Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

J’aimerais avoir…

Demain, c’est l’anniversaire de Samuel. Et si, au lieu de jouets et de vêtements, ses parents lui offraient ce qu’il souhaite depuis si longtemps… un animal de compagnie! Mais lequel choisir? Un singe? Un lion? Un cochon? Débordant d’imagination, Samuel a de bonnes raisons de vouloir chacun de ces compagnons.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Samuel, petit garçon à l’imagination fertile, qui décrit chaque animal de compagnie qu’il aimerait recevoir comme cadeau de fête; personnages secondaires, animaux convoités par Samuel, croyant qu’ils pourraient lui faciliter la vie, dont la girafe, le singe, le cochon, l’éléphant, le kangourou, le lion, l’araignée et le chien, ainsi que ses parents et sa sœur.

    « Je m’appelle Samuel et demain, c’est ma fête! J’en rêve depuis un mois tellement j’ai hâte. Les amis, les décorations, le gâteau! Et n’oublions pas… les cadeaux! » (p. 5)

    « Les singes sont très intelligents. Le mien ferait… mes travaux de mathématiques! Et moi, je piquerais un petit somme.
    Ah! J’ai une autre idée! » (p. 9)

    « Mon chien, lui, viendra jouer dehors avec moi. Il pourra même dormir dans mon lit! Il sera mon meilleur ami. » (p. 27)
     

  • Intrigue simple qui entraîne le lectorat dans un monde ludique et imaginaire, tout en lui permettant de faire des liens avec son vécu; sujet pouvant intéresser les garçons autant que les filles de par les thèmes exploités (p. ex., animaux de compagnie hors du commun, cadeaux de fête, scénarios cocasses).

    « Chaque année, j’espère qu’ils vont me donner ce que je désire depuis longtemps… un animal de compagnie! Il y a tellement d’animaux que j’aimerais bien avoir. » (p. 5)

    « En parlant du souper, cela me fait penser à autre chose.
    J’aimerais avoir… 
    Un éléphant!
    Deux fois par semaine, je dois laver la vaisselle. C’est très désagréable et ennuyeux. Mais si j’avais un éléphant, il ferait ce travail pour moi. Avec sa longue trompe, il laverait les assiettes jusqu’à ce qu’elles brillent. » (p. 11-13)

Présentation

  • Illustrations aux tons contrastants qui occupent chaque page de gauche, présentant l’univers tantôt fantaisiste, tantôt réaliste du personnage principal; petites illustrations amusantes sur les pages de droite, facilitant la compréhension, en particulier pour le lectorat apprenant le français.
  • Police de caractère très lisible, noire sur fond de couleurs variées; sous-titres, en gros caractères et de couleurs variées, qui introduisent chaque page de texte.
  • Mise en page attrayante et aérée; texte de 2 à 11 lignes disposé sur la page de droite.
  • Dimensions : 19 cm x 21,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., fête, animal, garçon, tête, cadeau, chien) et de mots nouveaux (p. ex., crâne chauve, instituteur, aubaine, gluant, rugissement, terrarium).
  • Emploi de divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, positive et négative), de longueurs variées, qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    «  Ça serait parfait! Je suis le garçon le plus petit de ma classe et j’en ai assez de me faire taquiner. Si j’avais une girafe, je pourrais m’asseoir sur sa tête et voir le crâne chauve de monsieur Tarro, l’instituteur. Je serais le plus grand de tous! » (p. 7)

    « Pourquoi un cochon? C’est évident! On ne l’appelle pas cochon pour rien. Il dévore n’importe quoi! » (p. 11)
     

  • Procédés stylistiques (p. ex., points de suspension, structure répétitive) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure et qui incitent le lectorat à anticiper la suite. 

    « Mais j’ai encore une meilleure idée!
    J’aimerais avoir… 
    Un kangourou!
    Les kangourous ont de grands pieds et des pattes puissantes. Ils feraient d’excellents joueurs de soccer! Moi, je ne marque pas souvent de buts.
    […]
    À bien y penser, j’aimerais aussi avoir… » (p. 13-15)

    « Devine ce que j’ai eu en cadeau? 
    Mes parents m’ont donné…
    Un chien! » (p. 23-25) 
     

  • Séquences descriptives seulement, qui permettent de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire de Samuel.

    « Les lions poussent d’énormes rugissements effrayants. Cela pourrait être très utile. Je vais te confier un secret : parfois la nuit, des monstres se cachent sous mon lit. » (p. 17) 

    « J’ai toujours rêvé d’avoir un animal à huit pattes! J’aurais un beau terrarium garni de plantes et de roches. Et ce n’est pas tout! Ma sœur Katia, elle, a horreur des araignées. Donc, lorsqu’elle m’agace, mon araignée et moi pourrions lui rendre une visite surprise! » (p. 19)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger un court texte à caractère ludique en utilisant une structure répétée (p. ex., J’aimerais avoir…). Leur suggérer d’écrire une seule phrase par page et de l’illustrer. Rassembler le tout pour en faire un petit livre à structures répétées.
  • Former des groupes de deux et amener les élèves à faire une courte recherche sur l’un des animaux mentionnés dans l’œuvre. Leur proposer d’élaborer une fiche descriptive de l’animal choisi (p. ex., caractéristiques physiques, alimentation, habitat) et de la présenter au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves de rédiger une devinette ayant comme thème Ce que j’aimerais comme cadeau d’anniversaire. Inviter le groupe-classe à deviner ce cadeau.
  • Former des petits groupes et demander aux élèves de trouver d’autres services que pourraient rendre les animaux choisis par Samuel (p. ex., l’éléphant pourrait lui donner une douche, le lion pourrait le protéger des élèves qui se moquent de lui).  Proposer aux élèves de mimer les scénarios proposés devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à faire les activités qui sont proposées aux pages 28 à 31 de l’œuvre.
  • Présenter aux élèves les caractéristiques du texte à structures répétées, de la fiche descriptive et de la devinette afin d’en faciliter la rédaction.
  • Inviter les élèves à lire la courte biographie de l’auteure/illustratrice sur la quatrième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Fouine en fête, Anniversaire de naissance.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le cadeau magique.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que… j'ai eu un animal de compagnie.