Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La journée du roi Bougon

Le roi Bougon n’est jamais content : le soleil se lève toujours trop tôt, les repas sont toujours trop chauds, et les devoirs toujours trop durs. Difficile de satisfaire le roi Bougon…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, le roi Bougon, jeune roi très exigeant, difficile à satisfaire et toujours de mauvaise humeur; personnages secondaires, ses parents attentionnés et très patients, mais désespérés face aux caprices de leur petit garçon, décidant de prendre les grands moyens pour le raisonner.

    « LE PETIT-DÉJEUNER DU ROI.
    TROP CHAUD! »

    « MAIS CETTE FOIS…
    TROP, C’EST TROP! »
     

  • Intrigue simple, à caractère cocasse, faisant valoir le fait que la mauvaise humeur et les comportements capricieux ne mènent pas toujours au bonheur; sujet concret et familier apte à amuser le lectorat visé, tout en lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., routine quotidienne, famille, caprices, humeur, mécontentement parental).

    « LE RÉVEIL DU ROI.
    TROP TÔT! »

    « LE COUCHER DU ROI.
    TROP NOIR! »

Présentation

  • Illustrations simples, aux couleurs vives, occupant doubles pages; scènes qui sont en lien direct avec le texte, contribuant grandement à la compréhension générale de l’œuvre; personnages caricaturés aux traits expressifs, révélant les sentiments ressentis; présence d’éléments visuels qui facilitent l’interprétation de l’œuvre (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes).
  • Gros caractères d’écriture noirs, en lettres majuscules et en gras, sur fond blanc; texte du roi Bougon disposé de façon stratégique sur la page de droite, la grosseur, la couleur et la disposition des lettres reflétant son caractère capricieux et colérique.
  • Mise en page aérée; texte d'une ou deux lignes disposé de façon harmonieuse sur la page, parfois intégré aux illustrations.
  • Dimensions : 22 cm x 22 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers liés à la thématique de l’œuvre (p. ex., roi, réveil, petit-déjeuner, toilette, devoirs, coucher).
  • Utilisation d’une structure répétitive et de points de suspension, qui permettent au lectorat d’anticiper la suite et d’apprécier le style de l’auteur.

    « LA TOILETTE DU ROI.
    TROP FROID! »

    « ET AU MILIEU DE LA NUIT…
    TROP PEUR! »
     

  • Emploi de phrases à construction particulière seulement, dont plusieurs exclamatives exprimant le désaccord et l’insatisfaction.

    « LES DEVOIRS DU ROI.
    TROP DUR!

    « LA PROMENADE DU ROI.
    TROP LENT! »

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à exprimer leurs émotions face au comportement du roi Bougon. Leur poser des questions pour orienter la discussion (p. ex., Pourquoi le comportement du roi Bougon n’est-il pas acceptable? Selon vous, comment se sentent les parents face à ce comportement colérique? Que pensez-vous du sort réservé au roi Bougon à la fin du livre? Si vous étiez ses parents, que feriez-vous pour aider le petit roi à modifier son comportement?).
  • Proposer aux élèves de composer, collectivement, une autre version du récit, où le roi Bougon démontre des attitudes positives au cours de sa routine quotidienne (p. ex., LE RÉVEIL DU ROI. / BONJOUR MAMAN!). Leur demander de modifier la fin de l’histoire pour refléter la nouvelle situation.
  • Amener les élèves à observer les illustrations du livre et à identifier tous les signes qui démontrent la colère du roi Bougon (p. ex., nuages gris, visage mécontent, yeux en colère, sourcils froncés, bouche ouverte). Demander aux élèves de donner des exemples de symboles qui représentent la bonne humeur et l’harmonie.
  • Suggérer aux élèves de comparer l’horaire du roi Bougon à leur routine journalière, en notant les ressemblances et les différences.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à consulter la dernière page de l’œuvre, qui présente d’autres titres de la maison d’édition, écrits sur des autocollants.
  • Proposer aux élèves de lire les autres livres de la série, Un ami pour le ROI BOUGON et Le cirque du ROI BOUGON.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que… j’ai été très, très fâché contre Petite Sœur.