Contenu
- Personnage principal, Kazimira, jeune vampire canadienne de onze ans, courageuse et aventurière, qui part à la recherche d’un antidote contre le vampirisme.
« Étant une jeune vampire, Kazimira trouve ce règlement vraiment ridicule. Elle se sent emprisonnée dans ce château ténébreux et dans ce corps de vampire. Le rêve de Kazimira est de trouver un antidote contre le vampirisme. » (p. 15)
- Nombreux personnages secondaires interagissant avec Kazimira, parmi lesquels Yagwiga et Dracosse, ses parents, Zygfrid, Nikolaus et Razarius, les vampires qui veulent l’éliminer, la clairvoyante Ramona, qui la met sur le bon chemin, Kristof et Vérica, ses jeunes alliés, le père Olaf Poléon, Moïra de la Solva et le fermier, qui lui donnent chacun un ingrédient pour la potion, le comte Dracula, qui l’emprisonne avec Theresius, le vampire australien inventeur de la potion anti-vampire, ainsi que Zectra, la vampire qui devient une vraie humaine.
« – Tu es finalement réveillée, Kazimira? lui dit sa mère en serrant le corsage de sa robe élégante de couleur bourgogne.
– Oui, mais j’ai fait un drôle de rêve. J’ai rêvé que j’étais en Transylvanie, l’endroit où habitent nos ancêtres, et que je m’amusais avec des amis humains.
Kazimira n’a pas le temps de finir sa phrase…
– Tu sais bien que l’amitié entre les vampires et les humains est absolument impossible, la réprimande son père en lui coupant la parole et en riant par moquerie. Ah! Ah! C’est notre nourriture! » (p. 16)
« Traîtreusement, Zygfrid complote un plan avec l’un de ses complices, Nikolaus, afin qu’il suive Kazimira et qu’il embrouille ses recherches.
– Sois certain qu’elle ne trouve aucune piste et qu’elle ne revienne plus jamais au château, ordonne Zygfrid à Nikolaus.
– Mais Dracosse veut qu’elle revienne saine et sauve, dit-il avec sarcasme.
– Va en Transylvanie et quand tu reviendras au Canada, je serai le roi des vampires canadiens! Toi, tu seras mon allié. Dracosse est tellement pulvérisé qu’il sera vulnérable.
– Comment sais-tu qu’elle est partie en Transylvanie?
– C’est le seul endroit où elle peut trouver de l’information.
Zygfrid et Nikolaus se regardent avec des yeux tellement mesquins qu’on peut remarquer la méchanceté qu’il y a en eux. Ils veulent à tout prix éliminer Dracosse et Kazimra pour mettre en branle leur plan diabolique. » (p. 24)
« Cette vieille gitane était reconnue pour la protection divine que prodiguaient ses conseils. Elle avait le don de diriger les gens dans la bonne direction.
– Tu dois te rendre dans la ville de Harghita, où tu trouveras un aide spécial. Cet aide aura un serpent sur l’épaule droite, dit gentiment Ramona. » (p. 26)
« – Est-ce que vous voulez m’aider à trouver des racines de cyprès? demande Kazimira.
Les deux orphelins acceptent d’aider Kazimira dans ses recherches et de la suivre dans son aventure. » (p. 33)
« Vérica explique au curé qu’ils sont à la recherche de chardon bénit pour la confection de l’antidote. Le père Poléon accepte de leur en donner en cadeau, et il leur donne également un conseil. » (p. 43)
« Pendant que les jeunes mangent, Moïra se rend au sous-sol.
– Elle est très aimable, chuchote Vérica, contente de manger un bon bol de soupe.
À son retour, Moïra remet à Kazimira un petit sac contenant des feuilles de gui.
– Je vous remercie Moïra, vous êtes bien aimable. » (p. 50)
« Le fermier prélève du sang-de-dragon et le remet à Kazimira après l’avoir placé dans un petit pot. Elle remercie le fermier pour le sang-de-dragon prélevé de son dragonnier et elle continue sa route. » (p. 65)
« Kazimira réalise que Dracula est au courant de leur plan depuis le début puisque Zygfrid est dans le château. Elle aurait dû s’en apercevoir quand elle a vu trois cercueils dans la chambre des visiteurs.
[…]
– Vous êtes bien Theresius, celui qui a commencé la potion anti-vampire? s’exclame Kazimira, contente de faire sa connaissance.
– Bien sûr, je suis enfermé ici depuis plusieurs années. Dracula craint que la potion détruise tous les vampires de la terre. C’est pourquoi il m’a enfermé ici, dit Theresius, qui a le visage sale et les cheveux longs. » (p. 86-87)
« Zectra prend la parole la première :
– Moi, je veux boire dans la grande marmite, je veux devenir une vraie humaine et vivre une vie normale, dit-elle sans hésitation. » (p. 91)
- Récit d’aventure à caractère fantaisiste truffé de péripéties et rebondissements; trame narrative s’organisant autour d’une quête d’ingrédients pour concocter une potion anti-vampire; quelques retours en arrière sous la forme de souvenirs; thèmes exploités (p. ex., aventure, entraide, amitié) aptes à susciter l’intérêt du lectorat.
- Illustrations en noir et blanc, au début de chaque chapitre, qui fournissent des indices quant au déroulement de l’action à venir; illustrations de différentes tailles, disposées à divers endroits sur la page, permettant de situer le lectorat dans le lieu de l’action et de révéler les émotions des personnages; divers types de plans (p. ex., général, moyen, rapproché) et d’angles de vue (p. ex., latérale, frontale) créant des effets captivants.
- Mise en page simple; texte réparti en douze chapitres numérotés et titrés, en plus d’un épilogue; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d’interrogation, points d’exclamation, points de suspension, deux-points, guillemets, parenthèses) facilitent l’interprétation du roman; dédicace, remerciements et table des matières au début de l’œuvre; renseignements sur l’illustratrice à la fin du livre; biographie de l’auteure sur la quatrième de couverture.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., sournois, se recroqueviller, girouette, corsage, comploter) et mots reliés au thème fantaisiste du vampirisme (p. ex., fresques, défunt, parchemin, prémonitoire, ténébreux, manuscrit, malédiction) généralement compréhensibles à l’aide du contexte et des renseignements fournis.
- Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases; abondance de phrases exclamatives et interrogatives, dans les dialogues, qui contribuent à la vraisemblance des personnages.
« Kazimira et Kristof tournent les yeux vers l’est et aperçoivent quelque chose qui a bien l’air d’une montagne; mais le brouillard sombre et épais qui la couvre ne permet pas de la distinguer complètement. Ils s’approchent et, peu à peu, la montagne devient davantage réelle à leurs yeux.
Arrivé au bas de la montagne, Kristof aperçoit une roche en forme de pyramide dans l’herbe mouillée.
– C’est une roche pyramidale! s’écrie Kristof, fasciné par sa découverte.
– Ce n’est qu’une roche, réplique Kazimira.
– Non! Il y a une légende qui dit que trouver une roche pyramidale au bas d’une montagne est un indice que celle-ci a des pouvoirs surnaturels.
– Où as-tu entendu un tel mensonge? demande Kazimira.
– C’est une ancienne croyance. Mon père m’a déjà raconté que mon arrière-arrière-grand-père avait trouvé une roche comme celle-ci. Elle avait des pouvoirs magiques.
– Si tu le dis, soupire Vérica sans conviction.
Kristof ignore les commentaires de ses amies et conserve la roche pyramidale précieusement dans son sac à dos. » (p. 54-55)
- Quelques figures de style (p. ex., comparaison, expression figurée, gradation, énumération) qui enrichissent le texte.
« Son visage pâle comme la neige lui donne un air morbide. » (p. 16)
« Foudroyée, Yadwiga démarre en trombe, monte au quatrième étage et s’agenouille aux pieds de son mari en lui serrant les jambes pour pleurer avec lui la triste nouvelle. » (p. 23)
« Des jours, des semaines et des mois sont passés, et Kazimira est encore dans la caverne. » (p. 62)
« Le Comte Dracula est tout de même bien vêtu; il porte un complet d’une grande élégance, il porte du noir, du rouge et du blanc. » (p. 81)
- Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui apportent des précisions sur les lieux visités, aident à suivre les étapes franchies pour réaliser la potion anti-vampire et révèlent les traits de caractère des personnages ainsi que les relations qui existent entre eux.
« Kazimira part en direction pour la ville de Cluj puisque c’est la prochaine ville sur sa carte géographique. Elle passe plusieurs jours dans cette ville sans y trouver aucun indice. Elle recherche ses amis, mais elle en profite également pour se renseigner sur les ingrédients et elle pose des questions aux gens qu’elle rencontre sur son chemin. Les gens sont très méfiants et craintifs, mais elle décide quand même de les questionner. Elle rencontre un jeune homme.
– Excusez-moi monsieur, je cherche du sang de dragon. Savez-vous où je peux m’en procurer?
– Du quoi? Du sang de dragon? Que voulez-vous faire avec cela? dit-il en ridiculisant Kazimira.
– Je cherche également mes amis. Est-ce que vous avez vu…
Kazimira n’a même pas le temps de finir sa question que le monsieur est déjà parti.
Plusieurs personnes réagissent de la même façon. Ils trouvent cela dégoutant que quelqu’un recherche du sang de dragon. Ils n’ont jamais entendu parler d’une telle chose, car pour eux les dragons n’existent pas.
Elle continue son chemin et rencontre un homme barbu, vêtu comme un fermier. Il a de grandes salopettes bleues et un chapeau de paille. Elle lui pose la même question, mais il réagit différemment des autres.
– Bien sûr que j’en ai! Viens avec moi dans mon jardin.
Kazimira suit le fermier. » (p. 62-63)
Pistes d'exploitation
- Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de situer les endroits visités par Kazimira et ses amis (p. ex., Alba, Mures, Brasov) sur une carte géographique de la Transylvanie. Leur demander de tracer le trajet suivi en prenant soin d’inscrire, pour chacune des régions visitées, l’ingrédient trouvé et le personnage rencontré. Jumeler les équipes et les inviter à comparer leurs cartes.
- Demander aux élèves d’observer la structure des charades présentées à la page 57, puis leur suggérer, réunis en dyades, d’en rédiger une en suivant la même démarche. Faire circuler les charades d’une équipe à l’autre, leur demander de la résoudre, puis de noter la réponse sur une feuille. Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de vérifier l’exactitude des solutions.
- Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur l’origine des mythes et légendes de vampires, puis d’en préparer une fiche descriptive en tenant compte de critères particuliers (p. ex., historique, description, protection, provenance). Les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Avant la lecture, discuter du caractère fantaisiste et imaginaire du vampirisme et des pouvoirs surnaturels présentés dans l’œuvre.
- Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive.
- Encourager les élèves à lire une autre œuvre de la même auteure, soit Lilybella et le don des fées, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Motel monstre, divers épisodes.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 7e année, Série : La vraie histoire de la préhistoire, Les Sapiens – La lune rouge.