1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2La cathédrale sur l’océan

Gaspard est architecte. Depuis des mois, il dessine un grand centre commercial aux qualités architecturales inouïes. Mais lorsqu’il se rend à Halifax pour enfin rencontrer son client, il n’y trouve qu’un bureau vidé la veille. Ne pouvant accepter que l’œuvre de sa vie se dissipe de si banale façon, Gaspard loue un logement minable et entreprend de retrouver son commanditaire. Qu’il n’ait en rien l’allure d’un détective n’aide pas les choses.

Presque aussitôt, Gaspard rencontre Madeleine, jolie jeune femme éperdue qui l’introduit dans une curieuse secte millénariste. Qu’il soit peu enclin aux quêtes spirituelles n’aide pas non plus les choses. Mais à son grand étonnement, il s’ouvrira à leurs croyances et acceptera de bâtir leur cathédrale. Or, l’entreprise qu’il soutient et la destinée qu’il épouse ne sont pas celles qu’il croit.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Roman mettant en scène Gaspard, le personnage principal, et plusieurs personnages secondaires vraisemblables qui se dévoilent à travers leurs paroles et leurs gestes (p. ex., Pete, l’archétype du gourou, Nancy, la secrétaire abandonnée).

    « M. Casper est architecte, expliqua Nancy à l’intention de son amie. » (p. 68)

    « Ce cher M. Gaspard! Notre Madeleine m’a tant parlé de vous! » (p. 84)
     

  • Dialogues imaginaires, entre Gaspard et une affiche de John Wayne, qui permettent de suivre l’évolution et les pensées du personnage principal.

    « Le temps, on ne sait jamais combien il nous en reste. Tu peux me faire confiance là-dessus. C’est de la sagesse de cowboy, ça! » (p. 239)
     

  • Nombreuses séquences descriptives racontées par le narrateur et séquences dialogales permettant de comprendre les relations entre les personnages.

    « Que vous êtes trop poli. Cela non plus, ce n’est pas un défaut. Enfin… pas toujours. » (p. 100)
     

  • Narrateur omniscient qui raconte les événements à la troisième personne et qui, par le truchement de nombreuses descriptions, crée un univers intrigant dans lequel le suspense se prolonge jusqu’à la toute fin.

    « Une ligne d’ombre séparait le mur du sol, donnant l’impression que la maison lévitait légèrement, détachée du monde de quelques millimètres. » (p. 82)

    « Il entendit un bruit sec et métallique derrière lui et se crispa davantage, puis une main se posa impérieusement sur son épaule et, les jambes molles, il se laissa retourner sans résister. » (p. 311)

Langue

  • Registre généralement courant utilisé, avec quelques passages parfois présentés dans un registre soutenu et parfois dans un registre familier.

    « Tu es en retard, dit-elle. » (p. 15)

    « Si vous saviez combien de pauvres jeunes abrutis par les drogues, prisonniers de leur vice immonde, nous avons arrachés à la tyrannie de la chimie et à l’abaissement bestial qui en résulte! » (p. 153)

    « T’aurais pu lui dire que tu n’en avais rien à braire, de ses conneries, non? » (p. 240)
     

  • Nombreuses énumérations et plusieurs jeux de mots permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « La fille se secoua légèrement et se retourna vers lui en un mouvement lent, sa tête pivotant d’abord, puis le torse, les bras repliés sur les côtes, ensuite les jambes encore blotties contre le ventre qui se déplièrent au ralenti. » (p. 17)
     

  • Indice de lisibilité approprié au lectorat visé en raison, entre autres, de structures syntaxiques variées, des figures de style, du vocabulaire riche et des champs lexicaux liés à la spiritualité.

    « Heureusement pour lui, il n’avait pas le nez qui aurait complété le portrait. Au lieu du tarin proéminent en forme de bec auquel on aurait pu s’attendre, il n’exhibait qu’une lame longue et affilée qui allait s’enfoncer dans une bouche terriblement fine. » (p. 98)

    « Et alors vous saurez, vous aussi, à quel point la raison est incomplète et vous rirez, comme moi, de ces élucubrations que vous prenez pour de la philosophie. C’est cela, la grâce… » (p. 104)

    « Gaspard saisit le rostre et souleva la moitié supérieure du bateau, qui faisait couvercle. » (p. 163) 

Pistes d'exploitation

  • Animer un échange (p. ex., lors d’une table ronde) sur la différence entre secte et religion. 
  • Inviter les élèves à comparer l’architecture de différentes cathédrales, anciennes et modernes, puis à présenter le fruit de leur travail au groupe-classe.
  • Former des équipes responsables de remettre des prix (p. ex., personnage le plus réussi, meilleur dialogue, description la plus pittoresque) et ainsi assurer la qualité de la lecture.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les stratégies qui permettent de trouver le sens des mots (p. ex., utilisation du contexte). Au besoin, créer un mur de mots nouveaux ou complexes et l’enrichir tout au long de la lecture du roman.
  • Présenter le concept d' « indices » pour amener les élèves à prédire la fin de l’histoire.