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La leçon de Noël

Bonbon, le petit frère du lapin Chouchou, ne s'imagine pas que son amour des bonbons aux carottes risque de lui gâcher Noël……

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Bonbon, jeune lapin sympathique et spontané, qui cède à la tentation d'ouvrir un cadeau avant Noël, sans réfléchir aux conséquences possibles de ses gestes; personnages secondaires, son grand frère Chouchou et son amie Coton, ainsi que la mère des deux frères lapins.

    « Bonbon le lapin, petit frère de Chouchou, porte bien son nom. Oui, tu l'as deviné, il aime beaucoup les bonbons. Cela a bien failli lui causer des ennuis. Pauvre Bonbon! » (p. 5)

    « C'est alors que Chouchou apparaît au salon. Il inspecte le tas de cadeaux, puis demande à Bonbon :
    – As-tu vu une belle boîte verte? J'ai acheté des bonbons aux carottes pour mon amie Coton. C'est pour l'échange de cadeaux de demain.
    Heureusement pour Bonbon, leur maman appelle Chouchou avant qu'il ne puisse répondre. » (p. 18)
     

  • Récit intriguant et amusant, incitant le lectorat à reconnaître qu'il est bon parfois de résister à  la curiosité et à la tentation; sujet apte à capter l'intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., Noël, cadeaux, bonbons, curiosité, tentation, culpabilité, rédemption).

    « Il les tourne et les retourne. Pas moyen de savoir ce qu'il y a dedans.
    Il les secoue. Certaines boîtes font du bruit, ce qui excite davantage sa curiosité. » (p. 11)

    « Chouchou cherche parmi tous les cadeaux empilés, mais évidemment, il ne trouve pas sa boîte.
    Bonbon s'avance et remet à Coton une grosse enveloppe avec plein de dessins.
    Chouchou regarde avec surprise. » (p. 24)

    « Bonbon est soulagé. À l'avenir il n'ouvrira pas de cadeaux de Noël à l'avance surtout quand il n'y a pas de nom sur la boîte.
    Il a appris une leçon. » (p. 30)

Présentation

  • Illustrations dessinées au crayon et à l'aquarelle, occupant pleine page et débordant souvent sur la page attenante; illustrations simples qui sont en lien direct avec le texte, soutenant la compréhension tout au long du récit.
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police agrandie, appropriée pour le lectorat visé; présence de nombreux éléments graphiques facilitant l'interprétation du texte (p. ex., tirets, majuscules, points de suspension, caractères italiques, note écrite à la main intégrée à l'illustration).
  • Mise en page aérée; textes de trois à neuf lignes, organisés en courts chapitres.
  • Dimensions : 21,5 cm x 18 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lapin, bonbons, cadeaux, chambre, carottes); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., discrètement, contemple, endommagé) permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; diversité de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, exclamative, interrogative), de longueurs variées, rendant la lecture dynamique.

    « À l'intérieur de la carte, il y a une autre petite carte qui dit :
    "Bon pour un service special quand Coton en aura besoin. Échangeable en tout temps pour tout type de service. C'est Bonbon qui viendra rendre le service." » (p. 26)

    « – Oh! s'exclame Coton, C'est le plus beau cadeau que j'ai eu cette année! J'ai déjà reçu trois boîtes de bonbons aux carottes.
    Merci Chouchou, quelle bonne idée!
    Chouchou ouvre la bouche, puis la referme sans dire un mot. » (p. 28)
     

  • Utilisation de procédés stylistiques variés (p. ex., séquence imagée, interjection, onomatopée, énumération, expression figurée) qui permettent d'apprécier le style de l'auteure.

    « Finalement, il n'en peut plus et soulève – oh, juste un petit peu – le coin du papier d'emballage d'une des boîtes, une belle boîte enveloppée avec du papier vert brillant.
    Il lit sur le cadeau :
    BONBONS CAROTTES » (p. 13)

    « Il s'écrie, tout joyeux!
    – Chic! Père Noël m'a apporté les bonbons aux carottes que je lui ai demandés l'autre jour! Mmmm! » (p. 14)

    « Il en mange donc un, puis deux, puis trois… puis toute la boîte. » (p. 17)

    « Bonbon a le cœur tout à l'envers : il avait oublié qu'il n'est pas le seul à aimer les bonbons aux carottes. » (p. 20)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de quelques séquences dialoguées, permettant au lectorat de s'immiscer dans l'esprit des personnages et d'ainsi mieux comprendre l'intrigue.

    « La veille de Noël, Chouchou le grand frère est venu garder pour la soirée.
    Comme Bonbon n'en peut plus d'attendre pour ouvrir ses cadeaux, il quitte discrètement sa chambre. » (p. 7)

    « Il s'assoit alors au pied de l'arbre de Noël, tout illuminé, et contemple les cadeaux multicolores tout entassés.
    – Je me demande lesquels sont pour moi, dit-il en s'emparant de quelques boîtes qui lui paraissent jolies. » (p. 8)

    « Que faire? Il a bien un peu d'argent, mais il est beaucoup trop tard pour se rendre au magasin pour en racheter. C'est alors qu'il aperçoit ses cartons de construction et ses crayons de couleur. Il a alors une idée géniale…… » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Dans le récit, Bonbon a appris une bonne leçon de vie : la curiosité et la tentation peuvent parfois entraîner des conséquences malheureuses. En groupe-classe, demander aux élèves de résumer l’aventure de Bonbon et d’expliquer comment le petit lapin a choisi de réparer le tort qu’il a causé à Chouchou et à Coton.
  • En groupe-classe, demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience semblable à celle de Bonbon, où la curiosité et la tentation les ont menés à poser un geste inapproprié. Les inviter à suggérer des façons de surmonter ces moments difficiles (p. ex., prendre quelques instants pour réfléchir aux conséquences avant d’agir, diriger ses pensées et ses actions vers autre chose).
  • Suggérer aux élèves de découper, dans des dépliants publicitaires, des cadeaux qu’ils aimeraient recevoir à Noël.  Les inviter à présenter leur collage au groupe-classe.
  • En groupe-classe, amener les élèves à reconnaître qu’il existe diverses façons de célébrer Noël. Leur demander d’illustrer une scène qui leur rappelle un bon souvenir de Noël et les inviter à raconter l’expérience à la classe.

Conseils d'utilisation

  • Sensibiliser les élèves au fait que certaines familles ne célèbrent pas Noël de la même façon; les amener à apprécier et à respecter les différences culturelles et religieuses.
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la même auteure, telles que Chouchou et Coton, Un canard à la ferme et Chouchou en cage, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le Père Noël et Tom Chiffon; Le cadeau magique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Pompon Ours, Patience, ça pousse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?, La patience.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Plus vite que ça!