Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Je t’aime à la phobie!

Ernest rencontre Ella, sa nouvelle voisine. Elle est gentille, mais un peu bizarre. Elle a peur des abeilles, des chats, des chiens et même de l'eau de pluie! Évidemment, une telle fille ne passe pas inaperçue. Lorsque Ernest l'invite à son anniversaire, sa présence va faire des étincelles!

Pourtant, Ella prouvera que, malgré ses phobies, elle peut être très courageuse!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Ernest et Ella Latrouille, entourés de quelques personnages secondaires parmi lesquels les parents d’Ernest et les amis qui assistent à sa fête surprise.

«- Ah! Je vois! Tu es ma nouvelle voisine de droite!
– Oui…PFF! PFF! On a… PFF! PFF! Emmenagé avant-hier. PFF! PFF!
– Alors bienvenue dans ma rue! Je m’appelle Ernest!
– Et moi, Ella. Ella Latrouille. »

« Et maintenant, les enfants, que la fête commence! »

  • Intrigue cocasse abordant les peurs et les phobies; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons en raison des thèmes exploités (p. ex., la peur, l’amour, la jalousie, l’amitié et le courage).
  • Éléments visuels et textuels présentés de façon stratégique, enrichissant le texte et permettant d’apprécier le style de l’auteur (p. ex., couleur et grosseur des lettres, onomatopée).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots savants liés au sujet exploité (p. ex., apiphobie, ailurophobie, synophobie, aquaphobie, agoraphobie, nanopabulophobie, phobophobie) et clairement définis dans le texte; jeux de mots servant à amuser; explications servant à renseigner.
  • Types et formes de phrases plutôt simples contribuant à la lisibilité du texte; éléments graphiques traduisant les pensées et les émotions, imitant les bruits et mettant certains mots en relief.

« Hiiiii! Là! Là! Quelque part autour de moi, une abeille! AU SECOOOOOURS! »

« UNE TRÈS TRÈS GROSSE PEUR! »

« GLLB! Que cet ascenceur est petit! »

« SOUDAIN…
– Ça va Ella?
– MFF! GFF! GLFkt! GNMFL!
– Qu’est-ce que tu as?
– LE NEZ ME DÉMANGE! »

« FFFRRCHHH! »

  • Figures de style (p. ex., énumération, métaphore, onomatopée) ajoutant de la vie et un brin d’humour au texte.

« HOP! HOP! HOP!
WOUF! WOUF! WOUF! »

« Éloigne ce gros sac à puces et cette machine à ronronner de moi! VITE! »

« Ça signifie que j’ai terriblement peur des abeilles, des chats, des chiens et de l’eau. »

« SMACK!
DZZZLiiT! »

  • Vignettes comprenant majoritairement des séquences dialoguées, mais aussi quelques indices de temps.

« D’accord! Pour te changer les idées, je t’invite à ma fête! C’est à 16 heures! Ma mère me prépare une surprise. Il y aura plein d’amis! Est-ce que tu viendras?
– D’accord. Merci!
– À tout à l’heure! »

« 15 H 45… »

« Soudain…
BRRRMMMM
DZZiiiiT!
AAAAAH! Une panne d’électricité!»

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer une bande dessinée illustrant une de leurs peurs. Les inviter à utiliser des outils technologiques tels que le logiciel Bitstrip pour école ou une application sur leur tablette, ou à la dessiner à la main levée. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à dresser une liste des préparatifs nécessaires à la planification d’une fête (p. ex., choisir les invités, préparer l’horaire, planifier un goûter). Leur proposer d’utiliser cette liste pour planifier une fête du mois où l’on célèbre leurs succès.
  • Demander aux élèves de décrire, dans leur journal personnel, leur plus grande peur. Par la suite, inviter ceux qui le désirent à échanger leur journal avec un ami ou une amie qui leur prodiguera un conseil pouvant les aider à surmonter cette peur.

Conseils d'utilisation

  • Revoir avec les élèves les éléments textuels propres à la bande dessinée (p. ex., scénario, dialogue) ainsi que les éléments visuels (p. ex., planche, vignette, bulle) afin d’en faciliter la compréhension.
  • Animer une discussion sur le concept des phobies.
  • Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du même auteur, telles que La patrouille des citrouilles, Ernest et les vitamines, Ernest perd le Nord et La récré des robots, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Handico, Les phobies.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Vraiment Top!, Top sur comment affronter ses peurs.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : In-Génie, Les sensations fortes.