en 8 chapitres bien identifiés; mise en situation et présentation des personnages au début de l’œuvre; ajout de jeux, de devinettes, d’informations et de questions ouvertes en lien avec le texte à la fin de chaque chapitre, apportant un aspect ludique à l’œuvre et permettant de développer l’esprit critique.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre avec des expressions familières à l’occasion et quelques mots nouveaux se rapportant au sujet exploité.
  • Œuvre contenant plusieurs types et formes de phrases à structures plutôt simples qui contribuent à la lisibilité du texte.

« Madame Kelleur refuse encore. Isabelle conclut :
– Allez, ne soyez pas si timide! C’est décidé, je l’apporte! Et venez avec nous! On prévoit de la pluie ici toute la fin de semaine. » (p. 11)

« – Combien coûte la Lumière noire? demande-t-elle avec un drôle d’accent.
– Elle n’est pas à vendre, répond Sam du tac au tac.
Alice se place devant la sculpture, comme pour la protéger. Isabelle les rejoint.
– Que se passe-t-il, les enfants?
– Je veux cette sculpture, affirme la femme.
Isabelle est embêtée. Madame Kelleur n’est pas là. Comment savoir combien elle en voudrait? […]
Sam et Alice paniquent. Sam s’écrie :
– Tu ne peux pas la vendre! » (p. 29-30)

  • Quelques figures de style qui permettent d’apprécier le style de l’auteure (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations).

« Les enfants veillent sur l’objet comme deux gardiens de sécurité. » (p. 27)

« – La France a offert cette statue aux États-Unis en 1886. Elle représente la liberté éclairant le monde. » (p. 62)

« – J’ai perdu plein d’argent avec tout ça! La boîte, le billet d’avion, l’hôtel, les assiettes et, maintenant, la sculpture… Je rentre à la maison par le premier train! Je n’ai plus un sou. » (p. 74)

  • Séquences descriptives qui apportent plusieurs précisions sur les lieux visités, les aventures vécues, les personnages et les obstacles rencontrés, facilitant l’évocation d’images mentales pendant la lecture.

« Tous entrent dans la galerie. Les socles pour mettre les sculptures sont déjà prêts. Isabelle, monsieur Grob et Peter s’affairent à positionner les œuvres sur leurs bases. Ils les placent et les replacent. Ils se reculent à tout bout de champ afin d’observer l’allure qu’elles ont, vues de loin.
Sam imite un commentateur sportif :
– Ils reculent. Ils s’avancent. Ils la tournent d’un centimètre vers la gauche. Ils la glissent de deux centimètres vers la droite…
Alice et Edgar sont morts de rire. » (p. 17-18)

« La voisine se retourne. Elle tient la petite boîte dans la main. À la vue des enfants, elle panique et s’engouffre dans un grand magasin. Sam et Alice la suivent.
La voisine court jusqu’au rayon de la cuisine. Dans sa hâte, elle renverse une pile d’assiettes qui se fracassent sur le sol. Une préposée lui ordonne de s’arrêter, mais la vieille chipie ne l’écoute pas. Les enfants passent par une autre rangée. La Kelleur poursuit son chemin vers le rayon de la literie. Les enfants ont de la difficulté à la voir entre les couvertures et les hautes piles d’oreillers. » (p. 36-37)

  • Nombreuses séquences dialoguées qui favorisent une lecture dynamique et permettent de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages tout en allégeant le texte.

« La jeune fille jette un œil à la boîte dans son sac. Elle sursaute, puis elle sourit :
– Sam, la boîte a pâli. On doit être sur la bonne voie.
Alice sort le précieux objet.
– C’est quoi, ça? demande Peter. On dirait que ça brille un peu.
Tous remarquent qu’une faible lueur semble émaner de la boîte.
– Tu crois que c’est comme le jeu de la température? demande Alice.
Sam est enthousiasmé par leur découverte. Il rigole :
– Peut-être…
– C’est quoi, le jeu de la température? s’informe Peter.
Alice répond :
– Tu sais, quand quelqu’un doit trouver un objet et qu’on le guide en disant : « tu brûles » ou « tu gèles ».
– Oh oui! Je jouais à ça quand j’étais jeune!
Sam ajoute :
– On cherche quelque chose. La boîte va nous indiquer si on s’en approche. » (p. 62-63)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de la France et de la série télévisée sur les ondes de TFO sur la quatrième de couverture.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer une œuvre d’art en utilisant des matériaux recyclables. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur création au groupe-classe, puis les inviter à exposer leur œuvre dans le corridor.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de produire un chapitre neuf du roman en s’imaginant que Sam et Alice, en poursuivant Madame Kelleur, se perdent dans la ville de New York. Animer une mise en commun afin de leur permettre de lire leur texte au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à produire un dépliant publicitaire qui porte sur la Statue de la Liberté en tenant compte de critères particuliers (p. ex., situation géographique, dimensions, ce qui se trouve à l’intérieur, nombre de visiteurs par année, raison pour laquelle la France a offert ce cadeau aux États-Unis, prix d’entrée). Placer les dépliants au centre de ressources de l’école.
  • Inviter les élèves, réunis en dyades, à répondre aux questions ouvertes qui se trouvent à la fin de chaque chapitre, ou animer une discussion de classe à partir d’une de ces questions.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, demander aux élèves d’observer la page couverture puis de faire des prédictions à partir du titre et de l’illustration. Leur demander s’ils reconnaissent la statue qui y figure et les inviter à faire part de leurs connaissances à ce sujet.
  • Présenter aux élèves les autres œuvres de la série Sam Chicotte, telles que Les baleines des Îles-de-la-Madeleine, Le trèfle d’Irlande, Le talisman du Mexique, Les crapauds du fort Lennox et La potion du Grand Nord, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 5e année, Série : Sam Chicotte, Il faut protéger mon fantôme!.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : BAAM!, Un cadeau monumental.