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La fileuse de paille et autres contes

« Les meilleurs liens qu’on a avec le passé, ce sont souvent les documents de tradition orale, des récits qui ont été conservés dans la mémoire, qui sont transmis d’une façon tout à fait naturelle… »

Ainsi parlait Germain Lemieux, folkloriste et collectionneur des trésors de la tradition orale franco-canadienne. Pendant plus de cinquante ans, il a récolté les contes et chansons du folklore canadien-français.

Pour ce recueil qui séduira petits et grands, Françoise Lepage, grande dame de la littérature jeunesse, propose un florilège de ces superbes histoires franco-ontariennes. On y savoure les mésaventures de personnages hauts en couleur : rois et princesses, nains et géants, nobles et paysans, sans oublier tout un bestiaire d’animaux fantastiques!

Les onze contes de ce recueil ont voyagé de bouche à oreille depuis des années : retrouvez-les plus vivants que jamais au fil des pages!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Onze contes mettant en scène une variété de héros et héroïnes généralement courageux, travaillants et rusés tels que la fileuse de paille, Petit Morveux et Ti-Jean; de nombreux personnages secondaires adjuvants tels des princesses et des nains ainsi que des personnages opposants tels le lutin, Roule-ta-Boule, et le mauvais génie, Corps-sans-âme.

« Quand le lutin se présenta dans la chambre de la reine, celle-ci savait qu’elle allait remporter la victoire. Pour s’amuser, elle fit semblant de ne pas savoir :
– Ne t’appellerais-tu pas Freddy?
– Ah non! répondit le lutin en sautant de joie.
– Willy, alors?
– Pas du tout!
– Alors, si ce n’est pas Freddy, ni Willy, c’est Roule-ta-boule.
Furieux le lutin se mit à crier :
– C’est le diable qui te l’a appris, c’est le diable qui te l’a appris! » (p. 25)

« Profitant du fait qu’il se trouvait en présence de la reine et de la princesse, Petit Morveux fit deux souhaits avec sa baguette magique. À la reine, il dit :
– Je vous souhaite un petit-fils que la princesse mettra au monde dans un an et un jour. Puis, il se tourna vers la princesse :
– Ce que je souhaite pour toi, c’est que je devienne ton mari et que j’hérite avec toi du royaume de ton père! » (p. 47)

« – Qui es-tu, toi ?
– Je suis la chatte blanche et voici mes servantes. Ce sont toutes des princesses comme moi-même. Je t’ai apporté le cheval blanc qui est derrière le carrosse. Donne-le à ton père et laisse le moulin à tes frères. Viens vivre avec nous. Tu pourras faire ce que tu veux jusqu’à la fin de tes jours. » (p. 124)

  • À l’image des contes traditionnels, diverses intrigues s’organisant autour d’une quête du bonheur, d’une mission à poursuivre et d’épreuves à surmonter; thèmes exploités (p. ex., épreuves, héros, héroïnes, aventures, géants, lutins, animaux personnifiés, magie, princesses) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Texte réparti en chapitres bien identifiés; quelques illustrations permettant au lectorat de se représenter certains personnages; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’exclamation, points de suspension, points d’interrogation, deux-points) facilitant l’interprétation de l’œuvre; préface qui permet de situer l’œuvre dans son contexte; table des matières à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., broie, courtiser, étanche, métamorphosée, quittance, charnue) généralement compréhensibles à l’aide du contexte; emploi de quelques expressions familières.
  • Texte contenant plusieurs types et formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

« La vieille femme donne à souper à Moïse. Après avoir mangé, le garçon s’endort sur un banc derrière la table. Il dort profondément quand les géants rentrent à la maison.
– Hum! renifle l’un d’eux. Il y a une drôle d’odeur ici…
– Ne faites pas tant de bruit, il y a un petit garçon qui est couché là.
– Un petit garçon? Qu’est-ce qu’il vient faire ici? grogne un deuxième géant. » (p. 29)

« Vient le tour de Jean-de-l’Ours :
– Je n’ai rien de bien agréable à raconter, commence-t-il, et je ne saurais dire quoi que ce soit si les portes et les fenêtres ne sont pas verrouillées comme il faut, afin que personne ne sorte pendant le récit. » (p. 79-80)

  • Emploi d’expressions figurées variées (p. ex., onomatopée, comparaison, énumération, métaphore) qui permettent d’apprécier le style des auteurs et qui ajoutent à la richesse du texte.

« Indignée, la troisième fille s’avance en disant :
 » C’est à moi d’essayer. Vous allez voir. Je vais lui faire ouvrir la porte!  »
Toc! toc! toc! » (p. 39)

« – Avec toutes les provisions qu’on a dans la cave, on va pouvoir manger comme des millionnaires! » (p. 45)

« Sa mère lui racontait ses souvenirs de la ville où elle avait vécu : les nombreux habitants, les grands magasins, les beaux vêtements. » (p. 58)

« – Voyez, la mère. Cette bibitte poilue ne nous tracassera plus. Elle est morte. Venez, continuons notre route. » (p. 59)

  • Séquences descriptives et dialoguées apportant des précisions sur les personnages, les lieux et les événements.

« Le prince Georges s’empare d’un couteau, tranche d’abord la tête du poisson et la met de côté. Il éventre le poisson et sépare les viscères de la chair du corps. Comme le poisson était de grande taille, chaque part est assez impressionnante. Georges procède alors à la distribution des parts :
– Toi, lion, tu es fort, tu as de bonnes dents, je te donne le corps du poisson; c’est ce qui te convient. Toi, la fourmi, tu es petite et souple, tu entres facilement dans les trous : je te donne la tête. Quand il fera beau, tu mangeras à l’extérieur. En cas de tempête, tu pénétreras à l’intérieur de l’ossature et tu continueras à manger. Quant à toi, l’aigle, tu es dépourvu de dents, tu trouveras une abondante nourriture dans les viscères. Il n’y a rien à croquer. C’est une part qui te convient. » (p. 88-89)

« Les serveuses sont prises de panique. Elles invitent le devineur à les accompagner dans leur promenade dans le parc du château. Elles entraînent l’homme dans un coin discret.
– Étranger, ne nous livre pas au roi.
– Mais je suis obligé de vous déclarer. Vous vous êtes déclarées vous-mêmes et je vois que vous êtes toutes les trois coupables. Je ne puis faire autrement que…
– Mais ne pourriez-vous pas nous éviter une condamnation?
– Oh, chères dames, je suis bien trop courtois pour vous faire condamner! » (p. 109)

Référent(s) culturel(s)

  • Présence de référents du patrimoine culturel de la francophonie ontarienne, inspirés des contes de Germain Lemieux.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de reproduire un des contes du recueil sous une autre forme (p. ex., saynète, chanson, bande dessinée), puis de présenter leur travail devant un autre groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de comparer deux contes du recueil, puis de noter les ressemblances et les différences à l’aide d’un diagramme de Venn. Jumeler les équipes, puis leur demander de comparer leurs diagrammes.
  • Les personnages des contes sont souvent des rois, des reines, des princes et des princesses. Suggérer aux élèves, réunis en dyades, d’effectuer une recherche sur les pays dans lesquels un monarque est encore à la tête de l’État, puis de préparer une fiche descriptive. Leur demander d’ajouter des photos et une carte géographique. Afficher les travaux dans le corridor.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au sujet délicat dont on traite dans les contes Le petit Moïse et Le prince Georges, soit la mort.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du diagramme de la fiche descriptive.
  • Consulter le cahier pédagogique sur le site de l’éditeur.
  • Encourager les élèves à lire d’autres contes de la même auteure, tels que Le collier de la duchesse et Léo sur l’eau, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série: Contes du monde entier, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série: Contes à la belle étoile, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série: Conte-moi, divers épisodes.