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Hors-jeu!

J'ai décidé d'écouter Li-Na et Fred, mes coéquipiers de trio au sein des Couguars, et de revenir au jeu malgré le drame que j'ai vécu… SCHLACK!… Depuis, c'est un véritable cocktail d'émotions. Coup dur après coup dur avec le gros beef des Rangers… SCHLACK!… Visite chez le président de la ligue!… SCHLACK!… Manigances bizarres de mes coéquipiers dans le vestiaire… SCHLACK!… De quoi me mettre hors-jeu plus d'une fois!

Et pourtant, je ne regrette pas ma décision! Ça, non!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal et narrateur, Charles-Olivier Couture-Laviolette, surnommé Charl-Ô,  adolescent qui accepte de continuer à jouer au hockey malgré le drame qu’il a vécu, soit le décès de son père.

« J’entre. Le brouhaha du hall d’entrée, l’odeur de renfermé du couloir, les crissements de coups de patin, les bruits de rondelle et les cris de spectateurs du match en cours me font frémir de plaisir. J’ai vraiment pris la bonne décision!
Je m’avance un peu plus dans le corridor. « P’pa, je vais tout donner… pour toi! » » (p. 19)

  • Nombreux personnages secondaires, parmi lesquels Li-Na et Frédéric, amis et co-équipiers de Charl-Ô, qui l’encouragent à continuer de jouer au hockey, Pépé Rey, grand-père et confident de Charl-Ô, Chloé, petite sœur de Charl-Ô, qui le considère comme un héros, monsieur Boulerice, surnommé Bébite, entraîneur sympatique de l’équipe de hockey, Jérôme, joueur de l’équipe adversaire, qui s’excuse auprès de Charl-Ô pour ses paroles blessantes, et Sarah, mère de Charl-Ô, qui le soutient dans son cheminement.

« Mes amis Li-Na et Fred ont tenu à me rencontrer. Ce sont les deux membres de mon trio dans l’équipe des Couguars. Ils ont été gentils avec moi. Ils m’ont exhorté à continuer de jouer au hockey. Ils voulaient que je revienne au jeu pour remporter le dernier match des quarts de finale… mais j’ai vite compris qu’ils tenaient surtout à ce que je n’abandonne pas ce qui me passionne le plus au monde : le hockey. » (p. 8)

« J’ai raconté mon rêve à Pépé Rey, mon grand-père et mon plus grand confident. Voici ce qu’il a répondu à mon texto :
[…]
« Je pense surtout que tu devrais suivre le conseil de tes amis…
« Li-Na et Fred?
« Oui! Il me semble que ton père serait content si tu continuais à jouer au lieu de tout arrêter. » (p. 9)

« Ma petite sœur sourit. D’un coup, je comprends que j’ai devant moi la « vraie » bonne raison de retrouver mon trio sur la glace.
Chloé s’essuie les yeux avec son avant-bras. Puis, comme elle en a l’habitude, les bras en l’air, elle lance son fameux cri de ralliement :
Les Couguars sont les plus forts
Ils vont gagner encore, encore, encore… » (p. 13)

« Bébite, notre sympathique instructeur, dit toujours : « Charl-Ô, c’est bon de sentir des fourmis dans ses jambes avant un match! » » (p. 18)

« – J’[Jérôme]ai agi en idiot. Je m’en suis rendu compte, continue-t-il, quand j’ai vu ta face après mes stupides paroles sur ton père. T’avais les yeux rouges de colère. T’avais l’air tellement démoli!
[…]
– … j’aurais des remords en sachant que c’est ma faute si tu ne participes pas aux demi-finales. » (p. 63-64).

« – J’ai bien hâte au premier match de ta demi-finale! me lance Pépé Rey.
– Cette fois, ça va beaucoup mieux se passer pour toi, mon Charl-Ô, renchérit ma mère.
Oui, ma mère est fière de moi, je le lis dans son regard. Je me sens bien et heureux, tout d’un coup. » (p. 76-77)

  • Roman réaliste mettant en scène un adolescent qui vit des moments difficiles autant sur le plan familial que sportif; intrigue riche en rebondissements, qui porte à réfléchir à des leçons de vie sur la colère, la peine et la compassion; retour en arrière, dès le début de l’histoire, créant un lien entre les tomes 1 et 2 de la trilogie; thèmes exploités (p. ex., amitié, relation grand-père et petit-fils, esprit sportif, hockey, persévérance) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 12 chapitres numérotés aux titres accrocheurs, la plupart d’entre eux débutant par le mot « Dur »; petites illustrations qui indiquent un laps de temps ou un changement de scène dans certains chapitres; emploi d’éléments graphiques (p. ex., guillemets, deux-points, points de suspension, italiques, majuscules) facilitant l’interprétation de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; emploi de termes moins connus (p. ex., extirpe, euphorie, altercation, asséner, ahurie), de mots du registre familier (p. ex., ouais, binette, hein, génial) et de mots anglais (p. ex., back, crash, go, zamboni) compréhensibles à l’aide du contexte; utilisation de mots inventés (p. ex., tiguidou, tournite) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative, impersonnelle) favorisant une lecture expressive.

« Debout devant son tableau, monsieur Boulerice continue d’y aller de conseils.
[…]
– N’oubliez pas : il faut remporter ce dernier match pour passer en demi-finale! Et surtout, rappelez-vous notre promesse… ON GAGNE CE MATCH POUR LE PÈRE DE CHARL-Ô! » (p. 29-30)

« Charl-Ô, est-ce que tu vas encore te battre avec le grand joueur?
Petit malaise. Je jette un coup d’œil rapide vers Pépé Rey. Son sourire en coin est facile à interpréter : "Charl-Ô, mon grand, cette fois, à toi de te débrouiller tout seul!"
– Euh…
Décidément, ma sœur a un don particulier pour me mettre dans l’embarras.
– Non, Chloé! Pas de bataille!
– Pourquoi tu t’es battu? persiste-t-elle.
– Parce que… parce que le grand joueur m’a dit des choses vraiment pas gentilles.
– Comme quoi?
Je suis embêté. Il ne me vient rien de plus intelligent que :
– Il m’a traité de vieille tarte au sucre toute ratatinée! » (p. 77-78)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., comparaison, métaphore, expression imagée, répétition, onomatopée, interjection, antithèse) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Au cours des premières présences de notre trio sur la patinoire, j’ai la nette et désagréable impression de me promener sur la glace comme un zombie. » (p. 35)

« Le cœur en compote, je m’assois au cachot. » (p. 37)

« – Elle n’a pas froid aux yeux, ton amie. Elle n’a pas la langue dans sa poche non plus : à part Lincourt, il y a rarement quelqu’un qui m’est tombé dessus comme ça… » (p. 62)

« – … Et, comme tu t’en doutes, c’est très, très, très précieux d’avoir d’aussi bons amis dans la vie, Charl-Ô! » (p. 75)

« Mon cœur fait BOUM! Et moi, je fais PAF! » (p. 103)

« – Tadam! On fête ta victoire, Charl-Ô, comme promis, avec une TARTE AUX POMMES, ta préférée! » (p. 111)

« Puis, peu à peu, sans raison apparente, cette joyeuse cacophonie ne devient plus qu’un doux brouhaha. » (p. 124)

  • Séquences narratives et descriptives qui précisent le temps et le lieu de l'action ainsi que les personnages, aident à s’imaginer le déroulement d’un match de hockey et permettent de s’immiscer dans l’esprit du narrateur; séquences dialoguées qui aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages; emploi de textos et de conversations téléphoniques accentuant la relation étroite entre Charl-Ô et son grand-père, et contribuant à la vraisemblance du déroulement de l’action.

« Mon iPhone sonne…
"Charl-Ô, tu es là?
"Cinq sur cinq, Pépé!
"Content que tu continues à jouer au hockey!
[…]
"Tu viens au match?
"Je suis en route.
"Ton rendez-vous chez ton médecin? Pour tes poumons?
"Me suis arrangé!
"Ta santé est plus importante que mon match. » (p. 22)

« En cette fin d’après-midi, le soleil fait briller les rues encore mouillées de l’averse de neige du matin. Dans ma tête, tout semble enfin s’éclaircir : oui, je vais continuer à jouer au hockey.
Sur-le-champ, je décide que je vais tout raconter à Pépé Rey le plus tôt possible.
Je me sens mieux. Et je me sens bien en compagnie de Li-Na et de Fred. Comme sur la patinoire, pas besoin de se parler pour se comprendre… » (p. 66)

« Ce dernier fonce aussitôt vers le centre. Un vrai bolide! Les deux défenseurs se mettent à sa poursuite! Trop tard! Impossible de le rattraper! Quelques secondes plus tard, Fred arrive à pleine vitesse devant le gardien. Il fait une feinte magistrale et…
SCHLACK!
C’est le but! » (p. 104)

« Fred a les yeux rivés sur Li-Na.
– Selon ma mère, qui a parlé à ton médecin, et selon les résultats de tes tests, tu devrais pouvoir jouer d’ici environ deux semaines… à temps pour le tournoi!
Li-Na vient d’abattre sa carte-surprise.
– C’est vrai?
– Voyons, je te dirais pas ça si ce n’était pas vrai!
Les yeux de Fred s’illuminent.
– Mais attention! Tu pourras rejouer, mais à une seule condition : que tu ne fasses AUCUN EFFORT d’ici là!
– Tu dois dormir, aussi!… j’ajoute. Tu entends, Fred?
– J’suis pas sourd!
– Ne rien faire, précise Li-Na, ça ne signifie pas "un peu" ou "juste un petit peu".
– OK, OK! s’impatiente notre ami. J’ai compris! » (p. 147-148)

Référent(s) culturel(s)

 

  • Référence à des lieux au Québec (p. ex., Charlevoix, Saint-Anselme, Sainte-Cécile) et à des mets québécois (p. ex., tarte au sucre, pâté chinois).
  • Référence à Mario Lemieux et Jean Béliveau, joueurs de hockey professionnels francophones.

 

Pistes d'exploitation

 

  • Après la lecture, former des équipes, puis leur assigner quelques chapitres du roman. Leur suggérer de relever des exemples du style humoristique de l'auteur (p. ex., Chapitre 2 : « – Super! renchérit Bébite, en tournoyant sur lui-même, les bras croisés autour de sa tête, pour imiter maladroitement une ballerine. Rien de mieux qu'une pirouette pour hypnotiser un gardien et lui filer la rondelle entre les deux jambières! » (p. 27-28)) Leur demander de coter les passages de 1 (moins drôle) à 5 (plus drôle). Inviter les équipes à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de trouver, dans quelques chapitres assignés, des indices (p. ex., gestes, paroles, pensées) qui aident à percevoir les traits de caractère de leur personnage préféré (p. ex., Li-Na : attentionnée – Elle encourage Charl-Ô à continuer de jouer au hockey. (p. 8)) Les inviter à faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de faire, devant le groupe-classe, une lecture expressive d'un passage de l'œuvre, qui les a touchés (p. ex., Charl-Ô reçoit un bouvier bernois en cadeau de la part de ses co-équipiers et des membres de sa famille (p. 125-128)), puis d'expliquer leur choix.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats traités dans l’œuvre, notamment le divorce, l'alcoolisme et le décès d'un parent.
  • Consulter les activités reliées à cette œuvre, qui se trouvent sur le site de l'éditeur.
  • Inciter les élèves à lire le premier tome de la collection, soit À nous deux!, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Héros de hockey.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Vidéos Vubble, Un grand-papa et son petit-fils : vivre, grandir et vieillir.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 6e à 10e année, Série : Active-Toi, Le respect dans les sports.