Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Je t’aime à la phobie!

Ernest rencontre Ella, sa nouvelle voisine. Elle est gentille, mais un peu bizarre. Elle a peur des abeilles, des chats, des chiens et même de l'eau de pluie! Évidemment, une telle fille ne passe pas inaperçue. Lorsque Ernest l'invite à son anniversaire, sa présence va faire des étincelles!

Pourtant, Ella prouvera que, malgré ses phobies, elle peut être très courageuse!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Ernest et Ella Latrouille, entourés de quelques personnages secondaires parmi lesquels les parents d'Ernest et les amis qui assistent à sa fête surprise.

    «- Ah! Je vois! Tu es ma nouvelle voisine de droite!
    – Oui…PFF! PFF! On a… PFF! PFF! Emmenagé avant-hier. PFF! PFF!
    – Alors bienvenue dans ma rue! Je m'appelle Ernest!
    – Et moi, Ella. Ella Latrouille. »

    « Et maintenant, les enfants, que la fête commence! »
     

  • Intrigue cocasse abordant les peurs et les phobies; sujets susceptibles d'intéresser les filles et les garçons en raison des thèmes exploités (p. ex., la peur, l'amour, la jalousie, l'amitié et le courage).

    « – Hiiii! Et là, DANGER! UNE USINE À BAVE!
    – Quoi? Ti-chien, mon toutou? Mais il est totalement inoffensif! »

    « Je n'ai plus peur de rien lorsque je suis amoureuse!
    GLLLB! Amoureuse!
    COMMENT ÇA AMOUREUSE? Tu vas laisser MON Ernest tranquille!
    GRRRRRRR!
    – OUILLE! »

    « On peut dire qu'Ella, elle n'a pas froid aux yeux! »

    « Et, MON COPAIN ERNEST, on te félicite! »
     

  • Éléments visuels et textuels présentés de façon stratégique, enrichissant le texte et permettant d'apprécier le style de l'auteur (p. ex., couleur et grosseur des lettres, onomatopée).

    « SMACK!
    – Bonne fête mon lapinou en sucre!
    – Maman, pas devant tous mes amis!
    – PFF! Lapinou…
    – En sucre! »

    « TOOOOOUiiiT! »

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; quelques mots savants liés au sujet exploité (p. ex., apiphobie, ailurophobie, synophobie, aquaphobie, agoraphobie, nanopabulophobie, phobophobie) et clairement définis dans le texte; jeux de mots servant à amuser; explications servant à renseigner.

    « Il y a des gens qui sont effrayés par les espaces exigus…
    Il y a ceux qui ont peur de vomir en public…
    Peur des nuages…
    Ou peur des grenouilles! »

    « – Ce n'est pas grave! Tout le monde a peur de quelque chose.
    – C'est vrai. Mais lorsqu'une peur devient incontrôlable et qu'elle provoque la panique, elle se transforme en phobie! »

    « Froid aux yeux?
    En plein été? »
     

  • Types et formes de phrases plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte; éléments graphiques traduisant les pensées et les émotions, imitant les bruits et mettant certains mots en relief.

    « Hiiiii! Là! Là! Quelque part autour de moi, une abeille! AU SECOOOOOURS! »

    « UNE TRÈS TRÈS GROSSE PEUR! »

    « GLLB! Que cet ascenceur est petit! »

    « SOUDAIN…
    – Ça va Ella?
    – MFF! GFF! GLFkt! GNMFL!
    – Qu'est-ce que tu as?
    – LE NEZ ME DÉMANGE! »

    « FFFRRCHHH! »
     

  • Figures de style (p. ex., énumération, métaphore, onomatopée) ajoutant de la vie et un brin d'humour au texte.

    « HOP! HOP! HOP!
    WOUF! WOUF! WOUF! »

    « Éloigne ce gros sac à puces et cette machine à ronronner de moi! VITE! »

    « Ça signifie que j'ai terriblement peur des abeilles, des chats, des chiens et de l'eau. »

    « SMACK!
    DZZZLiiT! »
     

  • Vignettes comprenant majoritairement des séquences dialoguées, mais aussi quelques indices de temps.

    « D'accord! Pour te changer les idées, je t'invite à ma fête! C'est à 16 heures! Ma mère me prépare une surprise. Il y aura plein d'amis! Est-ce que tu viendras?
    – D'accord. Merci!
    – À tout à l'heure! »

    « 15 H 45… »

    « Soudain…
    BRRRMMMM
    DZZiiiiT!
    AAAAAH! Une panne d'électricité!»

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer une bande dessinée illustrant une de leurs peurs, p. ex., à l'aide du logiciel Bitstrip pour école, d'une application sur leur tablette ou encore à main levée.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à dresser une liste des préparatifs nécessaires à la planification d'une fête et à utiliser cette liste pour planifier une fête du mois où l'on célèbre leurs succès.
  • Demander aux élèves de décrire, dans leur journal personnel, leur plus grande peur. Par la suite, inviter ceux qui le veulent à échanger leur journal avec un ami ou une amie qui leur donnera un conseil pouvant les aider à surmonter cette peur.

 

Conseils d'utilisation

  • Vérifier les connaissances des élèves au sujet du vocabulaire de la bande dessinée (p. ex., bulle, vignette, onomatopée).
  • Avant la lecture, s'assurer que les élèves comprennent le concept de phobie.