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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Je suis fou de Vava

« Si je m’approche trop près d’elle, mon cœur se met à battre à toute vitesse. On dirait qu’il va sortir de ma bouche pour tomber par terre. Je le vois là, à mes pieds, sur le point de se faire dévorer par une colonie de fourmis. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Vieux Os, un jeune Haïtien de Petit-Goâve, entouré de plusieurs personnages secondaires incluant Vava, l’amie dont il est follement amoureux, Da, sa grand-mère, Marquis, son vieux chien, l’oiseau noir, son complice, Didi, sa cousine, et Frantz, son ami.

« Ici, je suis avec ma grand-mère Da. Tout le monde l’appelle Da. »

« Je t’envoie cette lettre par mon complice, l’oiseau noir, pour te raconter l’été de mes dix ans. »

« Comme toujours, mon chien Marquis m’attend à la porte. On ne se quitte jamais. »

  • Récit évoquant les émotions générées par la déclaration d’amour du jeune homme; thèmes exploités (p. ex., été, vacances, amourette, jeunesse, nature, Haïti) pouvant plaire au lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations détaillées et en couleurs, sur pleine page, permettant d’établir un lien avec le texte, de se représenter la vie du peuple haïtien et de ressentir les émotions des personnages.
  • Mise en page aérée; éléments graphiques (p. ex., points de suspension, parenthèses, majuscules, astérisques) facilitant l’interprétation de l’œuvre; dédicace au début de l’œuvre; aperçu de la table à dessin de l’illustrateur à la fin.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., palefrenier, palmacristi) compréhensibles grâce au contexte ou aux illustrations.
  • Formes et types de phrases simples facilitant la compréhension de l’œuvre et favorisant la lisibilité.

« Et si les poissons me mangeaient la jambe? Ils savent sûrement que j’ai déjà mangé du poisson. »

« Regardez-le bien : c’est le notaire Loné, habillé de blanc, avec canne et chapeau. Autour de lui, les gens courent dans toutes les directions. Mais lui, il se promène sous la pluie sans recevoir une seule goutte sur son costume. »

« C’est la bicyclette du forgeron. Elle est rouge comme celle de tous mes rêves. »

  • Plusieurs figures de style (p. ex., métaphore, hyperbole, antithèse, pléonasme, interjection, comparaison, métonymie) représentant concrètement des sensations et des pensées tout en ajoutant de la vie au texte.

« Vava, c’est mon soleil. »

« Vava ne sait pas que je suis fou d’elle. »

« C’est la fin de l’après-midi et le début du soir. »

« C’est Vava que je veux faire rire, moi. »

« Ah! J’ai chaud. J’ai froid. Je me sens mal. »

« Les grands yeux noirs de Vava viennent se poser, comme des papillons, sur mes paupières. »

« Toute la planète doit savoir que Vava m’aime. »

  • Séquences descriptives permettant de se situer dans le temps et le lieu en plus d’apporter des précisions sur les personnages, leurs gestes et leurs émotions. Aucune séquence dialoguée.

« J’habite à Petit-Goâve, où il y a des montagnes qui montent jusqu’au ciel. La mer turquoise et chaude s’étend au bout de ma rue. »

« Le soleil paraît toujours plus vif après la pluie. On dirait que chaque flaque d’eau reçoit un rayon lumineux. »

« Elle porte une robe jaune.
On dirait une flamme qui se promène dans un champ de maïs. »

« Didi veut que je danse avec Vava. Et quand elle a mis ma main dans celle de Vava, mon cœur s’est mis à battre si fort que j’ai arrêté de respirer. »

Référent(s) culturel(s)

  • Référents de la francophonie internationale, à savoir des noms de lieux et de personnages typiquement haïtiens (p. ex., Petit-Goâve, rue Fraternité, Da, Vava, Didi, notaire Loné, Timise, Passilus, Montilas).

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur un village d’Haïti, incluant Petit-Goâve, puis de préparer un dépliant informatif mettant l’accent sur la francophonie en Haïti. Afficher les dépliants au foyer de l’école.
  • Demander aux élèves, réunis en dyades, de rédiger un poème à forme fixe que Vieux Os pourrait remettre à Vava pour lui déclarer son amour. Regrouper les poèmes dans un recueil, puis le placer dans le coin de lecture.
  • Demander aux élèves, regroupés en quatuors, de trouver des façons saines pour Vieux Os de réagir au commentaire blessant du garçon de la rue Fraternité. Inviter chaque équipe à présenter ses solutions sous forme de saynète.

Conseils d'utilisation

  • Situer la mer des Caraïbes, Haïti et Petit-Goâve sur une carte géographique.
  • Avant la lecture, animer une discussion sur des façons appropriées de réagir à des propos blessants.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du dépliant informatif et du poème à forme fixe.
  • Animer une discussion sur les symboles religieux, la malaria, les médecines naturelles ou les créatures fantastiques (zombies, loups-garous, diablesses).
  • Inciter les élèves à lire une autre œuvre mettant en scène les mêmes personnages, soit Le baiser mauve de Vava, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : On fête ensemble, Haïti.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Vraiment Top!, Top sur Haïti.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : ImmigrAdos, Ruth : Ma famille haïtienne.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 4e année, Série : Ma maison, ma musique, Ma maison en Haïti.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Loov, Être amoureuse, c’est comment ?