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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Ils dansent dans la tempête

Marie-Lune habite maintenant à Montréal, loin du lac et des sapins. À peine se remet-elle des drames de l’adolescence que de nouvelles tempêtes se déchaînent.

Désespérée, Marie-Lune veut revoir la forêt où elle a grandi. En pleine nuit, sous un ciel d’orage, elle y fera une étrange rencontre qui changera le cours de son existence. Dans cette suite du roman Les grands sapins ne meurent pas, l’héroïne vit une aventure extraordinaire et bouleversante.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Marie-Lune, narratrice participante, qui vit des moments de détresse, mais qui, grâce à l’aide de personnages secondaires (p. ex., sœur Élisabeth et Jean), arrive à s’en sortir.

    « Je ne fuyais pas. J’aurais voulu le dire à ma psy. Expliquer au Dr Lise Bérubé que je n’étais pas lâche, que je ne me sauvais pas sur la route du Nord. J’avais rendez-vous. J’irais hurler ma rage aux grands sapins du lac. » (p. 37-38)

    « Elle semblait toujours là. Fidèle, patiente, sereine. Ses yeux bleus, aussi pâles qu’un ciel d’automne, chassaient les monstres, les fantômes. » (p. 60)

    « Jean était solide, j’en étais sûre, mais je le sentais fragile également. […] Était-il réellement venu, chaque été, m’attendre sur les dalles au pied de la cascade? » (p. 136)
     

  • Intrigue où les retours en arrière (marqués par l’italique) permettent de comprendre la situation que vit le personnage principal, rendant l'intrigue plus cohérente.

    « Il gueulait tellement fort. J'avais entendu les exclamations du Dr Larivière : "C'est un garçon! Il est vivant!". Ça m'avait presque insultée. » (p. 17)

    « C’était ma première promenade en montagne depuis l’accouchement. J’avais choisi l’eau vive et les dalles brûlantes de la cascade derrière la côte à Dubé. » (p. 42)
     

  • Séquences descriptives élaborées qui présentent, entre autres, les personnages et les lieux de l’action.

    « Sa longue jupe bleue effleurait le sol. Elle portait des bas de grosse laine brune et des sandales de cuir. Son voile d’un bleu clair lui couvrait les épaules et le dos. […] Malgré son vêtement ample, je devinais un corps mince, gracieux peut-être, et j’essayais d’imaginer cette jeune femme en jean. » (p. 63)

    « Au rez-de-chaussée, il n'y avait qu'une grande pièce, tout à la fois salon et salle à manger, avec, au fond, un évier et une vieille cuisinière à gaz à deux éléments qui semblait fonctionner à grands coups de miracles. Quatre chaises droites dépareillées, une petite table de bois foncé, deux fauteuils épuisés. » (p. 71-72)
     

  • Narratrice participante, Marie-Lune, qui livre ses sentiments et ses réactions, dont la douleur psychologique et l’accès au bonheur.

    « Je n'étais pas triste, juste enragée. J'avais envie de tout faire sauter. De mettre le feu aux poudres. » (p. 38)

    « Jean est resté dans ma vie. Élisabeth aussi.
    […] Jean a ouvert une petite clinique vétérinaire entre le lac Supérieur et Saint-Jovite.
    J’ai quand même fini mon bac. Je pourrais enseigner. » (p. 153)

Langue

  • Registre courant dans les séquences descriptives et dialogales.

    « Le soleil m'a réveillée. Un filet de lumière entre les pins et les feuillus. J'ai mis quelques secondes avant de me souvenir. » (p. 41)

    « – Je n’étais pas bien différente de toi lorsqu’il est venu me chercher. J’étudiais à l’université. J’avais des amis et j’étais heureuse. » (p. 91)
     

  • Procédés linguistiques (p. ex., énumération, répétition) et figures de style (p. ex., métaphore, comparaison) qui ajoutent de la poésie au texte.

    « Et j’ai roulé, roulé, roulé. » (p. 49)

    « D’un coup, le ciel a craqué. En quelques secondes, la route, la forêt, les rares maisons, tout a noirci. » (p. 50)

    « Dehors, un brouillard épais étouffait les étoiles. » (p. 118)

    « Mon cœur cognait comme un enragé. » (p. 144)
     

  • Champs lexicaux qui reflètent les sujets traités dans le roman (p. ex., la spiritualité, la souffrance morale, la puissance de  la nature, le sentiment amoureux).

    « La vie n’est qu’une suite de déchirures. Alors, il faut se protéger. […] Sinon, chaque fois que le train repart, on est plus petit, plus vide et plus perdu. » (p. 47)

    « C'est Dieu qui donne un sens à notre vie. Si notre foi n'était pas puissante, nous serions toutes flétries. Il faut posséder un soleil intérieur pour s'épanouir dans un cloître. » (p. 90)

    « Sa main sur le sol était à quelques centimètres de la mienne. Je n’arrivais à penser à rien d’autre. De longues minutes se sont écoulées. Puis, lentement, doucement, sa main s’est posée sur la mienne. Un long frisson m’a parcourue, mais je n’ai pas bougé. » (p. 137)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à retracer les étapes de l’évolution spirituelle de Marie-Lune à partir du moment où elle reçoit la lettre d’Antoine jusqu’à l’épilogue. Pour ce faire, relever les plus importantes péripéties du roman et déterminer l’état d’esprit et les attitudes de Marie-Lune lors de ces événements.
  • Dans son roman, l’auteure fait mention des règles de vie auxquelles doivent obéir les religieuses du cloître où Marie-Lune a été accueillie. Au cours de la lecture du roman, demander aux élèves de relever certaines de ces règles et de réfléchir à l’effet que de telles règles, si elles et ils devaient s’y soumettre, auraient sur leur mode de vie actuel.
  • Dominique Demers a utilisé dans son roman de nombreuses phrases elliptiques. Proposer aux élèves de relever quelques passages où l’auteure fait usage de ce procédé syntaxique et de transformer ces passages en phrases normales tout en s’assurant d’en conserver le sens original.

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves un bref résumé des tomes précédents de cette trilogie (Un hiver de tourmente et Les grands sapins ne meurent pas) pour leur permettre une meilleure compréhension des événements de ce troisième tome.
  • Préparer les élèves à la lecture du roman en abordant le sujet des congrégations religieuses et de leur apport à la vie en société (p. ex., en santé, en éducation). Aborder aussi la vie dans les cloîtres et les contraintes qui y sont imposées aux religieuses.
  • Aborder avec les élèves les deux points de vue quant à la croyance religieuse : celui de Marie-Lune et celui de sœur Louise.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série Télé-litté, Un hiver de tourmente.