Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Kazimira et la potion anti-vampire

Isolée dans le château de son père, la jeune vampire canadienne, Kazimira est malheureuse puisqu’elle a maintenant onze ans et bientôt elle devra commencer à boire du sang. Comment une vampire remplie de pouvoirs surnaturels peut-elle être si désespérée? Sa crainte de faire du mal aux humains l’amène à trouver de l’information sur une potion qui éliminerait le vampirisme. Elle décide donc de partir en Transylvanie pour y retrouver les ingrédients. Zygfrid, un vilain vampire, cherche à empêcher Kazimira de fabriquer une telle potion qui pourrait détruire tous les pouvoirs des vampires en les rendant mortels.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Kazimira, courageuse et aventurière, qui poursuit sa quête d’une potion anti-vampire entourée de trois personnages secondaires, ses alliés Kristof et Vérica, et son adversaire, Zygfrid.

    « Kazimira attend ses amis à l’extérieur. Vérica et Kristof entrent dans l’église. Un homme chauve portant une grande soutane blanche les accueille. » (p. 43)

    « Kazimira réalise qu’elle a ruiné la vie de deux jeunes humains sans défense. Elle a beaucoup de remords et elle a encore une immense haine contre le vilain Zygfrid. Elle le déteste parce qu’il veut voler le trône de son père Dracosse, et aussi parce qu’il veut l’empêcher de créer l’antidote. » (p. 61-62)
     

  • Illustrations en noir et blanc représentant l’intrigue du chapitre (p. ex., illustration de la page 14 montrant Kazimira, seule dans sa chambre, rédigeant son journal intime).
  • Univers fantaisiste où le sens de l’aventure, l’entraide et l’amitié sont exploités.

    « – Attendez-moi ici! Je serai de retour le plus vite possible, dit Kazimira en volant dans le ciel au lieu d’escalader la montagne à pied.
    Vérica regarde Kristof d’un air effrayé. Kristof n’entend que les dents de Vérica qui claquent et qui grincent » (p. 55)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre et emploi de mots complexes liés au vampirisme, aux endroits visités et aux noms des personnages.

    « La lueur du jour commence à percer par les carreaux des fenêtres et elle commence à éclairer les fresques vampiriques qui ornent les murs. Alors Kazimira se rend rapidement dans sa chambre au quatrième étage pour dormir dans son cercueil de bois jusqu’à la tombée de la nuit. » (p. 15)

    « Les citoyens de Covasna ont toujours eu des problèmes avec les vampires. » (p. 26)

    « En volant, Kazimira se précipite au bas de la montagne afin de revoir ses amis. Or, lorsqu’elle arrive, elle constate que Vérica et Kristof n’y sont plus. » (p. 58)
     

  • Séquences dialoguées enrichies de phrases exclamatives, impératives et interrogatives permettant de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages.

    « – Ne me parle pas sur ce ton! Tu sais bien que c’est pour ta protection, ma fille. » (p. 15)

    « Quelques minutes plus tard, le sournois Zygfrid arrive.
    – Pourquoi pleures-tu, ma chère Kazimira? dit Zygfrid avec son air mesquin.
    – C’est donc toi, affirme-t-elle, qu’est-ce que tu as fait de mes amis? Où sont mes amis humains? » (p. 58)
     

  • Dominance de séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux visités, les aventures vécues, les personnages rencontrés et l’historique des vampires.

    « Elle trouve une caverne pour se réfugier et y reste pendant plusieurs semaines. Elle s’en veut terriblement pour le sort que ses amis ont dû subir, d’autant plus qu’elle s’ennuie grandement sans leur présence. » (p. 62) 

    « Quelques heures plus tard, ils fouillent tous les coins entourant la rivière, sans aucun résultat. Kazimira se demande pourquoi les visions montraient cette rivière s’il n’y a rien… » (p. 75)
     

  • Quelques figures de styles enrichissent le texte (p. ex., comparaisons, énumérations).

    « Dans une éclaircie, elle remarque d’étranges rochers qui ressemblent à des menhirs sculptés. » (p. 55)

    « Le Comte Dracula est tout de même bien vêtu; il porte un complet d’une grande élégance, il porte du noir, du rouge et du blanc. » (p. 81)

Pistes d'exploitation

  • Avec les élèves, tracer le trajet de Kazimira et de ses amis dans un diaporama. Utiliser comme trame de fond la carte géographique de la Transylvanie à la page 25. Inscrire, à chacune des régions visitées, l’ingrédient trouvé et le personnage rencontré.
  • Demander aux élèves, en groupe de deux, de réinventer la recette de la potion magique pour éliminer le vampirisme et d’y ajouter une marche à suivre qui est conséquente avec ce qu’elles et ils ont appris au sujet du vampirisme au cours de la lecture.
  • Demander aux élèves d’observer la structure des charades présentées à la page 57 :
    « Mon premier peut souffler fort, mon deuxième est l’opposé de meilleur et mon tout est une créature des ténèbres. Quelle est votre réponse? » (p. 57)
    « …mon premier est un effet malfaisant, mon deuxième est un objet qui sert à couper, mon troisième représente le passé et mon tout est une créature opérant des maléfices. » (p. 57)
  • Demander aux élèves de créer leurs propres charades en suivant la même structure. Les faire deviner par les autres élèves.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, discuter du caractère fantaisiste et imaginaire du vampirisme et des pouvoirs surnaturels présentés dans cette œuvre.
  • Situer les endroits visités dans l’œuvre (p. ex., Alba, Mures, Brasov) à l’aide d’un fureteur tel Google Earth.