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Je suis Corbeau

Certains vous diront que votre totem représente l’être que vous étiez dans une vie antérieure ou celui que vous pourriez devenir dans la prochaine. C’est peut-être vrai. D’autres vous diront que votre totem est la source de vos forces et de vos faiblesses. Ça, je le crois.

Connaître mon totem m’aide à me connaître. Et quand je connais le totem de quelqu’un d’autre, cela m’aide à mieux le comprendre. 

Cet ouvrage de l'auteur métis David Bouchard nous familiarise avec le sens, le concept et le rôle du totem et des animaux emblématiques dans la vie de tous les jours des peuples des Premières nations.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre et du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, le narrateur qui invite le lectorat à découvrir son totem et le grand chef qui, voulant ériger un nouveau totem en sa mémoire, fait appel aux créatures animales désireuses d’y figurer; plusieurs personnages secondaires représentant les créatures animales, Castor, Ours, Loup, Aigle, Grenouille, Épaulard, Loutre, Oiseau-Tonnerre et Corbeau.

« Découvrir son totem, c’est se découvrir. […] On me demande souvent comment les gens trouvent leur totem. Je leur réponds alors en leur posant cette question : « Si, le soir venu, en fermant les yeux pour te rendre au pays des rêves, tu voyais un de tes cousins parmi les créatures animales à qui tu pourrais dire merci ou demander conseil, lequel serait-il? » La plupart du temps, ton totem apparaît, tu le vois. Ce n’est pas compliqué. Ferme simplement les yeux et laisse-le venir à toi. »

« Un grand chef habitait là-bas, quelque part à l’ouest d’ici. […] Ce chef n’était pas connu pour sa richesse, même si on disait qu’il était riche. Il était connu pour sa bonté et sa sagesse.
Les gens venaient du Nord, de l’Est et du Sud pour lui demander conseil. Les animaux, les oiseaux et les poissons lui demandaient conseil. Alors, tu imagines à quel point il devait être sage! »

« Grand Chef, je suis ton totem. Je t’ai appris à chercher la solution en toi-même lorsque tu devais affronter de nouveaux et dangereux défis. Je t’ai appris à utiliser ta volonté et tes forces pour survivre et t’épanouir. Et tu y es passé maître. Non, je ne t’apporte aucun cadeau. Tout ce que j’ai, je te l’ai déjà donné. Tout ce que je suis, tu l’es devenu. Et toi, mon ami, tu m’as rendu fier d’être Corbeau. »

  • Récit qui incite le lectorat visé à une introspection de sa façon d’être, de ses intérêts, de ses forces et de ses défis.
  • Nombreuses illustrations captivantes qui utilisent les formes traditionnelles de l’art autochtone et qui contribuent grandement à la vraisemblance des personnages et des lieux tout en facilitant la compréhension du texte.
  • Mise en page dégagée; remarques de l’auteur, au sujet de son totem, au rabat de la première de couverture; courtes biographies de l’auteur et de l’illustrateur au rabat de la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; vocabulaire riche en lien avec le sujet exploité (p. ex., ancêtres, prisées, harangue, courroux, potlatch, postérité); mélange harmonieux de phrases de base et de longues phrases transformées contribuant à la lisibilité du texte.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui favorisent une lecture fluide et dynamique.

« « Il me fait plaisir de partager ce repas avec toi grand chef. Après tout, en plus d’être courageux et pleins de ressources, bien sûr, n’avons-nous pas, toi et moi, protégé notre peuple en le nourrissant? Trouver et partager un repas, c’est ce que nous faisons. […] Allez mon ami. Bon appétit! » »

« « Remercie le Créateur pour le plaisir et le jeu! Que serait la vie sans le jeu? N’est-ce pas notre curiosité, la mienne et la tienne, grand chef, qui agrémente nos vies et les rend amusantes? Je n’en reviens pas à quel point tu me ressembles. Oh! Ah! Regarde ce que j’ai mis de côté pour toi, un nouveau jeu de baguettes. Hé! Veux-tu jouer tout de suite? » »

  • Emploi de figures de style (p. ex. métaphores, énumérations) qui viennent enrichir le texte et rendent la lecture imagée.

« Au moment où Loutre présenta son cadeau, Oiseau-Tonnerre se mit à danser dans les cieux lançant des éclairs. »

« On dit que je suis taquin et magicien. C’est vrai. On dit que je suis intelligent et rusé. C’est aussi vrai. On dit que je suis le seul à pouvoir faire arriver certaines choses. Ça, bien sûr, c’est encore vrai. »

  • Séquences descriptives et dialoguées qui contribuent à la compréhension de l’œuvre en permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire des personnages.

« Un jour, ce chef décida d’ériger un nouveau totem. Il invita chez lui plusieurs de nos cousins les créatures animales. Les invités vinrent nombreux, mais quelques-uns ne vinrent pas. Ils avaient leurs raisons.
Comme le voulait la coutume, et comme cela devrait toujours se faire, ils honorèrent leurs grands-mères et leurs grands-pères. Ils burent du thé, puis le chef prit la parole : « Mes amis, je vais bientôt partir vers la terre de mes ancêtres. […] » »

« Malgré l’heure tardive, le chef se dirigea vers une clairière près de la rive. Corbeau se tenait là, tranquille, contrairement à son habitude.
– Te voici, Corbeau. Je suis surpris de ne pas t’avoir encore rencontré ce soir. N’avais-tu rien à me donner en cadeau? J’ai reçu de nombreux magnifiques présents ce soir, mais rien de ta part.   Corbeau sourit.
– Viens ici. Regarde dans l’eau et dis-moi ce que tu vois.
Le chef regarda, s’attendant à y voir son propre reflet, mais il ne vit que celui de Corbeau.
– Quel tour es-tu en train de me jouer, Corbeau?
– Ce n’est pas un tour, Chef. Ce que tu vois est la réalité. »

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la culture, aux traditions et aux valeurs des peuples autochtones et métis de l’ouest canadien.                

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à identifier leurs traits de personnalité marquants, leurs forces et leurs défis en créant un totem qui les représente. Pour amorcer leur réflexion, leur proposer de lire les deux dernières pages intitulées « D’autres hommages encore… » et de noter, dans leur journal personnel, les caractéristiques qui les décrivent le mieux. Leur permettre d’utiliser la forme de représentation de leur choix (p. ex., peinture, sculpture, collage, dessin, impression, animation) pour la production de leur œuvre d’art. Par la suite, permettre à chaque élève de présenter sa création et inviter les camarades de classe à exprimer leur appréciation.
  • L’artiste Andy Everson utilise les formes traditionnelles de l’art autochtone dans les illustrations présentées dans l’œuvre. En groupe-classe, demander aux élèves de commenter l’emploi de techniques et d’éléments-clés créant des effets particuliers (p. ex., les lignes, les formes, la luminosité, les contrastes). Inviter les élèves qui le désirent à effectuer une brève recherche sur l’illustrateur et son art puis d’en présenter les grandes lignes sous forme de compte rendu oral.
  • En groupe-classe, définir le terme amérindien « potlatch » à l’aide d’un moteur de recherche, puis demander aux élèves de faire des liens entre ce type de cérémonie et certaines de leurs célébrations traditionnelles.
  • Si possibilité il y a, proposer aux élèves d’organiser une rencontre avec un membre d’une communauté autochtone afin d’échanger au sujet des traditions, des croyances, des valeurs et du mode de vie de sa communauté. Au préalable, demander aux élèves de noter les questions et les points qu’ils aimeraient aborder pendant la rencontre.

Conseils d'utilisation

  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de David Bouchard, telles que La plus belle Création de Corbeau, Sous la Lune de Corbeau et Qu’Appelle, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
  • Avant ou après la lecture, présenter les remarques de l’auteur, au sujet de son totem, qui se trouvent au rabat de la première de couverture, et les courtes biographies de l’auteur et de l’illustrateur au rabat de la quatrième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 8e année, Série : L’expo idéale, Les totems.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les Autochtones, tu connais ?, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Vraiment Top !, Top 5 sur l’art autochtone traditionnel.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Perspectives autochtones, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Perspectives autochtones, divers épisodes.