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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2La Démocratie, je l’invente!

Laurent Laplante te propose de faire partie du plus grand et du plus sympathique de tous les clubs : le Grand Club Démocratique. Dans ce club, tu as les mêmes droits et la même liberté que tous les autres membres. Laurent Laplante sait que tu aimes ce genre de club, car tu détestes les tricheries et les injustices.

Ce Grand Club Démocratique te demande un petit quelque chose de plus que les autres clubs : la solidarité. Dans ce club, les membres sont attachés ensemble comme des alpinistes dans une cordée. Si tu dérapes pendant l’escalade, tout le monde t’aide. Si un autre grimpeur glisse, tu t’agrippes vite à ta corde et tu plantes bien tes crampons, car la vie de ton compagnon ou de ta compagne dépend de toi. Dans le Grand Club Démocratique, tous et toutes sont égaux, tout le monde a la même liberté, mais, en plus, tous les membres s’entraident, soutiennent les plus faibles, font disparaître les injustices. Ce club te tente?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Œuvre à caractère informatif, renseignant le lectorat sur la portée de trois grandes valeurs considérées essentielles à la démocratie : la liberté, l’égalité et la solidarité; œuvre à caractère incitatif, invitant le lectorat à se joindre au Grand Club Démocratique ou au Club des Citoyennes et des Citoyens de la Terre, les deux groupes partageant la même devise.

« Malheureusement, tout le monde n’est pas libre. Dans certains pays et à certaines époques, des milliers de personnes, y compris des enfants, ont été esclaves. Même aujourd’hui, des gens sont en esclavage, sans la moindre liberté. » (p. 5)

« Regarde les enfants qui commencent la grande marche de la vie. Certains sont loin derrière la ligne de départ. Ils sont orphelins, malades, handicapés. Ceux-là, c’est clair, ne sont pas à égalité avec les autres. […] L’égalité pour eux, c’est un idéal lointain, lointain. » (p. 15)

« Notre but, tu le connais : nous voulons, toi et moi, un grand club où il y a de la liberté, où tous les gens sont égaux, où la solidarité entre tous les humains du monde met la force des plus forts au service des plus faibles. » (p. 36)

  • Texte à caractère pédagogique et dynamique; emploi de procédures mettant en valeur l’importance de la solidarité dans le but de promouvoir la liberté et l’égalité pour tous les citoyens de la Terre; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., club, liberté, égalité, solidarité, justice, vision mondiale), lui permettant de faire des liens avec son vécu.
  • Références à des sources littéraires et artistiques variées (p. ex., mythologie grecque, romans, tableaux, légendes, fable), contribuant à la compréhension de la thématique et poussant le lectorat à vouloir en connaître davantage.
  • Nombreuses illustrations de couleurs vives et de style caricatural, qui véhiculent des points de vue explicites et implicites, faisant appel à l’esprit critique du lectorat.
  • Mise en page chargée; texte découpé de façons variées (p. ex., paragraphes titrés et sous-titrés, encadrés, listes en style télégraphique) contribuant à la lisibilité de l’œuvre; éléments graphiques (p. ex., grosseur et couleur de polices, italiques, caractères gras, guillemets, points de suspension, puces variées) facilitant l’interprétation du texte.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots parfois complexes (p. ex., amnésiques, syndiquer, anfractuosités, curriculum vitae), le sens étant généralement défini à partir du contexte ou des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, de types et de formes variés, et de phrases à construction particulière, favorisant une lecture dynamique de l’œuvre; utilisation prédominante du « tu », servant à interpeller directement le lectorat visé.

« Ils vont ressembler à ceux pour qui les pauvres, les assistés sociaux, les malades, les handicapés coûtent trop cher. Si quelqu’un n’a aucune fraternité dans le cœur, ce quelqu’un-là ne travaille évidemment pas à embellir la ligne de départ. » (p. 23)

« Tu auras produit l’effet papillon : un petit coup de main et … un gros résultat. La solidarité, tu vois, ce n’est pas seulement de montrer de la gentillesse, c’est de donner à tout le monde, même aux plus faibles, des chances plus égales. Par calcul et par générosité. » (p. 24)

« La solution? C’est d’avoir une affection particulière pour ceux et celles qui sont près de moi et à qui je dois beaucoup, mais de travailler pour que tous les êtres humains, même ceux que je ne verrai jamais, aient les mêmes chances que mes amis. » (p. 35)

  • Emploi de procédés stylistique variés (p. ex., énumération, interjection, comparaison, expression figurée), qui permettent au lectorat d’apprécier le style dynamique et humoristique de l’auteur; emploi fréquent d’analogies, ce qui contribue grandement à la compréhension de la thématique.

« Et, toi, quand tu questionnes, c’est comme le tir d’une mitrailleuse! « Quel genre de club? Pour faire quoi? Avec qui? Qu’est-ce que cela coûte? Combien y a-t-il de personnes? Qui décide dans ce club? Y a-t-il un uniforme? Y a-t-il une limite d’âge? Qui… ? » Ouf! Cela m’apprendra à poser des questions larges comme le golfe Saint-Laurent. » (p. 1)

« Si l’arbitre ou le professeur te fait des reproches pendant que ton copain ou ton amie fait la même chose et s’en tire sans réprimande, la fumée s’accumule entre tes oreilles. D’après toi, ce n’est pas « correct ». Tu veux la justice. Tu veux l’égalité. Justice et égalité sont presque des sœurs jumelles. »  (p. 12)

« La solidarité des oies blanches va cependant plus loin. Si une oie blessée ou malade ne parvient pas à suivre le rythme du vol, on ne la laisse pas seule : une autre oie descend avec elle et fait de son mieux pour qu’elle retrouve des forces et rejoigne plus tard un autre grand V. Comme s’il y avait entre elles cette corde invisible que tu connais bien. » (p. 25)

  • Prédominance de séquences descriptives, à caractère discursif, interpellant le lectorat et lui permettant de s’immiscer dans l’esprit de l’auteur; emploi de quelques séquences dialoguées, généralement utilisées à titre d’exemples pour appuyer les idées énoncées.

« La vie, d’après moi, ressemble plutôt à une longue marche. Toi et moi, comme chacun des êtres humains, nous marchons vers notre bonheur. Nous avançons chaque jour, petit peu par petit peu, vers notre idéal. Nous cherchons à développer nos talents et nos qualités. Nous ne cherchons pas à toujours dépasser les autres, mais à nous améliorer. Pourquoi? Pour être plus heureux et pour devenir plus utiles. Ce qui gâte tout, c’est que certains enfants n’ont pas des chances égales de marcher jusqu’au bonheur et jusqu’au développement de leurs talents. » (p. 13)

« Disons qu’un des enfants de notre cordée d’alpinisme est moins fort que les autres et grimpe plus lentement. Ceux et celles qui rêvent de la première place et qui écrivent des CV agressifs et prétentieux vont accuser cet enfant de les ralentir. « Si ce minable ne nous ralentissait pas, nous pourrions écrire dans notre CV que nous avons vaincu l’Everest plus rapidement que Sir Edmund! » Ils vont tirer sur la corde de plus en plus fort. Ils vont précipiter le rythme de l’escalade. Forcément, quelques-uns des enfants plus faibles vont déraper… » (p. 23)

Pistes d'exploitation

  • L’auteur se sert d’une variété d’analogies pour expliquer l’importance de la liberté, de l’égalité et de la solidarité, éléments essentiels au bon fonctionnement démocratique. Demander aux élèves, réunis en dyades, de choisir l’analogie qu’ils préfèrent et d’en traduire leur compréhension en utilisant un format original (p. ex., la liberté – créer une présentation multimédia sur les gladiateurs, l’égalité – reproduire le tableau La ligne de départ d’Antoine Dumas, la solidarité – créer un mime sur le vol des oies blanches). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Animer une table ronde sur l’appel de l’auteur qui invite les élèves à faire partie du Club des Citoyennes et des Citoyens de tous les pays de la Terre. Leur demander de relever des exemples de gestes qui seraient aptes à promouvoir la liberté, l’égalité et la solidarité dans le monde (p. ex., participer au projet UNICEF, contrer la discrimination au sein de leur école et de leur communauté, participer au projet des paniers de Noël, bien accueillir les nouveaux arrivants).
  • Animer une discussion sur les responsabilités des pays industrialisés à l’égard des pays en voie de développement. Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur un programme d’aide canadien (p. ex., la FCCF – Fondation canadienne contre la faim, l’ACDI – l’Agence canadienne de développement international), puis de préparer une fiche descriptive. Afficher les travaux dans le corridor de l’école.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de dresser une liste des facteurs qui incitent les gens à émigrer au Canada (p. ex., fuir la guerre, la pauvreté, la persécution), puis de discuter des façons de faciliter leur établissement au pays (p. ex., les aider à s’adapter au mode de vie, à apprendre une nouvelle langue, contrer la discrimination, demeurer ouverts aux diverses coutumes). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur réflexion au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Offrir aux élèves un accompagnement étroit durant l’étude de la thématique, afin de faciliter la compréhension des concepts qui peuvent s’avérer complexes et abstraits.
  • Revoir les règles de la table ronde.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive.
  • Encourager les élèves à lire les trois autres œuvres de la série, soit La démocratie j’aime ça!, La démocratie je la reconnais et La démocratie je l’apprends, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Justice, Moutarde et Cornichons, La démocratie.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Les droits de la personne.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 6e année, Série : Appartement 611, La charte canadienne.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 Jour, 1 Question, C’est quoi la démocratie?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Anatomie des fausses nouvelles, Le rôle de l’information en démocratie.