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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La guerre du cochon

L'histoire nous montre que les guerres ont des origines les plus diverses. Et l'assassinat en 1859, par un colon américain, d'un cochon britannique un peu trop gourmand, suffit à déclencher un conflit entre les deux pays.

Il devint alors nécessaire de résoudre l'épineuse question de l'appartenance de la petite île de San Juan, près de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, laissée floue par le traité de l'Oregon de 1846, délimitant la frontière américano-canadienne à l'ouest du continent.

Découvrez l'histoire cocasse mais vraie de la guerre du cochon et de sa résolution, qui ne prit pas moins de 13 longues années, mobilisa des navires de guerre et des centaines de soldats, revêtit une dimension internationale, mais ne fit qu'une seule victime!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Récit historique et didactique racontant le litige entre la Grande-Bretagne et les États-Unis pour l'appartenance de la petite île de San Juan.
  • Narrateur omniscient qui raconte les péripéties parfois rocambolesques de la querelle et qui décrit en détail les lieux et les protagonistes.

    « Une première confrontation entre Britanniques et Américains eut lieu dans l'île lorsqu'un percepteur d'impôts américain et son secrétaire se rendirent à la ferme Belle Vue pour réclamer un pourcentage de la vente des moutons sur le continent. » (p. 15)

    « San Juan, avec ses prairies, ses collines, ses plages de sable, ses champs, ses petites forêts, son climat tempéré, ses sources d'eau fraîche et sa faune comprenant un grand nombre de lièvres et des centaines de races d'oiseaux est un lieu enchanteur. » (p. 21)

    « Né à Schönhausen, Bismarck étudia le droit aux universités de Gottingen et de Berlin, puis devint ambassadeur de Prusse en Autriche, en Russie et en France. Dès le début de sa longue carrière diplomatique, il fut toujours persuadé qu'une nation allemande unifiée derrière la Prusse était, non seulement une option, mais l'objectif le plus important pour l'avenir de ces pays. Après ses différents postes, il retourna à Berlin. » (p. 95)
     

  • Nombreux personnages historiques de l'époque impliqués de près ou de loin dans une querelle territoriale entre deux grandes puissances, querelle envenimée par la mort d'un cochon.

    « Douglas, l'un des directeurs de la CBH, également gouverneur de la colonie de l'île de Vancouver et plus tard, gouverneur de la colonie de la Colombie-Britannique, avait précédemment fondé Fort Victoria, dans l'île de Vancouver, du nom de la reine d’Angleterre de l'époque. » (p. 13)

    « Griffin se mit en colère et rapporta même l'incident dans son journal intime : "Un Américain a tué l'un de mes cochons qui avait osé pénétrer dans son bout de jardin!" » (p. 28)

    « Quelques jours plus tard, le 9 juillet, la présence surprenante du drapeau attira l'attention du général de brigade américain, William Harney, officier en charge des Forces côtières de l'océan Pacifique, qui passait à proximité de l'île de San Juan à bord du navire Massachusetts. » (p. 29-30)

    « Winfield Scott ne croyait pas en une occupation civile conjointe de l'île, ce qui s'était déjà révélé problématique. » (p. 64)
     

  • Récit suivant la chronologie d’événements datés de 1859 à 1872.

    « C'est pourtant ce qui s'est passé en 1859 dans la petite île de San Juan, située dans l'archipel de San Juan de Fuca qui délimite l'État de Washington de la Colombie-Britannique. » (p. 9)

    « Le 15 juin 1859, un berger de la ferme Belle Vue assistait en riant au festin du porc. » (p. 26)

    « Le 21 novembre 1872, c’est-à-dire un mois après la décision de l'empereur, l'amirauté britannique donna l'ordre d'évacuer l'île. » (p. 132)
     

  • Plusieurs extraits de lettres et de documents écrits en italique et attestant la véracité des faits. 

    « Le 6 août, le général Harney lui répondit finalement qu'en tant que commandant militaire du département de l'Oregon :
    J'ai l'honneur de vous déclarer que, par l'autorité que je détiens, j'ai placé un régiment dans l'île de San Juan afin de protéger les citoyens américains résidant dans cette île contre les insultes et les indignités que les autorités britanniques de l'île de Vancouver et les représentants de la Compagnie de la Baie d'Hudson leur ont fait subir récemment, en envoyant jusqu'à San Juan un navire de guerre, au bord duquel se trouvait un responsable de la Compagnie de la Baie d'Hudson, pour s'emparer d'un citoyen américain et l'emmener de force jusqu’à l'île de Vancouver afin qu'il y soit jugé suivant les lois britanniques. » (p. 43-44)

    « Une description retrouvée dans des documents historiques montre que "le camp anglais était situé dans le nord de l'île, au bord de la mer, site pratique pour son accès et son approvisionnement, tandis que le camp américain était au sud, dans une prairie balayée par les vents, appropriée pour l'artillerie…" » (p. 68)
     

  • Carte géographique en couleurs au début de l'oeuvre des frontières réclamées par les Anglais et les Américains; multiples photos d’époque des protagonistes et de quelques endroits de l'île.

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l'œuvre; utilisation fréquente du passé simple et des temps et des modes qui peuvent en découler.

    « Il exprima plusieurs fois son mécontentement à Griffin, lui demandant expressément d'empêcher ce porc entêté de s’aventurer dans son potager. » (p. 25)

    « La guerre de Sécession leur était apparue comme la répercussion d’une trop grande autonomie chez certains états américains, autonomie qui aurait été l’élément déclencheur de cette guerre civile. Ce concept fut pris en considération lorsqu'on organisa et mit en place le nouveau gouvernement canadien en 1867, avec sénat et gouverneur général. On peut donc dire que la guerre civile américaine, pour autant qu'elle fût sanglante, aida beaucoup à la formation d'une identité canadienne distincte. » (p. 75-76)
     

  • Vocabulaire simple, mais parfois mélioratif; champs lexicaux et sémantiques liés essentiellement aux conflits ou aux tractations politiques et diplomatiques.

    « Heureusement, les officiers des deux côtés avaient reçu des ordres similaires qui étaient de protéger leurs hommes, mais surtout de ne pas tirer les premiers. » (p. 53)

    « Pendant ce temps, les Britanniques s'entraînaient aux manœuvres à bord de leurs navires de guerre, tirant à blanc avec leurs fusils et canons. » (p. 53)

    « Après deux jours de discussions intenses, les 25 et 26 septembre 1872, les trois experts exposèrent leurs opinions dans un document officiel présenté au Kaiser qui étudia très sérieusement, paraît-il, le dossier avant de faire part de sa décision. » (p. 124)
     

  • Procédés d’écriture (p. ex., énumération, comparaison, expression imagée, subjectivité) allégeant le style et le rendant accessible au lectorat ciblé.

    « Les guerres ont des origines les plus diverses, telles que disputes économiques, politiques, sociales, ethniques, territoriales ou raciales, mais qui a jamais entendu parler d’une guerre provoquée par la mort inopinée et brutale d'un cochon? » (p. 9)

    « Mais Cutlar tenait à ses légumes comme à la prunelle de ses yeux. » (p. 25)

    « Une semaine plus tard, Douglas trempa de nouveau sa plume dans l'encrier pour répondre à Harney. » (p. 44)

    « On peut dire que James Douglas n'y allait pas de main morte! » (p. 47)

Pistes d'exploitation

  • Dans le but de faciliter la lecture de l’œuvre, demander aux élèves de placer les péripéties sur une ligne de temps.
  • Après la lecture, inviter les élèves à se diviser en deux camps et à débattre de l’appartenance de l'île San Juan.
  • Inviter les élèves à participer à un jeu de rôle en se mettant dans la peau d'un des personnages historiques de ce litige.
  • Proposer aux élèves de discuter de la futilité ou de l'utilité des guerres en général lors d'une table ronde.

Conseils d'utilisation

  • Apporter des précisions sur les relations internationales à l'époque du conflit.
  • Consulter les sites Web pour en apprendre davantage au sujet de la guerre du cochon.
  • Proposer à un enseignant ou à une enseignante d'histoire de discuter du contenu de cette œuvre avec les élèves dans le cadre de son cours.