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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 1 – L’Élu

Projeté malgré lui dans un univers dont il ne soupçonnait pas l’existence, Jacob Jobin quitte un sombre quotidien marqué par la solitude et le deuil de son frère aîné. Tout commence au manoir délabré de son oncle ermite atteint d’une mystérieuse maladie, pour se poursuivre dans un autre monde, aussi séduisant qu’effrayant, peuplé de créatures fantastiques. Jacob découvrira qu’une mission périlleuse l’attend, lui, l’Élu. Avec pour seules armes sa perspicacité, sa ferveur et son « œil magique », il devra affronter des périls qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Sur ses épaules repose dorénavant l’avenir du Royaume caché.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, un adolescent de quinze ans, et des personnages secondaires tenant tantôt de la réalité (p. ex. son oncle, sa sœur) tantôt du fantastique (p. ex., fées, roufs) bien définis par leur description et les relations qu’ils entretiennent entre eux.

    « Jacob était devenu plus ouvertement marginal, plus clairement contestataire. Il ne voulait surtout pas contribuer à redorer l’honneur familial terni par le départ dramatique du fils aîné en jouant à l’adolescent épanoui et performant. » (p. 41)

    « L’oncle Théodore! Un vieillard. Son visage ridé, labouré, raviné, trahissait le vécu d’un homme qui avait traversé de multiples épreuves. Et pourtant, ses yeux noisette brillaient d’intelligence. » (p. 49)

    « Puis, il y eut cet instant béni où une femme apparut à son chevet. C’était d’elle qu’émanait le parfum merveilleux. Elle était gracieuse et mince, mouvante et fluide, un peu comme un fantôme, ou peut-être une fée. » (p. 175)
     

  • Intrigue qui oscille entre le réel et le fantastique.

    « Jacob se découvrit debout, en pleine forêt, les yeux grands ouverts. Dans son corps, rien ne semblait changé. Il n’avait pas l’impression d’arriver de loin, ni de s’éveiller d’un lourd sommeil. Il n’était pas étourdi et il n’éprouvait aucune douleur. Il savait pourtant qu’il venait de pénétrer dans un autre monde. » (p. 159)
     

  • Narrateur omniscient qui facilite la compréhension de la quête, des états d’âme de Jacob et des réactions des autres personnages.

    « Jacob resta un moment sous le lit dans la chambre silencieuse. Des scènes fugaces bombardaient sa mémoire. Il lui semblait que quelqu’un, quelque part, tentait de lui dire quelque chose. Et ce message qu’il n’arrivait pas à saisir était extrêmement important. » (p. 135)

    « Le cadet des roufs déballa ses précieuses victuailles, animé par un plaisir gourmand, et il insista pour que Jacob goûte à tout. […] C’était parfaitement indigeste. On aurait dit un mélange de vieux sirop pour la toux, très sucré pour camoufler le goût du médicament, et additionné de poivre ou de piment. Grou ne remarqua pas l’ahurissement de son ami tant il était occupé à se délecter. » (p. 256)

Langue

  • Registre courant dans la narration et dans la plupart des dialogues.

    « Jacob avait du mal à bien saisir le sens de ces paroles, mais il ressentait dans ses tripes la tristesse abyssale de ce vieil homme qui aurait tout donné pour s’évader chez les fées. » (p. 71)

    « – C’est bien ce que je pensais, conclut le chef. Tu es moins fort qu’une rouf! Tu ne nous serais d’aucune utilité. » (p. 183)
     

  • Procédés linguistiques, syntaxiques et stylistiques variées (p. ex., énumération, répétition, hyperbole, métaphore) qui enrichissent le texte.

    « Il se sentit soudain affreusement seul, terriblement impuissant et furieux contre sa sœur. » (p. 13)

    « …Genre : les fées, les fées, les fées! répliqua Jacob avec arrogance. » (p. 50)

    « Léonie en avait préparé pour une armée, mais ils réussirent quand même à tout dévorer. » (p. 65)

    « Quelques musiciens armés d’ustensiles et de chaudrons formaient un joyeux orchestre accompagné d’un concert de rires et de cris divers. » (p. 205)
     

  • Vocabulaire évocateur des thèmes liés à la littérature fantastique donnant lieu à des descriptions imagées.

    « Et puis soudain, plus rien. La douleur disparut d’un coup. Alors commença un bombardement d’images ahurissantes. Des monstres épouvantables surgissaient de toutes parts dans un déchaînement d’horreur. Des créatures sanguinaires, hirsutes, grotesques, munies de crocs, de cornes, de griffes, prêtes à tout dévorer, à tout détruire. » (p. 113-114)

    « C’étaient d’affreuses créatures, d’allure vaguement humaine, d’un peu plus de un mètre de haut, qui avançaient aussi bien sur deux que sur quatre pattes. Leur corps osseux était replié à la taille […] Des ailes de chauve-souris, sombres et duveteuses, étaient accrochées à leur dos. » (p. 165)

    « Les enfants roufs grandissaient presque toujours seuls, sans amis de leur âge. Ils venaient au monde, se nourrissaient de lait de chêne en lapant comme Petit Poilu durant trois saisons, puis s’alimentaient seuls et étaient laissés à eux-mêmes avant d’intégrer le clan des adultes. » (p. 245)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger une lettre que Jacob pourrait envoyer à ses parents expliquant les raisons pour lesquelles il doit prolonger son absence.
  • Demander aux élèves de préparer un inventaire des thèmes, des personnages et des intrigues retrouvés dans la littérature fantastique de divers pays.
  • Amener les élèves à recréer visuellement des scènes de l’œuvre ou des personnages imaginaires décrits dans le roman, en se basant sur les descriptions de l’auteure et sur leur imagination.

Conseils d'utilisation

  • Discuter de la problématique du suicide avant la lecture du roman.
  • Proposer aux élèves de lire La Grande Quête de Jacob Jobin, tome 2 – Les trois vieux dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.