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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La forêt des faux rires

Es-tu prêt à plonger dans une mystérieuse aventure? Super! Prépare-toi, car la randonnée en forêt que nous te proposons n'a rien d'ordinaire. Tu rencontreras en chemin des personnages qui ont grand besoin d'aide. Pourquoi? Mon ami Pacou et moi te réservons la surprise… Entre-temps, nous allons te confier un secret stupéfiant et te dire pourquoi nous sommes de si grands amis. C'est que nous faisons de la télépathie! Eh oui, nous communiquons par la pensée… Génial, non?

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le narrateur, Oli, jeune garçon imaginatif qui, après avoir trouvé une clé mystérieuse, vit une aventure extraordinaire dans une forêt étrange, et Pacou, son meilleur ami qui l’accompagne.

« – TIENS, MAMAN M’A ACHETÉ UN NOUVEAU PANTALON? IL N’EST PAS TRÈS BEAU. HÉ! ON DIRAIT QUE LA POCHE N’A PAS DE FOND. UNE CLÉ? HÉ! PACOU, JE VIENS DE DÉCOUVRIR QUELQUE CHOSE DE TRÈS BIZARRE!
– QU’EST-CE QUE C’EST, OLI?
– JE VAIS TE MONTRER ÇA TANTÔT.
Pacou, c’est mon meilleur ami. Nous faisons de la télépathie. Ça veut dire que nous pouvons communiquer par la pensée. » (p. 4-5)

 

« Notre parc est complètement transformé!… Pacou et moi décidons d’explorer cette forêt bizarre. » (p. 12)

 

  • Personnages secondaires, Ixe et Igrek, habitants de la forêt étrange, qui ont attrapé le virus H.U.H.U., ainsi que Cachou, petite sœur de Pacou, et la mère d’Oli qui ont un rôle mineur dans l’histoire.

 

« – MOI, C’EST IXE, ET VOICI IGREK.
[…]
– NOUS NE SAVONS PLUS RIRE DEPUIS QUE NOUS AVONS ATTRAPÉ LE VIRUS "H.U.H.U." » (p. 15)

 

  • Bande dessinée humoristique à caractère fantastique; intrigue captivante s’organisant autour de l’aventure d’Oli et Pacou qui, lors d’une randonnée dans une forêt mystérieuse, essaient de guérir deux habitants atteints d’un virus qui les empêche de rire; thèmes exploités (p. ex., aventure, humour, magie, fantastique) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.

 

« – CE NE SONT PAS DES CULOTTES ORDINAIRES. ELLES SONT MAGIQUES!
– MAGIQUES?!?
– OUI.
– HÉ! SI ELLES SONT MAGIQUES, TU DOIS SÛREMENT SOUHAITER QU’ELLES DISPARAISSENT!! » (p. 7-8)

 

« – … ET EN SORTANT MA MAIN DE LA POCHE SANS FOND, J’AVAIS… CETTE CLÉ!
– HÉ! REGARDE, OLI!
Quelqu’un a construit un mur autour de notre cabane!
– ZUT, C’EST VERROUILLÉ!
– PEUT-ÊTRE QU’AVEC MA CLÉ… » (p. 10-11)

 

« Parfois, on fait de la télépathie avant de dormir.
– TU SAIS PACOU, MAINTENANT LA FORÊT VA S’APPELER LA FORÊT DES HA! HA!
– OU ENCORE DES HI! HI! » (p. 31)

Présentation

 

  • Illustrations aux couleurs vives, présentées dans des vignettes de tailles variées; vignette pleine page représentant le village d'Oli sur la première et la dernière planche; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, onomatopées, lignes de mouvement) qui animent le récit et révèlent les émotions des personnages; utilisation de divers types de plans (p. ex., panoramique, moyen, rapproché, gros) et d'angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; trois à six vignettes par page, souvent délimitées par un cadre, qui permettent de suivre aisément les événements et favorisent une lecture fluide; quelques cartouches contenant les énoncés du narrateur; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc; emploi de bulles éclair pour signaler la communication par télépathie entre les deux amis; texte dans les bulles en majuscules et celui dans les cartouches en minuscules; nombreux éléments graphiques (p. ex., points de suspension, points d'interrogation, points d'exclamation, parenthèses, guillemets, points de suspension, caractères gras, abréviations, majuscules) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; présentation de trois personnages de la bande dessinée au début de l'œuvre.
  • Dimensions : 19 cm x 30 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., ville, matin, pantalon, poche, magique); emploi de mots nouveaux (p. ex., télépathie, verrouillé, interdiction), de mots du registre familier (p. ex., satané, dodu) et de quelques mots empruntés à l’anglais (p. ex., BYE, OK) compréhensibles à l’aide des explications dans le texte, des illustrations et du contexte.
  • Prédominance de phrases transformées et de phrases à construction particulière; phrases généralement courtes; prédominance de phrases exclamatives et interrogatives favorisant une lecture dynamique.

 

« – … ALLEZ, PACOU! FAIS-LEUR "TA" GRIMACE!
Pacou est encore un peu vexé. Mais il finit par accepter. Sauf que…
– H… H… JE N’Y ARRIVE PAS…
– JE SAVAIS QUE ÇA NE MARCHERAIT PAS.
– J’AI BIEN PEUR QU’IL L’AIT ATTRAPÉ.
– ATTRAPÉ… QUOI?
– LE "H.U.H.U." EST CONTAGIEUX!
– POURQUOI SOMMES-NOUS VENUS DANS CETTE FORÊT DE MALHEUR?!
– À PROPOS, COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉS ICI?
– C’EST À CAUSE DE CE SATANÉ PANTALON DE GRAND-PÈRE!
– HÉ! ATTENDEZ! MON PANTALON PEUT SÛREMENT VOUS AIDER! IL EST MAGIQUE!
– HU!HU! UN CRAYON ET UNE GOMME À EFFACER : DE LA GRANDE MAGIE! » (p. 17-19)

 

  • Procédés stylistiques (p. ex., personnification, interjection, onomatopée, expression imagée, répétition) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

 

« Ce matin, le soleil se réveille en même temps que moi. » (p. 4)

 

« Zut! J’ai encore parlé à voix haute avec Pacou. » (p. 6)

 

« – HU! HU! HU! JAMAIS PERSONNE N’AVAIT RÉUSSI À LUI CLOUER LE BEC COMME ÇA! » (p. 21)

 

« – HA! HA! HA! JE SUIS GUÉRI! JE SUIS GUÉRI! HI! HI! HA! HA! HO! HO!
– HA! HA! HA! HÉ! MOI AUSSI. MOI AUSSI. JE SUIS GUÉRI! HI! HI! » (p. 22)

 

  • Séquences narratives peu nombreuses qui précisent le lieu, le temps et les événements; prédominance de séquences dialoguées qui aident à percevoir les émotions des personnages et à comprendre les relations qui existent entre eux.

 

« Plus tard, Ixe et Igrek nous quittent pour aller transmettre le rire aux habitants de la forêt.
Et Pacou et moi, nous rentrons chez nous.
Mais, arrivés à la porte, nous avons un léger problème…
– C’EST ENCORE VERROUILLÉ. TU AS TOUJOURS LA CLÉ?
– LA… LA CLÉ?!
Je ne sais plus du tout où est passée la clé!!!
– NON! NE ME DIS PAS QUE TU L’AS REMISE DANS TA POCHE?!
– ATTENDS! ELLE… ELLE NE DOIT PAS ÊTRE LOIN…
– ALORS, TU ME LA DONNES?
– … HÉÉÉ!!
– OLI!! OÙ ES-TU PASSÉ? RÉPONDS-MOI!
Je réponds à Pacou par télépathie.
– PACOU! IL FAUT QUE TU ME TIRES DE LÀ. ENTRE TA MAIN DANS LA POCHE DE MON PANTALON.
– ÇA Y EST! J’AI ATTRAPÉ TA MAIN. MAINTENANT, TIRE, TIRE TRÈS FORT!
– TU… TU ES SÛR?…
– OUI. TIRE ENCORE PLUS FORT!
– HÉ! JE NE VEUX PAS ALLER LÀ, MOI!! NOOON! OÙ SOMMES-NOUS?
– JE NE SAIS PAS, PACOU. IL FAIT TROP NOIR, ICI. » (p. 23-26)

Pistes d'exploitation

 

  • Interrompre la lecture de la bande dessinée à la fin de la page 8, et demander aux élèves d’imaginer la scène que voient Oli et Pacou lorsqu’ils ouvrent la porte du mur construit autour de leur cabane, puis de la dessiner. Les inviter à présenter leur dessin au groupe-classe avant de poursuivre la lecture de la bande dessinée. Afficher les dessins dans la salle de classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de créer une danse des « TUTU » qui ferait rire Ixe et Igrek. Les inviter à faire une démonstration de leur danse devant le groupe-classe.
  • Discuter avec les élèves des bienfaits du rire (p. ex., bon pour le sommeil, améliore la digestion, rend heureux, libère les tensions, renforce le système immunitaire). Leur proposer, réunis en équipes, de produire une affiche traitant des bienfaits du rire. Exposer les affiches dans des endroits bien en vue dans l’école.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de créer un mime à partir d’une scène de l’histoire (p. ex., Oli explique à Pacou que son pantalon est magique, Oli et Pacou observent Igrek faire la danse des « TUTU », Oli cherche la clé magique dans la poche de son pantalon). Les inviter à présenter leur mime devant le groupe-classe, puis à demander aux membres de l’auditoire de deviner la scène mimée.

 

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer aux élèves ce que signifie « communiquer par télépathie ».
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la bande dessinée afin d'en faciliter la lecture.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l'affiche afin d'en faciliter la production.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres bandes dessinées, telles que Bonne fête, Pomme et Pépin!, Pomme et Pépin en pleine nature et Le chat et la mouche, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top!, Top 3 des vrais ou faux sur le rire.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, Le cadeau magique.