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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 3 – La pierre bleue

Dans cette ultime aventure, le Royaume caché se révèle dans toute sa splendeur et sa cruauté. Alors que les petits peuples se préparent à l’affrontement final contre le sorcier Zarcofo et son armée maléfique, Jacob sent peser sur lui tout le poids de l’inexorable mission qu’on lui a confiée. Bien que sa volonté de parvenir au château d’hiver de la reine des fées soit plus grande que jamais, il doit se rendre à l’évidence : les épreuves qui jalonnent son chemin s’avèrent encore plus terribles que toutes celles qu’il a traversées jusqu’à présent… Jacob saura-t-il trouver en lui la force surhumaine qu’exige sa mission? Parviendra-t-il à ramener la pierre bleue à temps, afin que Youriana puisse à son tour accomplir sa destinée et rétablir la paix?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal (Jacob) entouré d’adjuvants (p. ex., Rosie, Youriana) et d’opposants (p. ex., Zarcofo, Stéphane Laplante) qui vivent ou causent des épreuves, livrent des batailles et connaissent parfois des moments privilégiés.

    « Puis résonnaient les pas de Rosie, la fillette géante dont il avait fait sa petite sœur adoptive. » (p. 13)

    « Zarcofo était agité. Ses yeux jaunes, étincelants de cruauté, roulaient en tous sens sans jamais se poser sur rien. » (p. 202-203)

    « Jacob percevait les morsures du froid sans que sa volonté ou son courage soient atteints. Lui-même ne s’était jamais senti aussi déterminé. » (p. 241)

    « Stéphane Laplante affichait un large sourire. […] Derrière ce masque rassurant se dissimulait un de ces êtres persuadés d’appartenir à une race supérieure […] C’était aussi un homme malsain. » (p. 277)

    « Youriana pressa sa main dans la sienne. Il la quitta avec l’impression de ne plus exister déjà. » (p. 302)
     

  • Intrigue marquée par le fait que le personnage principal évolue dans deux univers parallèles : la réalité actuelle et un monde fantastique.   

    « Tout autour de lui, Jacob découvrait de fabuleuses textures. Le roc semblait vivant. […] Jacob poussa un cri d’horreur en apercevant Maririana, la plus cruelle des sept sorcières qu’il avait dû affronter. » (p. 128-129)

    « La décision s’imposait. Jacob Jobin, l’adolescent qui parcourait des mondes sur un écran à la recherche d’un Grand Vide Bleu, aurait choisi de garder la princesse avec lui. » (p. 321)
     

  • Narratrice omnisciente qui décrit l’action et nous révèle les pensées des personnages.

    « Jacob sentit les mâchoires de fer d’un étau imaginaire se refermer sur lui. L’angoisse l’étreignait. » (p. 14)

    « Les deux amis avaient travaillé ensemble durant près de dix heures, les yeux rivés à l’ordinateur, avant de tomber sur un article paru il y avait plus d’un an. » (p. 249)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble du roman; vocabulaire inventé lié à l’univers fantastique, dialogue parfois marqué d’expressions et de néologismes qui illustrent la nature des personnages.

    « Pendant qu’il épiait cette vie secrète, le soleil de jour s’éclipsa soudainement. Sitôt obscurci, le ciel s’illumina de myriades d’étoiles et des essaims de lucioles emplirent la forêt. » (p. 145)

    « – Libère les mille fougres les plus affamés, deux colonies de filifous et autant de guilledoux, ces sangsues détestables que je garde en réserve depuis trop d’années. » (p. 156-157)

    « – Mais… j’ai une totale terrible trouille… Je ne suis qu’un tout petit gnome… Je ne sais pas me défendouiller du tout. » (p. 173)
     

  • Figures de style (p. ex., comparaison, métaphore, énumération) qui accentuent l’atmosphère souhaitée par l’auteure.

    « Théodore Jobin n’était plus qu’un pauvre sac de chair et d’os. » (p. 35)

    « Depuis que le pouvoir des fées avait diminué, les roufs, les nains, les lutins, les gnomes, les farfadets et les géants avaient été forcés de redoubler d’ardeur pour satisfaire les caprices du sorcier. » (p. 84)

    « Une rage dévastatrice venait de l’attaquer telle une nuée d’insectes sur un corps putrescent. » (p. 172)
     

  • Thèmes et sujets susceptibles d’intéresser également garçons et filles (p. ex., dépassement de soi, batailles, amour).

    « Encore secoué par ce qu’il venait de vivre, Jacob s’encouragea en songeant que le pic de Tar était désormais derrière lui et le château de la reine de plus en plus près. Il réussit à maintenir un bon rythme de marche sur un terrain peu accidenté, contourna deux montagnes et se retrouva devant la vallée des pierres debout. » (p. 69)

    « Nous serons cachés derrière cette ligne de feu, prêts à attaquer. Au signal, les guerriers jetteront de la poudre étouffante sur les flammes. Nous foncerons alors sur les fougres avec toutes les armes que nous aurons pu réunir en exploitant l’effet de surprise. » (p. 99)

    « Jacob scruta la paroi, allumé par un espoir ardent. Il aurait sacrifié beaucoup pour que le visage de Youriana s’imprime sur le roc. Il avait besoin de la voir. […]
    Sans détacher son regard de la paroi, il laissa ses souvenirs dicter les premiers contours du visage tant aimé. » (p. 132)

Pistes d'exploitation

  • Au cours de la lecture, dresser avec les élèves un tableau de tous les personnages qui ont aidé Jacob à accomplir sa mission. Ce tableau pourrait comprendre les éléments tels le nom du personnage, son origine (p. ex., Royaume caché, monde réel), sa nature (p. ex., humain, fée, elfe, géant ou autre), son rôle (p. ex., reine,  princesse, chef, médecin, chercheur, animal de compagnie, guide), sa contribution exacte (p. ex., encouragement, exemple, conseil, aide physique ou autre).
  • Proposer aux élèves de choisir un extrait du roman pour le transposer dans une autre forme artistique (p. ex., bande dessinée, vidéo, saynète). Les chapitres Virzine, p. 81 à 88, et L’imposteur, p. 99 à 105, se prêteraient à ce type d’exercice en raison de leur contenu graphique et dramatique.
  • Inviter les élèves à imaginer une suite au tome 3 de La grande quête de Jacob Jobin en tenant compte des personnages encore actifs à la fin du tome 3, du fait que Rosie a été ressuscitée par Youriana, que cette dernière est désormais reine des fées dans le Royaume caché, que Jacob peut compter sur des alliés tels son père, sa sœur et l’infirmier Émile Robichaud, et que Jacob se pose toujours des questions sur les raisons du suicide de son frère Simon-Pierre.

Conseils d'utilisation

  • Rappeler le contexte fantastique de l’œuvre pour justifier la cruauté de certains personnages du roman tels Zarcofo.