Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Karim le kaki

Karim vient d’un pays étranger. Il porte des vêtements étonnants et mange des fruits bizarres. Il raconte de drôles d’histoires avec un accent chantant. Quand ses camarades se moquent de lui, il s’ennuie de son ancien pays. Pourtant, Karim n’est pas si étrange. Comme tous les enfants, il aime jouer, surtout avec Félix, son nouvel ami. 

Une série qui met en valeur les particularités de chaque enfant, sans taire ses faiblesses, ni oublier ses forces. Un album pour favoriser l’estime de soi et l’intégration des enfants immigrants.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le narrateur, un garçon nommé Félix, qui se lie d’amitié avec un nouvel élève venant d’un autre pays, et Karim, jeune immigrant qui essaie de s’adapter à son nouvel environnement et qui apprécie l’amitié que lui offre Félix; personnages secondaires, les élèves de la classe, qui manifestent de l’intolérance face à Karim, ainsi que le concierge de l’école.

    « Moi, je m’appelle Félix. Il y a un nouveau dans ma classe qui s’appelle Karim. Et Karim, il a des couleurs bien à lui. » 

    « Lorsque nous nous réunissons le matin près de la glissoire, Karim porte toujours sa tuque, ses gants et son foulard. Peu importe la météo, il est habillé chaudement.
    Il explique :
    – C’est fou, ici, j’ai froid tout le temps! »

    « Lorsque nous attendons pour nous laver les mains au lavabo, presque tous les garçons de la classe parlent dans son dos. »

    « Mais moi, Karim, je suis heureux depuis qu’il est là. Il n’y a que lui pour me raconter des histoires vraies à propos de pays lointains. »
     

  • Intrigue simple, chargée d’émotions, sensibilisant le lectorat à l’expérience que vivent certains immigrants à leur arrivée dans un pays étranger; sujet apte à intéresser les filles et les garçons, en particulier les élèves nouveaux arrivants, leur permettant de faire un lien avec leur vécu (p. ex., accueil, compassion, amitié, diversité, incompréhension, moqueries).

    « Lorsqu’il pleut et que nous devons rester dedans, Karim nous raconte sa vie d’avant. Il dit que quinze personnes de sa famille vivaient avec lui et qu’il devait tous les jours aller chercher l’eau dans un puits. Tout le monde affirme que ce sont des menteries. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives et expressives; personnages farfelus et sympathiques, révélant les émotions ressenties et mettant en évidence le thème de la diversité; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant sa compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Mise en page aérée, texte disposé de façons variées; présence d’éléments graphiques ajoutant à la compréhension de la lecture (p. ex., bulles exprimant les pensées de Karim, expressions à police de caractère différent, écrites en rouge).
  • Dimensions : 21,5 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., dessin, famille, parle, jour, menteries) ainsi que de mots plus complexes (p. ex., dégoûté, kaki, plaqueminier, baragouine, civilisé).
  • Emploi de plusieurs phrases transformées, de types et de formes variées (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives); utilisation de la rime, rendant la lecture dynamique.

    « Lorsque Karim sort son dîner, c’est comme un sac à surprises. Évidemment, il y en a toujours qui disent des bêtises.
    – C’est quoi ça? demandent certains d’un air dégoûté.
    Karim répond :
    – Un kaki! Ça pousse dans un plaqueminier!
    – Un kakaki! lancent les autres pour se moquer. »

    « Mais le concierge a vu ce qui s’est passé, il ordonne à Karim de ramasser, puis il en profite pour l’insulter :
    – Dans un pays civilisé, on ne fait pas de saletés! »
     

  • Expressions imagées qui ajoutent à la richesse du texte et qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Et Karim, il a des couleurs bien à lui »

    « Karim le kaki, c’est mon meilleur ami. Mon ami Multicoloris. »
     

  • Séquences descriptives prédominantes permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action; quelques séquences dialoguées permettant de s’immiscer dans l’esprit de Félix et de Karim.

    « Lorsque c’est le temps de décrire le dessin qui représente notre famille, notre maison et nos copains, Karim parle lentement et d’un drôle de ton chantant. Il utilise des mots étrangers pour dire "papa" et "maman".
    – Qu’est-ce qu’il baragouine? ricane une fille méchamment.
    Moi, Karim, je le comprends. Ma mère dit que chacun parle avec son propre accent. »

    « Ils l’appellent Karine au lieu de Karim. Ils font exprès pour le fâcher [sic].
    – Eh, Karine, la ligne des filles, c’est à côté…
    – Karim, c’est un prénom de garçon, réplique Karim, insulté. »

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion sur les gestes d’intolérance posés envers Karim dans l’œuvre. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de suggérer des solutions possibles pour contrer cette discrimination, en s’inspirant des gestes posés par Félix. Leur demander de partager leurs idées au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Karim apporte des aliments étranges dans sa boîte à dîner. Inviter les élèves à présenter un plat traditionnel dégusté dans leur famille (p. ex., présentation multimédia, affiche, dégustation). Inviter les membres de l’auditoire à poser des questions.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à préparer une saynète dans laquelle une personne pose un geste d’amitié ou d’accueil envers un enfant qui arrive d’un autre pays. Leur permettre de présenter leur saynète devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, faire une mise en contexte à l’aide de la dédicace destinée affectueusement par l’auteure aux « nouveaux petits arrivants ».
  • Inviter une nouvelle arrivante ou un nouvel arrivant à parler de son expérience et à décrire les gestes amicaux qui lui ont permis de se sentir à l’aise à l’école.
  • Inviter les élèves à lire d’autres oeuvres de la même série, telles que Kimmy la lune, Léon la cible et Samuel la tornade, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Préscolaire à 2e année, Série : Clifford, Le gros chien rouge, Un nouvel ami – la tempête.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Y parle pas français; Questions de couleurs!; L’ami différent.