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Henri et le cheval noir

À 15 ans, Henri Lamothe se voit déjà entrepreneur. Débordant d'énergie, d'idées et de débrouillardise, il met son talent au profit de son école et du Club des arts métis de Sainte-Rita. La seule chose qui le tracasse, c'est le mystère de l'identité de son père, qu'il n'a jamais connu. En lançant sa première entreprise en ligne, le jeune homme profite des ressources de sa communauté métisse tout en y découvrant ses points sensibles. Quand Henri dégringolera de héros à zéro dans ses affaires professionnelles et personnelles, qui viendra à sa rescousse?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Henri Lamothe, jeune Métis de 15 ans, qui fait face à deux défis importants : lancer sa première entreprise en ligne et percer le mystère de l'identité de son père.

 

« Préoccupé seulement par les prochaines étapes de son projet, Henri demande à son enseignante si elle sait comment il peut se procurer un numéro d’entreprise. Pour le garçon, ce numéro officiel du gouvernement sera la marque qu’il est devenu un vrai entrepreneur. » (p. 41)

 

« Henri, plongé dans ses pensées, fronce les sourcils et se passe les doigts dans sa chevelure rousse. Il ne sait qu’une chose : que son père et lui ont le même nom en commun. Et ce n’est pas assez. » (p. 47)

 

 

 

 

  • Nombreux personnages secondaires, parmi lesquels Mélina, Sylvianne et Gabriel, meilleurs amis d’Henri, qui l’appuient dans son projet, Marcelline Lamothe, mère d’Henri, qui renseigne son fils sur le père qu’il n’a jamais connu, Marcel Lamothe, oncle d’Henri, qui a toujours été comme un père pour lui, madame Labossière, enseignante qui encourage Henri à se lancer en affaires, Jake, jeune homme sans scrupule, qui accepte d’être le consultant en affaires d’Henri, Hank O’Henry, père d’Henri, qui tente d’entraîner son fils dans un commerce illicite, et Béatrice Lépine, conférencière qui apprend à Henri une nouvelle façon d’envisager une entreprise.

 

« HENRI LIT L’AFFICHE SUR LA PORTE : "HI-I-I-I-I-I! BIENVENUE À la Soirée Grand Galop. Essuyez vos sabots et entrez!" Le garçon reconnait le sens de l’humour de Gabriel, le beau lettrage de Mélina et le dessin de Sylvianne d’un cheval en pleine course. » (p. 20)

 

« En sortant, madame Labossière remercie Henri d’être venu à leur réunion et d’avoir accepté d’aider le Club des arts métis. […]
– Aujourd’hui, lui confie-t-il, je défonce les murs de l’école! Je suis le gérant d’un nouveau commerce. Je me lance dans le vrai monde des affaires! » (p. 41)

 

« – Mon vrai nom, c’est Henry O’Henry? Quel nom ridicule!
– C’est le nom de ton père et de son père et ainsi de suite depuis des générations, murmure Marcelline, mais on t’a toujours appelé Henri. » (p. 44)

 

« Jake éclate de rire.
– On voit que le markéting, ce n’est pas ton fort! L’exagération, c’est la norme dans ce domaine. Tout le monde le fait. Ce sont les personnes sans imagination qui ne disent que la vérité. » (p. 72)

 

« Henri […] rejoue dans son esprit les dernières paroles que son père lui a dites après que son oncle soit sorti du magasin. […] "Tu es le bienvenu de venir vivre avec moi, si ça te tente. […] Ensemble, on peut enjôler les petits fermiers du Montana et les persuader de nous vendre à bon marché leurs vieilleries. Ensuite on les revendra à dix fois le prix à des touristes innocents! On ferait une équipe du tonnerre, des jumeaux comme toi et moi!" » (p. 140)

 

« HENRI REVIENT DE SON RENDEZ-VOUS APRÈS MINUIT. PARCE qu’il était le dernier des candidats à passer une entrevue, Béatrice Lépine lui a accordé beaucoup plus de temps qu’aux autres.
[…]
– C’était quoi, ta partie préférée de l’entrevue? veut savoir Mélina.
– La liste des bénéfices du sport d’équipe comme modèle d’entreprise. » (p. 160-161)

 

« Mais… même quand je ne suis pas si honnête et que je commets des erreurs qui font mal, Marcel Lamothe est là pour m’encourager à me relever. Il a toujours été là pour moi. » (p. 216)

 

  • Roman d’aventures dans lequel un adolescent entreprend des projets complexes qui l'amènent à examiner de près ses valeurs et ses relations interpersonnelles; intrigue captivante incitant le lectorat à réfléchir à l’importance de l’honnêteté et de l’intégrité; schéma narratif ordinaire dans l’ensemble de l’œuvre; quelques retours en arrière relatant des souvenirs d’enfance d’Henri ainsi que des renseignements au sujet de ses parents; thèmes aptes à capter l’intérêt du lectorat visé (p. ex., entrepreneuriat, quête d’identité, tromperie, amitié).
  • Une douzaine d’illustrations caricaturales en noir et blanc, qui révèlent les émotions des personnages, contribuant ainsi à la vraisemblance des événements.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en 32 chapitres numérotés; emploi de billets, de textos et de lettres qui révèlent les sentiments de certains personnages, contribuant à la vraisemblance du déroulement de l'action; première ligne de texte de chaque chapitre en majuscules; petit symbole d’infinité à la fin de chaque chapitre; éléments graphiques (p. ex.,  guillemets, notes de bas de page, italiques, caractères gras) facilitant l’interprétation de l’œuvre; titres des oeuvres de la collection et dédicace au début du livre; références, renseignements sur Mona Moquin, jeune artisane métisse, et Miguel Vielfaure, jeune entrepreneur métis, ainsi qu’une carte indiquant les voyages d’Henri et de ses ancêtres à la fin. 

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; utilisation de mots du registre familier (p. ex., dingue, quêteux, créfins), de mots empruntés à l’anglais (p. ex., looping, saloons, flash), de mots inventés (p. ex., patatique, ultra-méga-patatique) et de mots se rapportant au peuple métis (p. ex., michif, chicoque) compréhensibles à l’aide du contexte et des notes de bas de page; roman rédigé en tenant compte de la nouvelle orthographe.
  • Emploi d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., impérative, interrogative, exclamative, négative, impersonnelle, emphatique) favorisant une lecture dynamique; phrases parfois lourdement ponctuées, traduisant les émotions des personnages.

 

« Après un très long moment de silence, Henri s’entend prononcer à haute voix ce qui lui trotte dans la tête depuis une heure.
– Il y a des personnes à Sainte-Rita qui disent que je suis un voleur. Je n’ai pas volé d’argent! » (p. 126)

 

« C’est Sylvianne qui réagit la première.
– Moi aussi, c’est ce qui m’a rendue le plus triste. Et ce qui m’a aidée à me sentir incluse à nouveau, c’est le fait que Mélina persévère à me faire parler et que tu me dises la vérité au sujet du blogue. » (p. 161)

 

« C’EST À L’ENDROIT MÊME OÙ LE SECRET DU VOL EST NÉ QUE LE secret est libéré de sa cage et vole de ses propres ailes. » (p. 180)

 

 « Son oncle lui tend un vieux bâton de baseball et lui dit :
– Va dans l’enclos et détruis autant de ballots de foin que tu peux en cinq minutes.
– Je ne suis pas fâché, proteste Henri.
– Vas-y quand même. Cinq minutes. C’est parti! » (p. 187)

 

« – Je t’haïs! Tu es un voleur! Tu as volé ma vie!
La balle de foin n’est plus qu’un tas de paille, mais Henri continue à donner des coups de bâtons dans le tas.
– Tu t’es sauvé! Tu te sauves encore! » (p. 188)

 

« Angela n’a plus rien à ajouter et Henri ne sais pas par quel bout commencer. Une seule question lui vient à l’esprit.
– Ce capteur de rêves est-il fait à la main?
– Oui, par la main d’un imbécile en deux minutes, avec des matériaux de mauvaise qualité qui ne valent pas 25 cents! » (p. 193)

 

  • Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, interjection, gradation, expression figurée, antithèse, énumération, métaphore, comparaison, répétition) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.  

 

«  Dès que les spectateurs aperçoivent le troupeau de chevaux sauvages qui galope, on entend des "hou" et des "ah" dans la salle. » (p. 23)

 

« – Wô, Henri, wô! Tu ne vas pas partir comme ça avant de me dire ce que tu as pensé de ma Soirée Grand Galop. » (p. 28)

 

« – Henri, tu es dingue, ultra dingue et super dingue! » (p. 29)

 

« – Il semblerait qu’il faut beaucoup lire entre les lignes, suggère Mélina, pensive. » (p. 47)

 

« – C’est fascinant, hein? Je dirais que la vidéo originale de la pièce aurait pu s’appeler "ESPOIR" et celle-ci "DÉSESPOIR". » (p. 101)

 

« Il a instantanément l’estomac à l’envers, la gorge sèche et les joues en feu. Et il a le sentiment que ce n’est que la pointe de l’iceberg. » (p. 104)

 

« Une phrase lui trotte dans la tête comme un looping sans fin : "Ça c’est mon père! Ça c’est mon père! Ça c’est mon père!" » (p. 130)

 

  • Séquences descriptives permettant de s’immiscer dans l’esprit des personnages; prédominance de séquences dialoguées révélant des secrets et injectant parfois des brins d’humour dans le texte; emploi de billets de blogues, de textos et de lettres contribuant à la vraisemblance du déroulement de l’action.

« Billet de blogue no 1 : Je suis mêlé!
Je n’ai jamais connu mon père. Après avoir cru toute ma vie (15 ans) que mon nom était Henri Lamothe, j’ai découvert récemment que mon nom est Henry O’Henry. » (p. 61)

« HENRI REÇOIT UN TEXTO DE JAKE : 

– Aïeeee! Où as-tu déniché ça??? C'est une mine d'or, tu vas voir. Ça va devenir viral*. » (p.102)

« De retour à la maison, Dr Chaput fait voir le blogue à Sylvianne et lui demande ce qu’elle sait de toute cette affaire. Pour toute réponse, sa fille explose de rage. Elle traite Henri de tous les noms. Son père conclut que le garçon ne lui a pas demandé sa permission avant d’afficher la vidéo. » (p. 105)

« Hank attend que Marcel ait quitté le magasin et met un billet dans la main de son fils. Il lui parle rapidement et sa main sur l’épaule d’Henri exprime un sentiment d’urgence, comme s’il avait peur que Marcel revienne les écouter.

Henri, qui a pourtant attendu ce moment toute sa vie, n’a qu’une envie : se défaire de cette main qui s’agrippe à son épaule et s’enfuir de cet endroit. Il plie les genoux et avance d’un pas pour se dégager de la poigne de son père et se hâte vers la sortie. » (p. 133)

« APRÈS LEUR DÉPART ET DIX LONGUES MINUTES DE SILENCE, Henri ose ouvrir la bouche :
– Qu’est-ce qu’il a fait, mon père?
– Il a volé le magasin.
– Le magasin des Dupont? Celui du père de Gabriel?
– Oui. C’était le vieil oncle du père de Gabriel qui en était le propriétaire à ce moment-là.
– Il ne s’est pas fait attraper?
– Non, il s’est enfui aux États-Unis. » (p. 134)

 « Après la conférence, Henri est silencieux. Il ouvre le bloc-notes de Sylvianne et examine les esquisses qu’elle a faites durant la conférence.
– Hé! lui reproche-t-il, je t’ai demandé de faire des dessins de la conférencière.
[…]
– Non! Tu m’as demandé de faire des dessins du "bonhomme"!
– Bien, je pensais que le présentateur allait être un homme!
– Parce qu’un entrepreneur, ça doit nécessairement être un homme?
– Non, lui répond Henri du tac au tac, parce qu’un entrepreneur qui fait des patates pilées de son entreprise est probablement un homme! » (p. 158)

« À Hank O’Henry,
J’ai passé une partie de ma vie à t’adorer et une partie de ma vie à te détester. J’ai surtout passé toute ma vie à t’attendre.
[…]
Quand je t’ai rencontré, tu as dit que nous étions des jumeaux. C’est vrai que c’était comme se voir dans un miroir. Mais dans un miroir, tout est inversé. Ce que je vois chez toi m’enseigne à être le contraire. Par exemple, tu m’inspires à vouloir être plus honnête! » (p. 216)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de la ville d’Ottawa.
  • Nombreuses références à la culture, aux valeurs et aux traditions métisses.

 

« Tout le monde rit de son commentaire, chacun sait qu’Henri fait référence au symbole d’infinité sur le drapeau métis qui flotte fièrement devant l’école Sainte-Rita. » (p. 11)

 

«  LA CLASSE DE 9E DE MADAME LABOSSIÈRE ÉTUDIE LE LIVRE DE David Bouchard intitulé Le secret de ton nom. […] Elle lance aux élèves la proposition suivante : "Imagine quels seraient tes sentiments si tu découvrais tardivement dans ta vie, comme l’a fait l’auteur David Bouchard, que tu es de descendance métisse." » (p. 94)

 

« – Est-ce que je suis un Autochtone? questionne Henri.
– Bien sûr, confirme Mélina, au Canada, le terme "Autochtone" englobe les Métis, les Inuits et les peuples des Premières Nations. » (p. 142)

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture du chapitre 25, demander aux élèves, réunis en équipes, de commenter la lettre de Hank O'Henry, comme s'ils étaient les amis d'Henri, en train de l'aider à lire entre les lignes. Les inviter à faire part de leurs commentaires au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de relever les parties de l'histoire où le cheval est utilisé comme un symbole important, puis d'expliquer la signification du symbole (p. ex., Le symbole animal qui figure sur les armoiries O'Henry est celui de deux chevaux noirs se ruant sur leurs pattes de derrière. Ces chevaux symbolisent la mauvaise relation entre Henri et son père.) Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe sous la forme d'une présentation multimédia.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à inventer un produit, puis à en faire la promotion devant le groupe-classe. Encourager les membres de l'auditoire à poser des questions à la fin de chaque présentation.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de dresser un parallèle entre la dramatisation de la première entreprise de Béatrice Lépine et la mise sur pied de l'entreprise d'Henri (p. ex., Quand quelqu'un essaie de lui indiquer le chemin le plus direct pour se rendre à l'estrade, Béatrice choisit de ne pas l'écouter./Lorsque les amis d'Henri expriment leurs inquiétudes en apprenant que Jake est son consultant en affaires, il choisit de ne pas les écouter.) Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de faire part de leurs trouvailles au groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

  • Discuter avec les élèves du sujet délicat de grandir sans père ainsi que des façons de surmonter les blessures causées par une telle absence.
  • Suggérer aux élèves de lire deux autres romans de la même collection, soit Gabriel entre chien et loup et Sylvianne aux couleurs du corbeau, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Noter que ce roman a été rédigé en tenant compte de la nouvelle orthographe.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : C'est d'mes affaires!, Entrepreneuriat – Ressources nécessaires pour démarrer une entreprise, plan d'affaires.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Les totems et leurs histoires.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Unique au monde, Les chevaux sauvages.