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La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 2 – Les trois vieux

Jacob Jobin se retrouve malgré lui au manoir de son oncle Théodore, l'esprit encore peuplé de taureaux sanguinaires, de roufs, de dragonnets, d'elfes et de fées. Une seule pensée l'habite : reprendre sa mission là où il l'a laissée. Franchir la barrière des montagnes de Tar et poursuivre sa route jusqu'au château d'hiver. C'est là que la reine des fées, mère de Youriana, lui remettra la fameuse pierre bleue absolument vitale à la princesse fée, la seule personne capable d'arracher le royaume caché à l'emprise de Zarcofo. Mais avant, Jacob doit retrouver ses forces vives et en acquérir de nouvelles. Sa mission dans l'autre monde exigera tout son courage, sa foi et sa volonté. Saura-t-il discerner sa voie entre l'horreur du monde maléfique et l'enchantement?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Jacob Jobin, élu pour sauver le royaume caché de l’emprise de Zarcofo, aidé entre autres par des géants du monde magique ainsi que par son oncle et sa tante Léonie dans le monde réel, et entouré d’autres personnages, comme la fée princesse Youriana avec qui il vit une histoire d’amour.

    « Il rapporterait cette pierre à Youriana qui était enfermée dans une petite chambre d’hôpital, à quelques kilomètres du manoir de Théodore Jobin. La princesse des fées accéderait alors au trône et arracherait le royaume caché à l’emprise du sorcier Zarcofo… » (p. 17)

    « – Je sais maintenant que les fées t’ont choisi, Jacob Jobin. Je ne sais pas si tu te révéleras à la hauteur, mais c’est bien toi l’Élu. » (p. 43)

    « Celui qui venait de parler était l’être le plus redouté du royaume caché et le plus puissant après les fées : Zarcofo, arrière-petit-fils de Driak. Le grand sorcier adorait les métamorphoses, mais cette fois il s’était révélé dans toute sa hideur à celle qu’il croyait n’être qu’une vieille rouf. » (p. 181)
     

  • Intrigue de mystères et d’aventures où Jacob doit trouver les forces nécessaires et être bien préparé à affronter Zarcofo.

    « Les menaces de Gork le terrorisaient. Il savait que l’affreux colosse n’hésiterait pas à le livrer à Zarcofo. » (p. 153)

    « "Trois vœux", songea-t-il. […]
    Il avait envie de rire, de faire la fête, de renouer avec des plaisirs simples. De se sentir jeune, heureux, léger. Oui. C’était son premier vœu. […] Son deuxième souhait était de revoir son frère. Simon-Pierre. Le troisième vœu portait également un nom. Youriana. À défaut de la garder pour toujours près de lui, il souhaitait vivre auprès d’elle le plus long moment possible. » (p. 291-292)

    « Je suis enfin prêt. Je ne l’étais pas avant. Les sorcières n’étaient pas seules responsables de mon abattement. Il me semble que j’ai beaucoup vieilli depuis ce banquet morbide. Je cherchais mes ailes. Je les ai trouvées. Tu m’ensoleilles, Youriana. Même lorsque tu es triste… Ta lumière m’aidera à déjouer tous les sorciers. » (p. 349)
     

  • Narratrice omnisciente qui sait tout de chacun des personnages et qui permet de comprendre les motivations et les craintes de chacun.

    « Jacob voulut ajouter quelque chose, mais en levant les yeux vers son parrain, il fut saisi par une émotion brutale. Son œil magique lui révélait ce que vivait son parrain. Théodore Jobin était ravagé par une grande souffrance, tant physique que morale, qu’il tentait de dissimuler. » (p. 31)

    « Ce qu’évoquait Gork remuait des émotions enfouies. Jacob ressentit en lui-même le trouble des géants. Et il sut que ce qui se passait était dangereux pour tous, le fragilisant, lui, particulièrement. » (p. 188)

Langue

  • Registre courant dans la narration et dans les dialogues, mis à part une façon de parler originale propre aux gnomes.

    « Jacob resta immobile, pétrifié par ces voix dissonantes. Lorsqu’elles se turent, il quitta la pièce en titubant et remonta l’escalier en s’accrochant à la rampe. » (p. 34)

    « – Ton frère était aussi sensible et intelligent que toi, enchaîna Léonie. Il pouvait se passionner, aimer sans compter ni calculer. » (p. 110)

    « – […] Tu es vraiment beaucoup étrange, ami Jacob. » (p. 307)
     

  • Phrases de longueurs diverses et structures syntaxiques et figures de styles variées (p. ex., métaphore, comparaison, hyperbole, personnification) qui permettent de mieux visualiser le monde fantastique dans lequel évolue Jacob.

    « Ne crains rien, murmura Jacob en plongeant son regard de sable dans les iris aux couleurs de l’aurore. » (p. 349)

    « Une douleur fulgurante, comme un feu irradiant tous ses membres, le fit lâcher prise. » (p. 33)

    « À croire que le ciel déversait son eau pour les millénaires à venir. » (p. 117)

    « Un lac émeraude dormait au fond de l’écrin rocheux. » (p. 273)
     

  • Vocabulaire lié aux thèmes de la grande quête de Jacob et au mystère de sa mission.

    « Jacob reconnut le colosse qu’ils avaient déjà fui. Gork. Son œil magique l’alerta aussitôt. Cet individu était dangereux. » (p. 135)

    « – Combien la colère de Zarcofo est ravageuse et le règne des fées fragile. » (p. 149)

    « Jacob garda son regard fixé sur les sommets devant lui. Il n’avait pas le courage de se retourner pour voir le bon géant disparaître. » (p. 255)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de quelques œuvres classiques, dont plusieurs contes.

    « – Le Chat botté, déclara triomphalement Léonie en déposant l’ouvrage devant lui. Ce vieux matou t’enseignera la ruse. » (p. 63)

    « Il avait lu Barbe Bleue, La Belle au bois dormant et Le Chat botté. Il connaissait déjà l’histoire de Cendrillon grâce au film de Disney que sa sœur avait visionné un million de fois lorsqu’elle était petite. Peau d’Âne ne l’attirait pas. Boucle d’or non plus. Il choisit Le Petit Poucet dans une édition très ancienne illustrée par un certain Gustave Doré. » (p. 80)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de créer des marionnettes qui représentent les personnages du royaume des fées (p. ex., gnomes) afin de recréer un chapitre.
  • Demander aux élèves de se baser sur le programme d’entraînement de Léonie et d’établir un programme complet pour Jacob afin de le préparer à survivre dans le royaume des fées (p. ex., activités physiques recommandées, programme d’entraînement rigoureux qui cible différents muscles, menu santé et varié).
  • Suggérer aux élèves de créer un site Internet qui fait la promotion du royaume des fées afin d’attirer d’autres humains à sauver Youriana et à combattre Zarcofo.

Conseils d'utilisation

  • Discuter de la violence et de la mort comme thèmes récurrents dans la littérature fantastique.
  • Aborder le thème du bien et du mal et voir comment ils s’affrontent afin d’aider Jacob ou de nuire à sa quête.
  • Proposer aux élèves de lire La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 3 – La pierre bleue dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.