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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Je m’en fiche

Que c’est difficile, quand on est adolescent, de choisir une carrière! Ce l’est encore plus pour Christian, car sa famille déménage de Sudbury à Ottawa. Une nouvelle école, une nouvelle ville, de nouveaux visages… Heureusement, Christian fait la rencontre de Chloé, qu’il convainc bientôt de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury. Mais il n’y a pas que des âmes charitables sur les routes les soirs d’automne… Les deux C ont-ils prévu toutes les conséquences de leur escapade?

(Tiré de la quatrième de couverture.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Christian Rocheleau, vivant certains défis et cherchant à se décider quant à son avenir.

« J’ai seize ans et je dois recommencer ma vie à quelques jours de la rentrée scolaire, au deuxième cycle par-dessus le marché. À Sudbury, je suis connu sous le nom de Chris Rockwater, la traduction de Rocheleau, ou encore comme Chris Rock tout court. » (p. 6)

« Encore une fois, je n’avais pas suffisamment réfléchi avant de m’embarquer dans cette aventure. Est-ce que j’ai laissé mon imagination prendre le dessus à cause de tout le sucre que j’avais ingurgité? Il fallait me concentrer et ne pas laisser la peur me paralyser. » (p. 41)

« Plus les possibilités augmentent, moins mon choix est clair. Est-ce que je veux un travail physique ou est-ce que je veux seulement me servir de mon cerveau? Est-ce que je veux travailler dehors ou dans un bureau? Peut-être qu’un cours coopératif m’aiderait à me décider, mais dans quel domaine? » (p. 88)

  • Quelques personnages secondaires, notamment les parents de Christian, certains de ses amis et surtout sa petite amie, Chloé, avec qui il entretient et tisse des relations durables.

« Mes parents ont fini leur période naturaliste : maintenant, nous allons vivre dans la grande ville. Qu’ils ont hâte de s’adonner à toutes les activités qui se déroulent en français dans une des capitales nationales du pays! » (p. 5)

« Ce soir, Chloé rencontrera la gang : Jean-François, Patrice, Olivier et Peter viendront au feu de camp sur notre bout de plage bien à nous, accompagnés de Renée et de Sylvie, paraît-il. Ça promet d’être différent! » (p. 65)

« Chloé semble, elle aussi, s’être acclimatée sans problème à sa nouvelle école. Le fait que nous nous sommes rencontrés dès le début de l’année a sûrement accéléré le processus. Les deux C sont devenus un duo! Notre aventure à Sudbury vient de solidifier notre lien. » (p. 82)

  • Roman jeunesse qui relate les escapades d’un adolescent de 16 ans qui part en auto-stop avec son amie pour retourner chez lui; intrigue située dans un contexte géographique réel (p. ex., ville d’Ottawa et région environnante, Sudbury), contribuant à la vraisemblance des situations et du vécu des personnages; thèmes (p. ex., perspectives d’avenir, langue, fugue, relations amicales ou amoureuses, déménagement) reflétant les préoccupations courantes du lectorat visé.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en 8 chapitres numérotés et titrés; éléments graphiques (p. ex., lettrines pour marquer le début des chapitres, points de suspension, italiques, majuscules) facilitant l’interprétation de l’œuvre; table des matières, photo et biographie de l’auteure à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de mots fréquents et familiers facilitant la compréhension de l’œuvre; emploi de mots anglais (p. ex., lift, boss woman, cool, boys) dans plusieurs séquences dialoguées, reflétant la réalité linguistique des personnages.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, déclarative, interrogative, négative); phrases brèves et rarement très complexes conférant un rythme rapide au récit.

« Qu’elle sent bon! Elle sent l’automne, la fraîcheur, l’innocence. Ses lèvres goûtent la pêche. Heureusement qu‘elle ne porte pas un de ces rouges à lèvres épais et gluants, du genre Velcro. Ce qui me gêne, par contre, est ma gomme qui m’empêche de savourer pleinement le moment. Quelle est l’étiquette avec une gomme? Je fais semblant de tousser pour la cracher? Je la mets sous ma langue? Et puis, j’m’en fiche : je l’avale. Au tour de Chloé maintenant de monopoliser ma langue. » (p. 48)

  • Figures de style (p. ex., comparaison, anaphore, énumération) amplifiant les émotions des personnages.

« Je me sens comme à douze ans, quand je m’étais caché dans la remise de la cour arrière pour éviter d’aller à l’école et que ma mère m’avait découvert. » (p. 29-30)

« J’ai hâte d’être sorti de l’école. J’ai hâte de voir mes amis à Sudbury. J’ai hâte de leur présenter Chloé. J’ai hâte de me réfugier seul avec elle dans la nature, ma nature. » (p. 37)

« L’expérience en a valu la peine. Ça m’a fait un bien incroyable de retrouver ma gang, mon lac, mon canot, mon coin de pays. » (p. 77)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, qui aident à situer le lieu et le temps, à comprendre les réactions des personnages dans certaines situations difficiles et à suivre l’évolution de Christian.

« Je ne sais pas encore ce qui m’intéresse. Je sais ce que j’aime, mais qu’est-ce qu’on fait quand ce qu’on aime le plus, c’est de s’amuser dans tous les sports possibles? Ce n’est pas tellement payant, s’amuser. […]
– L’école où tu vas aller est plus grosse que celle de Sudbury, n’est-ce pas?
– Qu’est-ce qu’il y a encore, Mom? Oui, l’école est plus grosse… Pourquoi?
– Ça veut dire qu’il va y avoir plus de filles, donc tu auras plus de choix…
– J’m’en fiche, des filles d’Ottawa! J’aime mieux ma gang et mon association sportive, des gars sur qui je peux compter. […]
Vlan pour cette nouvelle initiative de diversion! J’aurai au moins un peu de répit jusqu’à la prochaine tentative. Le trajet va me sembler interminable! Six heures de route avec ses parents, quel pèlerinage! » (p. 9-11)

« -Justement, j’ai un plan. Cette semaine, je fais mon CV. […]
– Je suis contente que tu y aies pensé, répond ma mère. On dirait que tu as vieilli pendant le week-end. C’était peut-être un mal pour un bien, mais que tes envies d’évasion te reprennent jamais, parce que je te déshérite!
Ma mère n’est pas sérieuse dans ses menaces, mais je vois bien qu’elle est ébranlée par les événements. Je ne vais plus l’inquiéter, c’est promis. » (p. 84-85)

Référent(s) culturel(s)

  • Plusieurs références au contexte de dualité linguistique dans lequel s’inscrit le vécu des personnages (p. ex., défis rattachés à l’usage du français à l’école).
  • Texte parsemé de noms d’auteurs et d’artistes musicaux de la francophonie canadienne (p. ex., Jean Marc Dalpé, Wilfred LeBouthillier, Les Trois Accords) et de certains noms d’organismes ou de personnages francophones connus (p. ex., la FESFO, les Jeux franco-ontariens, Gisèle Lalonde).

Pistes d'exploitation

  • Suggérer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer à une recherche sur un des musiciens ou des groupes mentionnés dans l’œuvre (p. ex., Zachary Richard, les Trois Accords). Leur demander d’analyser une des chansons en fonction de critères précis (p. ex., thème, message, style), puis de présenter leur travail, accompagné de la pièce musicale, au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, de rédiger une nouvelle journalistique portant sur le crime commis par les deux personnages qui ont tenté d’enlever Christian et Chloé. Leur demander d’utiliser les éléments de l’œuvre, tout en inventant des détails pour rendre la nouvelle captivante. Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à interviewer un adulte sur sa situation professionnelle afin d’avoir un aperçu d’une carrière qui les intéresse. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter les résultats de leur entretien au groupe-classe.
  • Animer une discussion à partir des questions suivantes : Pourquoi le fait de parler français à l’école constitue-t-il un tel défi? Quelles solutions proposerais-tu pour contrer ce problème? Inviter les élèves à s’inspirer de certains extraits de l’œuvre pour appuyer leurs arguments.

Conseils d'utilisation

  • Inviter un conférencier ou une conférencière à s’adresser aux élèves sur les perspectives d’emploi en français.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres abordant le thème des fugues chez les adolescents, telles que 24 heures de liberté et Carmen en fugue mineure, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : Parcours et détours, divers épisodes.